Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

« WE MAKE SPORT. GREENER. » – Intégration de matières synthétiques recyclées

Dans la première partie de notre blog consacré à l’écoresponsabilité et à la conscience environnementale chez Polytan, nous nous sommes penchés sur les matières premières biosourcées comme base de la Green Technology. Nous allons maintenant aborder la thématique des matières synthétiques recyclées. Nous réintroduisons en effet ces matières dans le circuit de recyclage du plastique que nous utilisons ensuite sous forme de recyclat dans des systèmes de gazons synthétiques sélectionnés.

(2) Intégration de matières synthétiques recyclées

Outre les produits biosourcés I’m green, Polytan a adopté depuis 2021 deux autres concepts qui lui permettront de stimuler son écoresponsabilité et son impact environnemental. Le PCR (post consumer recycling ou le recycle post-consommation) est l’un des concepts exploités par Polytan. Il s’agit du recyclage de matières plastiques qui ont déjà été utilisées. Nous les réintroduisons dans le circuit de recyclage du plastique et nous les intégrons ensuite dans certains de nos systèmes de gazon synthétique sous forme de granulats recyclés.

Les matériaux PCR sont préparés de manière mécanique puis réintégrés dans le circuit de recyclage du plastique. Il convient ici de faire la différence entre le recyclage mécanique et le recyclage chimique. Le haut degré de pureté des matériaux recyclés post-consommation est exigeant, mais en fin de compte crucial. C’est pourquoi Polytan a exclusivement recours à des granulats de plastique recyclés de manière mécanique, comme pour notre LigaTurf Cross GTR.

LigaTurf Cross GTR

Tout comme le système LigaTurf Cross éprouvé, la solution LigaTurf Cross GTR est constitué de fibres droites et texturées, soit deux types de fibres différents qui offrent au revêtement un impressionnant volume ainsi que la sensation inimitable de jouer au football sur une véritable pelouse. Les deux fibres sont aujourd’hui produites également avec des matériaux PCR qui ont été récupérés grâce au processus de recyclage. La fibre droite contient au moins 20 % de matières plastiques reconditionnées.

Les fibres texturées du LigaTurf Cross GTR, quant à elles, sont composées à 80 % de plastique biosourcé (polyéthylène I’m Green™). Ce système est donc le premier gazon de football à allier des matériaux biosourcés et recyclés. En outre, le revêtement profite de notre production « verte » dans le cadre de son bilan carbone. Nous utilisons en effet de l’électricité « verte » à 100 % lors de la fabrication du LigaTurf Cross GTR. L’enduction intégrale au moyen de PolyCoat en PU permet aussi de réduire la consommation de matériaux et d’énergie lors de la phase de production. Le LigaTurf Cross GTR est ainsi un gazon synthétique résistant et facile à entretenir qui convient aux installations sportives et d’entraînement. Il répond par ailleurs aux exigences des sportifs professionnels tout en offrant une nouvelle dimension en matière de protection du climat et de durabilité dans le secteur des systèmes de gazons synthétiques, ce qui représente pour les investisseurs et les exploitants une solution intéressante et surtout pérenne.

masterbatch recyclat
extrusion recyclat

Récapitulatif et perspective :

Le recyclage joue un rôle de plus en plus important en matière d’écoresponsabilité et de bilan écologique, également au sein de notre entreprise. Avec LigaTurf Cross GTR, nous proposons déjà un revêtement fabriqué au moyen de matières synthétiques recyclées qui peut ensuite être réintégré au circuit de recyclage du plastique. Nous tenons aussi à faire évoluer progressivement notre portefeuille de produits existants puisque nous souhaitons intégrer à l’avenir également des matériaux recyclés dans le processus de fabrication. Dans le but d’améliorer la qualité des matériaux PCR et de la technologie de séparation dans le cadre du recyclage mécanique, Polytan aspire actuellement à travailler en étroite collaboration avec de grandes entreprises spécialisées dans le recyclage et la regranuation, ainsi qu’avec des sociétés de certification pour la création et l’utilisation de bilans carbone. La certification ISCC Plus fournit déjà la preuve que la société exploite des matériaux PCR.

Nous ouvrons avec la troisième et dernière partie de notre blog, un tout nouveau chapitre dans lequel nous vous présenterons de manière générale le recyclage complet d’anciens revêtements de gazon synthétique réalisé par notre filiale nouvellement fondée, FormaTurf.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

L’avenir des matières synthétiques évolue
Braskem, le principal fabricant de matières synthétiques biosourcées au monde, et Polytan développent un gazon synthétique parfaitement écoresponsable. Dans un entretien avec ON TOP, Martin Clemensha explique les avantages. Braskem et Polytan : des gazons synthétiques en matière synthétique biosourcée Polytan goes green – cet objectif a de nombreuses facettes. La première est, évidemment, le […]
„WE MAKE SPORT. GREENER.“ – Recyclage des systèmes de gazon synthétique
Dans la troisième et dernière partie de notre article de blog, nous vous présentons l’ensemble de la phase de recyclage des anciens revêtements de gazon synthétique réalisée par notre filiale nouvellement fondée FormaTurf. (3) Recyclage des systèmes de gazon synthétique La stratégie en matière d’écoresponsabilité de Sport Group, la société mère de Polytan, s’articule également […]
« WE MAKE SPORT. GREENER. » – Écoresponsabilité et conscience environnementale chez Polytan
Dans nos annonces, nous proclamons avec détermination : « WE MAKE SPORT. GREENER. » Nous pouvons justifier avec des arguments imparables que cette affirmation est bien plus qu’un slogan scientifique, car chez Polytan, nous accordons depuis toujours une grande importance à l’écoresponsabilité et à la conscience environnementale. Comment avons-nous procédé ? Depuis 1969, le nom […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields