Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Un sens de compétition à la berlinoise pour Sydney

Polytan_Sidney_2016_Detail

Les « jeux de la XXVIIe olympiade », selon le nom officiel, se sont déroulés à Sydney en l’an 2000. Le concept écologique des « Green Games » a été élaboré en étroite collaboration avec Greenpeace et continue d’être considéré comme innovateur. Au parc olympique de Sydney, deux pistes circulaires reçoivent maintenant de nouvelles surfaces synthétiques Rekortan de Polytan afin de pouvoir continuer d’organiser à l’avenir les rencontres internationales d’athlétisme de haut niveau dans ce stade sportif australien culte. Les opérateurs ont choisi une piste Hertha Blue avec un modèle de couleur gris clair. La combinaison s’est faite connaître lors de sa première utilisation dans le Stade olympique de Berlin et a depuis été fortement approuvée dans le monde entier.

La pièce géographique centrale des Jeux Olympiques de Sydney était le Parc olympique de 760 ha situé à Homebush Bay, à la périphérie de la ville, avec de nombreux nouveaux équipements sportifs pour plus de la moitié des 28 disciplines. Parmi ceux-ci, on peut nommer deux terrains de hockey qui étaient à l’origine installés avec le gazon synthétique Poligras de Polytan en 1999 et qui ont été rénovés en 2008 avant le « Women’s Champion Trophy ». Le terrain sans remplissage rénové a été installé avec un terrain de jeu vert et une bordure jaune.

Le site reste un espace de loisir et de sport très populaire apprécié aussi bien par les athlètes amateurs que par les athlètes professionnels. Il en va de même pour le Sydney Olympic Park Athletic Centre en tant que partie du parc olympique. Durant l’Olympiade, les athlètes participant aux Jeux Olympiques utilisaient ce parc pour se préparer à la compétition. Ce parc est désormais le lieu principal des rencontres d’athlétisme dans la région Asie-Pacifique. Les événements importants tels que les Championnats australiens d’athlétisme et le « Sydney Track Classic » se tiennent dans la « Competition Arena », un petit stade disposant d’une tribune couverte pouvant recevoir 5 000 spectateurs. La construction de style pont haubané du toit, la première en son genre en Australie, attire vraiment tous les regards. La zone de compétition contient 8 000 places assises supplémentaires sous forme de gradins couverts d’herbe. Le projecteur, un écran vidéo de 7,00 x 6,00 m ainsi que la piste circulaire de 9 couloirs certifiée IAAF Classe 1 et une piste rectiligne principale de 12 couloirs viennent compléter l’équipement de qualité de cette installation.

Outre la zone de compétition, avec la zone d’échauffement (« Warm Up Arena »), le Sydney Olympic Park Athletic Centre dispose d’un autre terrain de sport équipé d’une piste circulaire. Les projecteurs, une tribune couverte de style pergola et, là encore, des gradins couverts d’herbe, permettent à environ 1 000 spectateurs d’être aux premières loges.

Aussi bien la piste circulaire de la zone de compétition que son équivalent dans la zone d’échauffement ont reçu une nouvelle base Polytan entre octobre 2015 et février 2016. La surface synthétique imperméable à l’eau et résistante multicouche Rekortan M99, un produit commercialisé en Europe sous le nom Polytan PUR, a été installée. Ces surfaces de sport procurent une bonne accélération et un confort optimal pour les joueurs, et se caractérisent aussi par leur résistance élevée contre l’abrasion et une excellente adaptation aux chaussures de course munies de crampons grâce aux granules en EPDM parsemés dans la couche d’usure.

De plus, la couleur rouge brique traditionnelle d’origine a été remplacée dans les deux installations d’athlétisme par des couloirs bleus avec des parties gris clair. Cette combinaison de couleurs a acquis une renommée mondiale grâce au Stade olympique de Berlin qui avait été pourvu de ces nouvelles couleurs chatoyantes lors des travaux de rénovation en 2004. Ceci avait été fait à la demande de l’excellent club de football Hertha BSC qui joue ses matchs à domicile au Stade olympique de Berlin et dont les couleurs du club coïncident avec le bleu intense de la piste.
www.polytan.com

Crédits photographiques :
« Photographie, Delly Carr, Courtesy of Sydney Olympic Park Authority. »

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

Premier terrain de hockey non arrosé d’Afrique
A propos du Poligras Paris GT zero de Polytan à St. Andrews School, Bloemfontein, Afrique du Sud   Andrews School Bloemfontein inaugure le premier terrain de hockey non arrosé d’Afrique et obtient une certification de la FIH Polytan installe le Poligras Paris GT zero, un gazon synthétique climatiquement neutre avec un arrosage minimal, voire exempt […]
Polytan et MakinH annoncent la formation d’un partenariat stratégique
Objectif : Dry Hockey Le fabricant de sols de sport allemand Polytan et le producteur d’articles de sport belge MakinH créent un partenariat stratégique visant à développer des solutions qui répondront à la thématique d’avenir qui occupe actuellement le secteur du hockey, à savoir le hockey sans arrosage. Les deux entreprises seront en outre présentes […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields