Complexe sportif Styrum à Mülheim an der Ruhr

Allemagne
Mühlheim an der Ruhr
juin 2021

Un complexe sportif qui rapproche toutes les générations

Mülheim an der Ruhr est étonnamment verdoyante. C’est d’ailleurs la première ville de la région de la Ruhr sans industrie minière. Les bâtiments inesthétiques associés à ce secteur d’activité se sont transformés en espaces verts. La ville a en effet beaucoup investi pour attirer les sportifs amateurs, les petits comme les grands. L’accent n’est d’ailleurs pas mis uniquement sur des disciplines classiques. Le festival annuel de bateaux-dragons, une compétition de loisir qui se déroule sur la Ruhr, remporte beaucoup de succès. Le Sportpark Styrum propose aujourd’hui un complexe sportif et de loisir à l’attention des familles et pouvant profiter à toutes les générations. Au cœur de l’installation : la Tengelmann Arena, une salle de sport multifonctionnelle en plein air que les sportifs peuvent utiliser tout au long de l’année.

Le Sportpark moderne remplace une zone en terre battue vétuste. Les clubs sportifs voisins, les institutions et les habitants, ainsi que les sportifs et les écoliers ont été impliqués dans le projet dès sa planification. Un complexe sportif ainsi qu’un environnement proposant de nombreuses acti-vités de loisirs et de sport à toutes les générations sont les fruits de cette collaboration. Le bureau de planification DTP Landschaftsarchitekten a pris en charge la planification détaillée ainsi que les travaux de l’installation. La première phase de construction s’est achevée dès 2019. Le complexe spor-tif devrait être prêt en 2021 après une deuxième phase de construction.

Au cœur du Sportpark Styrum se trouve une salle de sport multifonction-nelle en plein air, qui a été construite par McArena. Ces salles de sport sont notamment caractérisées par une utilisation multifonctionnelle, toute l’année et par tous les temps, ainsi que par leur grande rentabilité. Les systèmes de chauffage deviennent en effet inutiles, des projecteurs LED prennent en charge l’éclairage. Une installation photovoltaïque est égale-ment posée sur le toit. Elle produit environ 100 kWp, soit plus d’énergie que le complexe sportif Styrum ne consomme.

En termes de durabilité, il ne faut pas oublier de mentionner son terrain robuste et économe en entretien. Le système de gazon entièrement synthétique Poligras Mega CoolPlus installé convient parfaitement bien à une utilisation multifonctionnelle, y compris à la pratique du football. Sa surface est compacte et homogène, le roulement de la balle n’est donc pas faussé par des effets directionnels involontaires. La fonction Polytan CoolPlus garantit également en été que le revêtement ne chauffe pas trop rapidement et trop fortement.

Accolé à la Tengelmann-Arena se trouve un terrain de sport extérieur partiellement couvert. C’est ici qu’a été installé notre revêtement PolyPlay S polyvalent en gris moyen. Nos experts se sont chargés de la pose sur place du revêtement sans joint : sur une couche élastique de 25 mm d’épaisseur produite à partir de matières en caoutchouc recyclé, nous avons appliqué la couche en granulé EPDM d’une épaisseur de 10 mm. Cela permet de garantir des valeurs constantes en termes d’amortissement et de déformation. PolyPlay S est également antidérapant et perméable à l’eau. Le terrain sèche par conséquent très vite et peut convenir à la pratique d’un sport toute l’année et par tous les temps. Quant à l’installation Calisthenics, nous avons installé le revêtement antichoc PolyPlay FS 2.5, également en gris moyen. Le revêtement qui absorbe les chocs est adapté de manière optimale à la hauteur de chute grâce à une épaisseur totale de 132 mm.

La deuxième phase de construction est en cours. Celle-ci est financée par le pacte d’investissements régional et national Investitionspakt Soziale Integration im Quartier 2018. Les autres terrains extérieurs y sont finalisés: une surface dédiée au parkour, un terrain multisport et une aire de jeux sportive. En outre, l’installation d’athlétisme recevra le revêtement professionnel Rekortan M en bleu clair.

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre partenaire McArena et sur le projet de Mülheim an der Ruhr au lien suivant : https://mcarena.de/b2b/referenzen/freilufthalle-sportpark-styrum

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing