Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

PolyPlay FSI GT définit de nouveaux standards

Infinergy - BASF
« La collaboration de Sport Group et BASF élargira la gamme de constructions sportives d’une nouvelle solution écoresponsable durable » Interviewé par ON TOP, Jens Dierssen, le responsable d’Infinergy® chez BASF, dévoile les possibilités qu’offre le polymère thermoplastique.

ON TOP: Quelles sont les caractéristiques d’Infinergy® et comment est-elle composée ?

Jens Dierssen: Infinergy® est constitué à partir d’un TPU expansé (E-TPU). Il s’agit d’un polymère thermoplastique qui se distingue par son incroyable élasticité et par sa grande longévité.

ON TOP: Qui est à l’origine de son invention ?

Jens Dierssen: Elle est le résultat d’un développement en interne au sein de BASF émanant d’une idée de l’un de nos chercheurs. C’est seulement après son développement que nous avons réfléchi : que pouvons-nous en faire et quelle industrie serait intéressée ? Ceci concerne également la collaboration avec Sport Group.

ON TOP: Qu’attendez-vous du partenariat entre BASF et Sport Group ?

Jens Dierssen: Je suis très satisfait de ce partenariat que nous avions initié il y a de cela plus de 2 ans et qui s’est fortement intensifié ces derniers mois. La collaboration stratégique de Sport Group et BASF élargira la gamme de constructions sportives d’une nouvelle solution écoresponsable.

ON TOP: Sport Group travaille de manière intensive sur la thématique du recyclage. Comment se comporte le matériau Infinergy® dans ce contexte ?

Jens Dierssen: Dans le secteur des installations sportives, on peut l’utiliser dans le cadre de surfaces de sport, de pistes d’athlétisme et d’aires de jeux, écoresponsables et respectueuses de l’environnement. Le matériau de haute performance présente un excellent profil environnemental et est certifié OEKO-TEX®. En outre, le cycle de production ne génère aucun déchet. Elle peut être complètement remise en état et réutilisée sans laisser de résidus nocifs. En outre, les particules ne sont pas considérées comme des microplastiques. Par ailleurs, la haute résistance du produit à l’abrasion implique une faible usure.

ON TOP: Qu’en est-il de son élasticité dans le cas de conditions climatiques extrêmes ?

Jens Dierssen: À l’occasion d’une présentation devant des journalistes, nous avons pu démontrer son efficacité en soumettant une chaussure de sport normale et une fabriquée avec le polymère à des températures extrêmes de moins 20 degrés Celsius. Le test a révélé que la chaussure de sport standard était devenue entièrement rigide et inflexible, tandis que la chaussure Infinergy® conservait toute son élasticité.

ON TOP: Dans nos pays, ces températures sont plutôt rares. Qu’en est-il de l’élasticité pendant toute l’année ?

Jens Dierssen: Le produit répond aux exigences en matière d’élasticité, peu importe la saison. La protection antichute est garantie dans toutes les plages de température. Dans le cadre de la pratique d’un sport ou de l’utilisation d’installations de loisirs en plein air, le produit offre la possibilité également aux enfants de jouer même si les températures ne sont pas très élevées, ce qui représente un avantage significatif.

ON TOP: Comment se comporte Infinergy® en cas de fortes chaleurs ?

Jens Dierssen: C’est dans ce contexte que le produit dévoile ses fantastiques caractéristiques. Lorsque les températures sont élevées, le matériau ne devient pas encore plus souple, il conserve sa stabilité.

ON TOP: Où Infinergy® est-elle utilisée avec succès ?

Jens Dierssen: Nous avons analysé quelques industries qui promettent un intéressant potentiel d’application. Nous nous sommes tout d’abord intéressés au secteur de la chaussure. Je peux également citer le développement d’une raquette de tennis en collaboration avec Dunlop. Nous avons également conçu un prototype de vélo. Ou encore des chaussures de travail pour une personne qui reste debout toute la journée sur une chaîne de montage ou qui doit beaucoup marcher. Grâce aux caractéristiques de confort, le collaborateur ne se fatigue pas et les articulations sont ménagées, comme l’attestent les premiers résultats d’une étude de l’université de Rostock. La coentreprise avec l’application chinoise de fitness KEEP pour le développement de tapis de course pliables est un autre exemple. L’industrie automobile est également très intéressée. Nous vous présentons dans un showroom virtuel tout ce qu’on peut faire avec (www.infinergy-virtualshowroom.com).

À propos de Jens Dierssen :

Le chimiste Jens Dierssen travaille pour BASF depuis 2000. Jens Dierssen accompagne depuis Singapour le développement de Infinergy® depuis le début et est aujourd’hui responsable du marché pour les polymères en tant que Director pour le Global Business Management Infinergy®.

Jens Dierssen, BASF

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields