Trois gros contrats : Polytan construit pour les Jeux des Îles de Gibraltar

Drei große Aufträge: Polytan baut für Island Games in Gibraltar

Avec un total de 33 médailles d’or, l’île anglo-normande de Jersey a été en tête de cette XVIIIe édition des « NatWest International Island Games » qui s’est déroulée sur la péninsule de Gibraltar en 2019, dans 14 sports tous très différents. Polytan a préparé le terrain pour les compétitions d’athlétisme en installant une piste en tartan bleu vif dans le Lathbury Sports Centre.

Cependant, ce n’était pas la seule commande importante cette année sur la petite péninsule et son célèbre Rocher des singes. Polytan a également installé du gazon synthétique dans le stade de football Victoria Stadium et un terrain combiné de cricket et de rugby dans le centre sportif Europe Sports Complex à l’Europa Point. Non seulement les trois sites de construction étaient distants de quelques kilomètres, mais les trois projets devaient être mis en œuvre dans les plus brefs délais.

Victoria Stadium Gibraltar – Passage à un terrain de football en gazon synthétique, en dix jours seulement

Remarquable : le territoire britannique d’outre-mer de Gibraltar possède sa propre équipe nationale de football depuis 1895. Depuis 2013, le petit pays d’environ 34 500 habitants est membre à part entière de l’UEFA, et, depuis 2016, de la FIFA. Cela permet à l’équipe nationale de Gibraltar de participer aux compétitions officielles de l’UEFA et de la FIFA telles que la Coupe d’Europe et la Coupe du monde.

Il y avait au départ une résistance du côté espagnol, car le grand voisin revendique le territoire de la pointe sud de la péninsule ibérique. Le problème a pu être résolu – tout du moins dans le cas du football – de telle sorte que les équipes nationales d’Espagne et de Gibraltar ne se rencontrent pas dans les matches de groupe des tournois internationaux.

Le Victoria Stadium, lieu de rencontre pour tous les matches obligatoires de l'équipe nationale de Gibraltar

Le site d’accueil pour tous les matches internationaux de l’équipe nationale de Gibraltar est le Victoria Stadium, un stade de football pouvant recevoir 5 000 spectateurs et doté d’un gazon synthétique et d’une piste en tartan. Situé dans la partie nord de l’île, il se trouve à proximité immédiate de l’aéroport et de l’Espagne continentale.

Cependant, durant l’été 2019, le terrain de football existant a dû être remplacé suite à une grande manifestation de plusieurs semaines qui l’avait fortement malmené. Et si le terrain n’avait pas été rénové, l’équipe aurait dû déménager dans la ville portugaise de Faro pour disputer les prochains matches de qualification pour la Coupe d’Europe 2020 – mais il s’agissait là seulement d’un plan B, qui a pu être évité grâce à l’installation rapide d’un nouveau système de gazon synthétique de Polytan.

lathbury5-scaled
europa-stadium-scaled

Nouveau gazon synthétique avec le certificat FIFA Quality Pro

Pour le nouveau revêtement de sol, le choix s’est porté sur le gazon synthétique LigaTurf RS+ de Polytan certifié FIFA Quality Pro. Le peu de temps disponible pour l’installation a constitué un défi pour les employés de Polytan : le nouveau revêtement de sol a dû être installé en dix jours seulement.

Cela était dû au succès surprenant des équipes de football de Gibraltar, qui ont dû disputer des matchs obligatoires supplémentaires de la Ligue Europa de l’UEFA. Il ne restait donc que 10 jours entre deux matches obligatoires pour installer un nouveau gazon synthétique pour terrain de football.

Les employés de Polytan disposaient de trois jours supplémentaires, mais tout aussi courts, pour installer une nouvelle piste en tartan au Lathbury Sports Centre – le deuxième grand chantier de la péninsule de Gibraltar à l’été 2019.

Une piste en tartan bleu pour les Jeux des Îles, en seulement 13 jours

Entre le 6 et le 12 juillet 2019, environ 2 000 athlètes se sont rassemblés à Gibraltar le temps des Jeux des Îles. La fête sportive a lieu tous les deux ans, avec des hôtes différents. Les athlètes des îles autonomes et des groupes d’îles comme le Groenland, la plus grande île, ou Aurigny, l’une des plus petites, peuvent y participer.

