Les gazons synthétiques profitent d’une longue durée de vie, préviennent les blessures, sont robustes, même lorsqu’ils sont fortement sollicités, et ce, par tous les temps et toute l’année. Ils doivent toutefois être entretenus. Et c’est justement en ce moment, alors que le printemps démarre, qu’il est recommandé de préparer le terrain. Polytan, le spécialiste des gazons synthétiques, a récapitulé les aspects fondamentaux dont vous devez tenir compte lors du nettoyage et de l’entretien de vos revêtements.
Quelles caractéristiques rendent le gazon synthétique particulièrement résistant ?
En règle générale, les terrains en gazon synthétique sont utilisés plusieurs fois par jour, par pratiquement tous les temps, et ce, toute l’année. Les joueurs et les joueuses, les responsables des entraînements ainsi que les responsables de la maintenance sont conscients que la surface de jeu est fortement sollicitée, notamment lors des entraînements. Les frappes de balle ou les tirs au but, par exemple, endommagent davantage certaines zones du terrain que d’autres. Un gazon synthétique doit toutefois relever bien d’autres défis que ceux que nous venons de citer. La pluie, la neige, les rayons UV, la poussière, les feuillages, les fruits des arbres et bien d’autres influences environnementales le mettent à rude épreuve. Il est donc crucial de vérifier de manière régulière l’état du gazon synthétique et d’effectuer en conséquence et de façon conforme un nettoyage et un entretien. Si vous menez à bien la maintenance, le club pourra jouir d’une excellente surface de jeu qui se reflètera également dans son esthétique
Le point clé : un contrôle approfondi et continu de l’état du gazon synthétique
La vérification permanente du gazon synthétique est la base de toute opération d’entretien. Vous identifiez de cette manière très tôt les dommages et conservez les caractéristiques sportives et fonctionnelles du terrain. Nous vous recommandons par exemple de contrôler les terrains quelques jours avant les gros matchs du week-end. Vous devez notamment noter que les surfaces de jeu accessibles au public présentent souvent un niveau de salissure plus élevé et nécessitent par conséquent un entretien plus intensif.
Une légère pollution de la surface en raison de feuilles, d’aiguilles de sapin, de papier, de mégots de cigarettes, doit être éliminée sans délai par le responsable du terrain. Un souffleur vous permet de réaliser cette opération en toute simplicité. Vous pouvez également recourir à un dispositif de brosses spécialement adapté aux gazons synthétiques. Les bordures et les espaces extérieurs du gazon synthétique sont considérés comme des zones problématiques. C’est en effet ici que s’accumulent souvent les feuilles, les aiguilles ou la terre. Les bordures doivent donc faire l’objet d’une attention particulière afin que les mauvaises herbes, la mousse ou les lichens ne puissent pas y pousser en désherbant ou en nettoyant avec de l’eau sous pression les plantes qui ont poussé.
Les objets tranchants tels que des pierres, des débris de verre ou des pièces métalliques sont particulièrement problématiques et doivent être immédiatement enlevés, dans la mesure du possible. Les excréments doivent aussi être retirés dans un délai très bref et vous devez également remplacer entièrement le sable et les granulats élastomères à proximité immédiate. Les chewing-gums et les éléments adhésifs représentent aussi un danger pour le gazon synthétique.
Vous devez enfin vérifier le niveau de remplissage. Pour ce faire, vous devez prendre en considération toute la surface en gazon synthétique lors de votre inspection visuelle. C’est souvent aux endroits où la sollicitation est la plus forte, comme la zone de but ou les points de pénalty, que le matériau de remplissage s’est partiellement dispersé. En fonction des quantités prescrites, vous devez rajouter du sable et, le cas échéant, du liège ou des granulats.
Si malgré des contrôles réguliers, vous identifiez des dommages, ceux-ci peuvent être généralement réparés de manière rapide par une entreprise spécialisée.
