Polytan : un laboratoire d’essais certifie le premier gazon synthétique de football climatiquement neutre

SV Niedergailbach, Niedergailbach/Saarland, Germany

Avec le LigaTurf Cross GTzero, Polytan, le spécialiste des revêtements sportifs de Burgheim, propose le premier gazon de football synthétique neutre en CO2 au monde. Sa fabrication est 100 % neutre pour le climat, sans pour autant compromettre les propriétés de jeu. Ceci est rendu possible grâce à l’interaction de différentes mesures : un nouveau processus de fabrication ainsi que l’utilisation d’un plastique biosourcé issu d’une agriculture durable. La neutralité climatique du LigaTurf Cross GTzero est désormais confirmée par un laboratoire d’essais indépendant.

Le bilan écologique neutre en CO2 du LigaTurf Cross GTzero a été officiellement certifié par Fokus Zukunft GmbH & Co.KG, une société indépendante qui apporte aux PME ses conseils en matière de développement durable. Les prestations de Fokus Zukunft GmbH & Co.KG s’étendent de l’identification et la vérification des bilans de CO2 de l’entreprise et des produits au développement et à l’intégration d’une stratégie de développement durable dans leur cœur de métier.

LigaTurf Cross gtzero certified by Fokus Zukunft

La vérification du LigaTurf Cross GTzero a été effectuée conformément aux normes ISO 14064-3, PAS 2060 et ISO 14067. Conclusion : « La société Fokus Zukunft GmbH & Co.KG confirme par la présente l’exactitude de l’application de la norme ISO 14067 dans le calcul du bilan des gaz à effet de serre ainsi que la neutralité climatique du produit de référence qui en découle, en tenant compte des limites du système mentionnées, de tous les matériaux entrants/produits intermédiaires ainsi que de toutes les étapes de transformation internes et externes. La neutralité climatique peut être communiquée sans hésitation vis-à-vis de tiers en précisant les limites du système utilisées. »

La fabrication d’un produit sans impact sur le climat est toujours possible lorsque les émissions de CO2 dues aux matières premières fossiles, à la fabrication, au transport et à l’alimentation en énergie des bâtiments, etc., peuvent être compensées par des économies de CO2. C’est ce que Polytan réalise avec le gazon de football LigaTurf Cross GTzero grâce à un ensemble complet de mesures :

Dès l’été 2019, le site de Grefrath a été transformé pour assurer l’intégralité de la production grâce à l’électricité verte. En outre, le nouveau revêtement PU PolyCoat avec TuftGuard contribue à la réduction du CO2 : en effet, un poids de revêtement et une humidité résiduelle plus faibles ainsi qu’une meilleure absorption de la chaleur permettent de réduire la consommation d’énergie du revêtement.

Il est tout aussi important de renoncer autant que possible aux matières premières fossiles. Polytan a réussi à remplacer le plastique à base de pétrole par le plastique biosourcé Polyéthylène I’m greenTM du leader mondial brésilien Braskem. Celui-ci est produit loin de la région amazonienne, à partir d’une ressource renouvelable : la canne à sucre. Autre aspect environnemental décisif pour Polytan : la culture de la canne à sucre est principalement destinée à la production d’aliments et à la production d’éthanol. Cet éthanol est utilisé dans la production de bioplastique. La bagasse obtenue après passage de la canne à sucre au moulin, est un sous-produit utilisé pour la production d’énergie neutre en CO2. Braskem utilise l’électricité ainsi produite par la bioraffinerie pour sa production d’éthanol. Les excédents d’électricité sont injectés dans le réseau. Avec ses 16 %, la production de bioélectricité à partir de bagasse est la deuxième source d’énergie de la matrice énergétique du Brésil.

Polytan fabrique actuellement les fibres du gazon LigaTurf Cross GTzero à partir de polyéthylène I’m greenTM biosourcé dont la proportion peut atteindre 70 %. Le bilan environnemental est ainsi optimal car cette proportion de matières premières biosourcées permet d’économiser plus de 50 tonnes de CO2 par rapport à un terrain de football en gazon synthétique fabriqué à partir de matières premières fossiles. Les premiers terrains de football ont déjà été équipés en Allemagne. Il s’agit notamment de terrains pour le club de football sarrois du SV Niedergailbach, à Ahrensfelde (Brandenbourg) et plus récemment pour le Karlsruher SC, dans le Bade-Wurtemberg.

La confirmation du bilan écologique neutre en CO2 du LigaTurf Cross GTzero accroît encore considérablement l’attractivité du gazon synthétique pour les communes et les associations : il offrira à l’avenir non seulement un grand confort de jeu grâce à ses filaments lisses, mais aussi une résistance extrême et une grande facilité d’entretien grâce à ses filaments texturés et répondra aux normes environnementales les plus élevées en matière de bilan carbone. Et ce n’est pas tout : la combinaison spéciale de fibres et la densité accrue des points assurent une meilleure rétention des matériaux de remplissage dans le sol, optimisent la protection des joueurs et réduisent l’effet de projection indésirable.

Share / Subscribe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing

vous pourriez aussi aimer

FIFA Preferred Provider Header Press release
décembre 17, 2020

Polytan obtient la licence FIFA Preferred Provider

Mini Pitch Solidarity Village Lurano, Bergamo
novembre 17, 2020

Un don en signe de solidarité : Un mini terrain au cœur de la Lombardie

Re-naming Spurtan becomes Rekortan
octobre 7, 2020

Spurtan devient Rekortan