fr

Consignes de sécurité concernant l’utilisation des portes de chronométrage Smartracks

Consignes de sécurité concernant l’utilisation des stimulateurs cardiaques avec les portes de chronométrage Smartracks

Les portes de chronométrage SmarTracks sont basées sur la technologie des aimants permanents et utilisent des champs magnétiques pour chronométrer la position et la vitesse des athlètes. En raison de la nature magnétique du produit, on nous pose souvent des questions sur la sécurité des porteurs de stimulateur cardiaque. Quelqu’un avec un stimulateur cardiaque peut-il utiliser les pistes équipées de SmarTracks Timing Gates ou cela affecterait-il son fonctionnement ? Devrais-je m’inquiéter de courir sur une piste ou un terrain équipé d’un système SmarTracks?

Les panneaux de signalisation sur les terrains de sport donnent les consignes de sécurité suivantes aux porteurs de stimulateur cardiaque et aux porteurs d’implants:
«Consignes de sécurité: cette installation sportive est équipée de barrières horaires magnétiques, appelées« barrières de chronométrage », et est pleinement utilisable pour les opérations sportives normales, y compris par les athlètes portant un stimulateur cardiaque ou un autre implant. Il est recommandé à ces athlètes de respecter une distance entre les points magnétiques individuels et l’implant lui-même. Cette distance de sécurité r ne doit pas être inférieure à 25 cm (à partir du sol). L’intensité du champ magnétique au sol correspond à celle d’un aimant mural disponible dans le commerce. Il est recommandé de ne pas placer d’autres objets magnétiquement sensibles directement sur les points magnétiques. Encore une fois, une distance de 25 cm (à partir du sol) est suffisante. Pour plus d’informations, visitez www.humotion.net/smartracks/safety. »

Bien que ces informations soient suffisantes pour la plupart des utilisateurs, d’autres souhaitent comprendre plus en détail ce que cela signifie.

Avertissement

Nous sommes prudents quant à la manière dont les stimulateurs cardiaques pourraient se comporter dans des champs magnétiques permanents créés par les portes de chronométrage SmarTracks. Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, nous ne pouvons donc pas offrir de conseils relatifs à la sécurité liée à l’utilisation des stimulateurs cardiaques. Lorsqu’on demande quelles sont les valeurs maximales des champs magnétiques pour les stimulateurs cardiaques et autres dispositifs médicaux tels que les DCI (défibrillateur automatique implantable), nous vous conseillons de toujours consulter un médecin pour obtenir ces informations.

Nous estimons qu’il est important de respecter la déclaration de sécurité ci-dessus, mais cela ne vous aidera pas beaucoup, en tant que porteur de stimulateur cardiaque, à comprendre le niveau de risque encouru. Il est bien entendu impossible pour nous de comprendre la « sensibilité magnétique » de chaque stimulateur cardiaque et DAI jamais implanté.

Cependant, nous avons résumé l’état de la littérature scientifique sur l’influence des champs magnétiques statiques sur la sécurité et la fonctionnalité des stimulateurs cardiaques et autres implants.

Cet aperçu peut vous aider, en tant que porteur d’un stimulateur cardiaque ou d’un autre implant, à évaluer les risques associés à l’utilisation normale de la porte de synchronisation SmarTracks.

Quelle est l'intensité du champ magnétique « acceptable » ?

Plusieurs sources faisant autorité citent 5 Gauss ou 10 Gauss (respectivement 0,5 et 1,0 milliTesla = mT) comme champ magnétique maximal dans lequel un stimulateur cardiaque devrait fonctionner correctement. Ce sont des valeurs typiques que les régulateurs exigent des fabricants de stimulateurs cardiaques.
Depuis 2003, la norme européenne EN 45502-2-1 oblige tous les fabricants européens à concevoir des stimulateurs cardiaques de manière à ce que les champs magnétiques statiques jusqu’à 10 Gauss (1 mT) n’aient aucune influence sur la sécurité et la fonctionnalité. [1]

La directive de travail de l’UE définit la limite du stimulateur cardiaque dans des champs magnétiques statiques à 5 Gauss (0,5 mT). [2]

Une enquête menée en 2015 par le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales sur la directive opérationnelle de l’UE a conclu que la sécurité et la fonctionnalité des stimulateurs cardiaques dans des champs magnétiques statiques sont également garanties pour des champs magnétiques atteignant 7 Gauss (0,7 mT). [3]

