Programme Qualité de la FIFA : le label pour les gazons synthétiques (1)

Home of FIFA Schweiz_FIFA Quality Pro

Des règles sont nécessaires pour obtenir une coexistence optimale, et c’est particulièrement le cas dans le domaine sportif. Et lorsque des règles entrent en jeu, des instituts responsables de leur application sont indispensables. Comme la FIFA dont la mission consiste notamment à mettre en place des normes et à surveiller le respect des règles.

La FIFA hier et aujourd’hui

La Fédération internationale de football, une association à but non lucratif, a été fondée à Paris en 1904. Sa vocation première consiste à rassembler les pays du monde autour du sport. L’acronyme FIFA ne provient pas, comme d’accoutumée, de l’anglais, mais du français et signifie « Fédération Internationale de Football Association ».

Il existe des raisons historiques au fait que le football ait été mis en avant de manière explicite. En effet, à la fin du 19e siècle, le continent européen ne jouait pratiquement pas au football, mais plutôt au rugby .En vue de se distinguer de ce sport de ballon déjà bien établi (le football américain en fait également partie aujourd’hui), la désignation de cette discipline encore jeune qu’était le football permit de passer à l’offensive. Dans le même temps, la « Football Association » faisait allusion aux premières règles du football qui ont été rédigées en 1863 par l’association de football anglaise.

Aujourd’hui, la FIFA organise des compétitions internationales de football dans le monde entier. La Coupe du monde, qui se déroule tous les quatre ans, représente le tournoi à la fois le plus important et le plus significatif du monde du football. La Coupe du monde féminine, la coupe des confédérations, le championnat de football dans le cadre des Jeux olympiques d’été, plusieurs coupes du monde junior et la coupe du monde des clubs sont des compétitions supplémentaires de la FIFA. Au total, 211 clubs nationaux font partie de la FIFA.

Stockhorn Arena, Schweiz, FIFA Quality Pro
Stockhorn Arena, Thoune, Suisse

La FIFA est en charge du contrôle des règles du football

L’une des nombreuses tâches de la FIFA consiste à « contrôler le football sous toutes ses formes ». Celles-ci sont toutes stipulées dans les Statuts de la FIFA. Elles ne concernent pas uniquement la détermination du hors-jeu ou plus récemment l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage, puisqu’au début, elles étaient plutôt de nature fondamentale.

Il s’agissait de la longueur requise des shorts qui devaient recouvrir le genou, de la barre transversale et des filets de but désormais obligatoires ou du droit longuement controversé du gardien de but d’attraper la balle à la main. L’obligation de porter des chaussures a été introduite relativement tard (en 1950). Selon les rumeurs, lors des premières coupes du monde organisées par la FIFA, les équipes notamment d’Amérique latine jouaient parfois encore pieds nus. Ce qui n’empêcha pas l’Uruguay de remporter le titre à deux reprise entre 1930 et 1950.

Même Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, qui s’est fait remarquer dans ses jeunes années en jouant avec une équipe de rue baptisée les « Sans Chaussures », n’a touché le ballon sur un véritable terrain de football et avec des chaussures de football qu’à l’âge de onze ans. En 1958, il devint champion du monde avec l’équipe du Brésil, un titre qu’il remportera deux nouvelles fois avec des chaussures au pied. Il deviendra par ailleurs l’athlète du siècle.

Les gazons synthétiques de football deviendront une norme

Depuis les années 1960, les gazons synthétiques font concurrence aux gazons naturels traditionnels des terrains de football. Le premier gazon synthétique pour le football professionnel a été installé dans les années 1980 et il s’agissait d’un gazon synthétique de la deuxième génération avec remplissage uniquement en sable.

Depuis, les systèmes de gazons synthétiques modernes se sont largement imposés, parfois « uniquement » sur les terrains d’entraînement dans certaines ligues, mais également sur le terrain de football principal. Une étape importante vers la généralisation des gazons synthétiques fut le Programme Qualité FIFA pour les gazons synthétiques de football lancé en 2001 par la FIFA en collaboration avec l’UEFA. Son objectif ? Développer une norme industrielle homogène et obligatoire pour les terrains de football en gazon synthétique.

Pourquoi offrir un Programme Qualité de la FIFA ?