Gibraltar fait figure d’exception – ce n’est pas une île, mais « seulement » une presqu’île avec un accès direct au continent. Toutefois, en raison de sa situation isolée, cette colonie britannique est autorisée à participer. Le tournoi comprend entre 12 et 14 sports, qui sont déterminés par les organisateurs respectifs. Parmi les sports proposés, on peut citer la natation, le cyclisme et le tir à l’arc, ou encore la voile, les sports automobiles, le golf, le triathlon, la gymnastique et le tennis.

lathbury3-scaled

Revêtement synthétique Rekortan M pour le Lathbury Sports Centre

À Gibraltar, les athlètes se sont affrontés pour l’or, l’argent et le bronze à l’été 2019 au Lathbury Sports Centre. L’installation est située dans le sud de l’île sur un parking intégré à la montagne et a reçu une nouvelle piste en tartan de Polytan spécialement pour les Jeux des Îles. Plus précisément, un revêtement synthétique Rekortan M de couleur bleu ciel et de 13 mm d’épaisseur.

Au lendemain des Jeux des Îles, au cours desquels Gibraltar a remporté 8 médailles d’or, 12 d’argent et 9 de bronze, l’ancienne pelouse du Victoria Stadium a été posée sur le terrain de jeu au centre de la nouvelle piste de course. Ainsi, le stade offre désormais non seulement un terrain d’athlétisme professionnel, mais également un terrain de football.

Enfin, le troisième grand chantier de l’été 2019 était un nouveau terrain en gazon synthétique dans le centre sportif Europe Sports Complex. Là aussi, les délais étaient serrés, car c’est là que se déroulaient les célébrations des Jeux des îles.

Europe Sports Complex – Un nouveau gazon synthétique pour le rugby et le cricket

Depuis la Guerre de Succession d’Espagne en 1704, Gibraltar est sous la souveraineté du Royaume-Uni. Neuf ans plus tard, lors de la « paix d’Utrecht » de 1713, l’Espagne cède entièrement la péninsule à la Grande-Bretagne.

Cette influence britannique de plus de 200 ans est également perceptible dans le domaine du sport : les sports typiquement anglais que sont le rugby et le cricket se sont solidement implantés à Gibraltar.

À l’approche des Jeux des Îles, un nouveau terrain combiné de cricket et de rugby a été installé sur le promontoire sud de Gibraltar, où l’île s’étend dans le détroit de Gibraltar. Le système de gazon synthétique LigaTurf RS+ WCE (World Cup Edition), certifié par la fédération World Rugby, répondait parfaitement à cette exigence.

Trois d'un coup : de nouveaux revêtements de sol pour les sports de Gibraltar

Athlétisme, football, rugby et cricket – Gibraltar dispose d’un équipement idéal pour les futurs événements sportifs. Durant l’été 2019, le défi pour les équipes de Polytan était de s’attaquer à trois grands chantiers en l’espace de seulement quelques semaines.
Le résultat est époustouflant : aujourd’hui, les matchs de football internationaux se jouent sur le nouveau gazon synthétique du Victoria Stadium Gibraltar, et le rugby et le cricket se jouent dans le centre sportif Europe Sports Complex à l’Europa Point. Pour les athlètes, le Lathbury Sports Centre a été équipé d’une revêtement professionnel en tartan dont les excellentes propriétés d’accélération et d’élasticité sont très appréciées des sportifs du monde entier.

Share / Subscribe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing

vous pourriez aussi aimer

La joueuse nationale de hockey Elisa Gräve et Tokyo 2021
mai 20, 2020

La joueuse nationale de hockey Elisa Gräve et Tokyo 2021

Home
mars 23, 2020

USTA SELECTS SPORT GROUP’S LAYKOLD AS THE NEW COURT SURFACE FOR THE US OPEN

Information spéciale : Polytan est là pour vous, même pendant la crise du coronavirus
mars 19, 2020

Information spéciale : Polytan est là pour vous, même pendant la crise du coronavirus