Les directives de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) stipulent que «D’après les connaissances scientifiques sur les effets directs des champs statiques sur l’homme, l’exposition aiguë du grand public ne devrait pas dépasser 400 mT (toute partie du corps). Cependant, en raison de ses éventuels effets indésirables indirects, la CIPRNI reconnaît la nécessité de mettre en place des politiques concrètes visant à prévenir toute exposition indésirable par inadvertance des personnes possédant des dispositifs médicaux électroniques implantés et des implants contenant des matériaux ferromagnétiques, ainsi que des blessures causées par des objets ferromagnétiques en vol. des niveaux de restriction beaucoup plus bas, tels que 0,5 mT (IEC 2002). ”[4]

K & J Magnetics a trouvé plusieurs sources respectant la limite des 10 Gauss (1 mT). [5]

Un rapport sur les stimulateurs cardiaques et les joueurs de musique du Boston Scientific, l’un des principaux fabricants de stimulateurs cardiaques, indique que «[l] a description du mode d’emploi du stimulateur cardiaque et du défibrillateur, l’exposition à des champs magnétiques puissants> 10 Gauss (1 mT) peut modifier la fonction du dispositif implanté. ”[6].

Une étude de l’Institut de génie biomédical de Suisse, Interférence d’aimants en néodyme avec des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs cardioverteurs implantables: une étude in vitro, décrit également une limite de 10 Gauss (1 mT). [7]

Medtronic, un autre fabricant majeur de stimulateurs cardiaques et de DCI, a, à la demande de K & J Magnetics, indiqué une limite de 5 Gauss (0,5 mT) pour les champs magnétiques à courant continu.

Comme ce sujet est un problème médical critique, nous suggérons, comme K & J Magnetics, de reporter à la valeur la plus basse et la plus conservatrice de 5 Gauss (0,5 mT).

Comment fonctionnent les portes de synchronisation SmarTracks?

Les portes de synchronisation enterrées SmarTracks reposent sur de puissants agencements d’aimants permanents enfouis sous la surface d’une piste synthétique, sous un terrain en gazon synthétique ou sous d’autres surfaces. Chaque porte consiste en deux barres magnétiques (MCDs)  (généralement une droite et une gauche de la voie de course individuelle).

Comme les MCD sont enterrés perpendiculairement à la voie, ils ne représentent qu’un petit point (environ 25 mm de large – 1 pouce de large). Comme ils sont enterrés, personne ne peut entrer en contact direct avec le matériau magnétique.

Toutefois, les champs directement à ces points sur le sol peuvent être plus grands que les seuils recommandés de 5 Gauss (= 0,5 mT) mentionnés ci-dessus. Ces points sont comparables aux petits aimants de cuisine ou aux aimants de tableau blanc posés au sol.

Comme les champs magnétiques se dégradent assez rapidement, nous avons défini une zone de 25 cm (10 pouces) autour de chacun de ces points individuels.
Nous recommandons aux porteurs de stimulateurs cardiaques ou de DAI de ne pas placer leurs appareils à moins de 25 cm (10 pouces) des points situés au sol.

L’image suivante illustre l’intégration du MCD sous la surface. Le MCD lui-même repose à au moins 2,5 cm (1 pouce) sous le niveau du sol. En fonction de l’application, elle est peut-être également entérré beaucoup plus profond.

Nous avons effectué des mesures de référence pour illustrer la chute du champ magnétique à mesure que vous vous éloignez du MCD. Comme vous pouvez le constater sur le graphique et le tableau ci-dessous, le champ magnétique généré par les MCD à une distance de 20 cm, à partir du sommet du MCD lui-même, tombe déjà en dessous de la limite de 5 Gauss (= 0,5 mT = 500 µT) indiquée ci-dessus. Pour une sécurité maximale, nous recommandons une distance de sécurité de 25 cm à partir du sol.

À mesure que nous nous éloignons du MCD dans le sol, l’intensité du champ magnétique continue de chuter de manière significative. L’intensité de champ typique produite par la MCD à 1 m du sol, ce qui correspond à la hauteur à laquelle le capteur est placé, est inférieure à 0,2 Gauss (0,02 mT).

Plus la distance du MCD est grande, plus l’intensité du champ magnétique est faible. Le champ magnétique à une distance de 1 m de la MCD est inférieur à 0,2 Gauss (0,02 mT). La distance de 1 m à la MCD correspond à la hauteur où se trouve le capteur Humotion.