Réparation du gazon synthétique aux endroits névralgiques
L’origine des dommages sur les gazons synthétiques est variée. Nous pouvons par exemple citer le vandalisme ou les influences environnementales, mais aussi une sollicitation que sur un seul côté voire une utilisation et un entretien incorrects. Les sollicitations « unilatérales » sont notamment identifiées aux points de corners, dans la zone du gardien ou au point de pénalty. Dans le cadre de la réparation du point de pénalty, il suffit de remplacer un morceau de gazon synthétique d’env. 1,30 x 1,30 m, dans la zone des buts, une surface de 4 x 8 m afin de couvrir la zone du gardien et un peu au-delà. Il est préférable de réaliser une réparation plus grande que trop petite afin qu’aucun nouveau joint ne se trouve dans la zone de mouvement principale du gardien.
Les joints ouverts sont également un vrai problème pour les joueurs et joueuses. Nous vous recommandons de procéder très rapidement à la réparation du/des joint(s) incriminés, en recourant par exemple aux prestations de l’équipe de Polytan Service, afin que le terrain ne présente aucun risque pour les athlètes.
L’entretien optimal des fibres du gazon synthétique
Les fibres droites et/ou frisées en fonction de l’application qui en est faite, représentent la pièce maîtresse du gazon synthétique. Les gazons synthétiques de dernière génération tels que le LigaTurf Cross de Polytan allient les deux types de fibres. L’état des fibres du gazon synthétique impacte les caractéristiques de jeu, notamment le roulement de la balle ainsi que la traction rotationnelle. Il impacte également l’esthétique du gazon synthétique.
Pour que les fibres droites notamment d’un gazon synthétique pour la pratique du football restent verticales, une charge est ajoutée, généralement du sable et un remplissage performance tel que le liège. Il reste cependant un certain « effet directionnel », car les fibres s’inclinent légèrement dans une direction, même avec le remplissage. Les rouleaux de gazons synthétiques peuvent être assemblés dans le même sens ou de façon alternée (effet tonte). Dans le cas de gazon synthétique posé fa façon alternée, les fibres brins sont orientées dans des directions différentes en fonction des rouleaux. Ce type de pose simplifie et raccourcit de manière significative les opérations d’entretien du gazon synthétique.
En règle générale, il est recommandé que le responsable de la maintenance brosse le terrain une fois par semaine voire toutes les deux semaines (entre avril et octobre par temps sec). L’échéance entre les deux opérations dépend du type de gazon synthétique et de son utilisation. Le remplissage se déplace généralement dans les zones de jeu « extérieures » et bien sûr en fonction de la façon d’utiliser le terrain. C’est pour cette raison qu’il doit être régulièrement brossé afin de maintenir en position vertivcale les fibres du gazon. En outre, les couches de sable et de granulats se tassent au fil du temps et doivent quelquefois faire l’objet d’un décompactage. Des machines d’entretien à l’image de l’ACS ont été développés afin que les entretiens de routines soient rentables et rapides. Cet entretien du gazon synthétique fait partie intégrante des forfaits de service offerts par Polytan desquels la clientèle peut profiter.
Un entretien approfondi optimal grâce à des machines d’entretien professionnelles
Le système d’entretien ACS de Polytan dispose de deux brosses et de deux barres de peignes métalliques réglables de manière individuelle. Les deux barres de peignes permettent ici d’assouplir le remplissage qui se serait compacté. Vous obtenez ainsi un gazon synthétique de nouveau souple et confortable dont les fibres synthétiques sont redressées de manière optimale. C’est ensuite au tour des brosses d’entrer en action. Elles permettent d’égaliser le matériau de remplissage. La machine d’entretien ACS s’accroche en toute simplicité à l’équipement hydraulique à l’arrière du tracteur, à l’attelage à trois points d’un mini-tracteur ou au moyen d’un timon sur un véhicule tracteur.
Réalisation de la maintenance par une société spécialisée
Outre l’entretien régulier des gazons synthétiques, les clubs et les infrastructures sportives communales ont également intérêt à investir dans une maintenance annuelle réalisée par une société spécialisée telle que Polytan Service GmbH. Dans le cadre d’un entretien spécialisé, les joints collés, les zones fortement sollicitées et les points de pénalty font l’objet d’une évaluation spécifique. Par ailleurs, la société vérifie le remplissage correct du terrain et documente les résultats dans un dossier récapitulatif. Un nettoyage intensif fait également partie des prestations, au cours duquel la poussière et toute autre particule étrangère sont retirées du gazon. Enfin, la société ajoute les granulats de remplissage lorsque ceux-ci ont été dispersés en dehors du terrain.