Le Programme Qualité de la FIFA établit des normes reconnues à l’échelle internationale en matière de produits, de technologies et de surfaces de jeu à l’attention des fabricants d’articles de sport. Elles ont un impact direct sur le football et visent à améliorer le jeu ainsi qu’à protéger les joueurs, les clubs et les associations grâce à des exigences de qualité très élevées. Les normes doivent respecter plusieurs critères différents tels que

  • La sécurité,
  • La performance,
  • La résistance,
  • Les caractéristiques de jeu,
  • L’assurance qualité et
  • Le confort de jeu.

Un réseau mondial d’universités, d’instituts de test, d’organisations sportives et d’organes de standardisation soutient le Programme Qualité de la FIFA avec des études scientifiques.

Derrière le FIFA Quality Programme se cache la conviction de la Fédération internationale de football que la discipline peut fortement profiter des systèmes de gazons synthétiques. Leur résistance aux intempéries et leur robustesse permettent aux gazons synthétiques d’offrir une meilleure alternative aux gazons naturels. De nombreuses communes, clubs amateurs et professionnels se décident pour des terrains en gazon synthétique, car ils n’ont ni la place ni les moyens de poser et d’entretenir des terrains supplémentaires en gazon naturel. Un terrain de football équipé d’un gazon synthétique de qualité de la troisième génération est beaucoup plus résistant et durable que des terrains avec du gazon naturel si celui-ci est utilisé et entretenu correctement. Plusieurs équipes peuvent en outre en profiter, sans que la qualité n’en pâtisse.

Cependant, les systèmes offerts par les nombreux fabricants d’articles sportifs ne sont pas tous de première classe et il existe d’importantes différences en termes de qualité. C’est pourquoi un label de la FIFA distingue exclusivement les terrains de gazon synthétique satisfaisant aux tests stricts réalisés en laboratoire ou sur le terrain dans le cadre du Programme Qualité de la FIFA.

Inversement, ces tests garantissent que le système labellisé répond aux exigences élevées du football en matière de caractéristiques de jeu, de sécurité, de durabilité et d’assurance qualité. La FIFA octroie la certification à plus de 10 000 terrains dans plus de 150 pays à travers le monde.

Label FIFA pour tous les gazons synthétiques Polytan

Le label « FIFA QUALITY » est attribué aux terrains qui satisfont les exigences du football amateur et de loisir. Le label « FIFA QUALITY PRO » distingue les terrains garantissant les caractéristiques de jeu nécessaires à la pratique du football professionnel.

En sa qualité d’entreprise engagée, Polytan répond aux exigences de qualité du Programme Qualité de la FIFA avec ses systèmes et ses produits de gazons synthétique pour la pratique du football professionnel. Il s’agit des systèmes LigaTurf RS Pro II, LigaTurf RS+, LigaTurf Cross, LigaTurf Legend Pro et LigaGrass Pro. LigaTurf Cross GTzero est d’ailleurs le premier gazon synthétique de football neutre en carbone et respectueux de l’environnement. Il a été fabriqué à 100 % de manière climatiquement neutre, sans devoir pour autant renoncer aux caractéristiques de jeux. Fokus Zukunft GmbH & Co.KG, une société de conseil interdisciplinaire spécialisée dans la thématique de la durabilité, a entre-temps officiellement certifié sa neutralité carbone.

Tous les systèmes de gazon synthétique pour le football développés par Polytan respectent les exigences de tests en laboratoire de la FIFA et peuvent convenir aux exploitants de stades, aux clubs et aux communes afin d’obtenir une qualification FIFA. Polytan dispose en outre d’une grande expérience internationale en matière de terrains de football certifiés et recertifiés selon les normes actuelles et nouvelles de la FIFA, et perfectionne constamment ses produits sur la base des connaissances acquises.

Comment la FIFA a-t-elle développé ses normes et comment contrôle-t-elle la qualité des systèmes de gazon artificiel ? Vous obtiendrez les réponses à ces questions dans la deuxième partie de notre article consacré à ce sujet.

Wankdorfstadion, Schweiz, FIFA Quality Pro
Stade Wankdorf, Berne, Suisse
MSK Zilina, Žilina- slowakei
MŠK Žilina, Žilina, Slovaquie

Share / Subscribe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing

vous pourriez aussi aimer

Poligras+News+post+7Olympics-2500x957-FA
octobre 22, 2021

FIH and Sport Group announce partnership extension with renewed commitment to sustainability

Polytan @ FSB 2019
septembre 22, 2021

Polytan mise sur la durabilité au FSB 2021

FormaTurf x GBN-AGR
septembre 16, 2021

Artificial Turf Industry leaders cooperate to provide stronger artificial grass recycling solution