Sur la base de l’état actuel de la littérature scientifique et des résultats de nos mesures de référence, nous pouvons tirer des enseignements sur l’impact des vannes de synchronisation de SmarTrack sur la sécurité et les performances des stimulateurs cardiaques en utilisation normale.

Ces informations peuvent vous aider, en tant que porteurs d’un stimulateur cardiaque ou d’un autre implant, à évaluer les risques associés à l’utilisation normale de nos portiques de synchronisation.

Utilisation normale des portillons de synchronisation SmarTracks pour les porteurs de stimulateur cardiaque

Pour toute personne portant un stimulateur cardiaque ou un appareil similaire en utilisation normale, elle courrait ou marcherait sur une voie activée par SmarTracks à travers une porte. Le fait de rester debout pendant la marche et la course a pour résultat, en fonction de la hauteur réelle du corps, une distance typique du stimulateur cardiaque ou du DAI supérieur à 1 mètre du point individuel SmarTracks.

Sur cette distance, les champs magnétiques maximaux résultant du franchissement d’une grille de synchronisation SmarTracks sont déjà généralement inférieurs à 0,1 – 0,2 Gauss (= 0,01 – 0,02 milliTesla) et, de ce fait, considérablement plus faibles que les valeurs de sécurité inférieures à 5 Gauss (ou 0,5 milliTesla). au dessus de.

À titre de comparaison, le champ magnétique terrestre, s’il varie en fonction de la géolocalisation réelle, est généralement d’environ 0,48 Gauss (ou 0,048 mT) et est supérieur au signal maximal provoqué par les grilles de synchronisation de SmarTracks.

Nous recommandons aux porteurs de stimulateurs cardiaques et autres implants de respecter une distance de sécurité de 25 cm du sol.

Avertissement

Nous sommes prudents quant à la manière dont les stimulateurs cardiaques pourraient se comporter dans des champs magnétiques permanents créés par SmarTracks Timing Gates.

Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, nous ne pouvons donc pas offrir de conseils sur la sécurité des stimulateurs cardiaques. Il est impossible pour nous de savoir ou de faire des déclarations générales sur tous les dispositifs médicaux jamais implantés. Cet article est destiné à aider les porteurs de stimulateurs cardiaques et de DCI à évaluer les risques associés à l’utilisation de pistes et de champs compatibles SmarTracks. Veuillez consulter votre médecin si vous avez des doutes sur l’influence d’un champ magnétique sur votre stimulateur cardiaque ou autre appareil médical.

Les valeurs limites énumérées ici ne sont qu’un résumé de l’état actuel de la littérature scientifique sur l’influence des champs magnétiques statiques sur la sécurité et la fonctionnalité des stimulateurs cardiaques et autres implants. Nous n’offrons aucune garantie concernant la validité du seuil de 5 Gauss (0,5 mT) décrit ici pour influencer les dispositifs médicaux implantés.

Littérature

[1] EN 45502-2-1: Dispositifs médicaux implantables actifs. Exigences particulières pour les dispositifs médicaux implantables actifs destinés à traiter la bradyarythmie (stimulateurs cardiaques).

[2] Directive de l’UE sur le travail (2013/35 / UE), voir tableau B.4, page 15. Disponible à l’adresse https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=. CELEX: 32013L0035 & from = DE

[3] Forschungsbericht 451: Elektromagnetische Felder am Arbeitsplatz. Sicherheit von Beschäftigten avec animation et gestion de la communication (Exposition) avant l’exposition Exposition gegenüber elektromagnetischen Feldern. Voir le chapitre 6.1. Disponible à l’adresse http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads/DE/PDF-Publikationen/Forschungsberichte/forschungsbericht-f451.pdf?__blob=publicationFile&v=2

[4] Lignes directrices de la CIPRNI sur les limites d’exposition aux champs magnétiques statiques. Voir page 511. Disponible à l’adresse https://www.icnirp.org/cms/upload/publications/ICNIRPstatgdl.pdf

[5] Sécurité du pacemaker. Disponible à l’adresse: https://www.kjmagnetics.com/blog.asp?p=pacemaker-safety

[6] Lecteurs multimédia portables et stimulateurs et défibrillateurs implantables. Voir page 1. Disponible à l’adresse http://www.bostonscientific.com/content/dam/bostonscientific/quality/education-resources/english/ACL_Portable_Multimedia_20130924.pdf

[7] Interférence d’aimants en néodyme avec les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs cardioverteurs implantables: étude in vitro. Disponible à l’adresse suivante: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18334784

Dernière mise à jour : Octobre 2018