Le hockey en Allemagne : pourquoi ce sport est-il de plus en plus populaire (1)

hockey-fih-4-nations-women-germany-netherlands-20180714-2145x
Alors qu’avant le hockey était avant tout considéré comme un jeu « élégant », il se caractérise aujourd’hui par des capacités athlétiques, de la technique, de la vitesse, une maîtrise de la balle et une compréhension tactique. Qu’est-ce qui rend ce sport si fascinant ? Pourquoi le hockey est-il de plus en plus passionnant ? Et comment doit être le gazon pour jouer au hockey ?
Dans le hockey, c’est l’adresse qui compte plus que la force physique, ce qui explique sûrement pourquoi ce sport est de plus en plus apprécié. Comme il n’y a (plus) de différence entre le hockey masculin et féminin, ce sport est désormais pratiqué par des femmes dont les performances sont similaires à celles des hommes. À cela s’ajoute le fait que ce jeu de balle convient à toutes les classes d’âge et qu’il ne nécessite pas d’équipement complexe et onéreux : de bonnes chaussures, des crosses et des balles suffisent ; seul le gardien de but doit porter une protection spécifique. Les règles du jeu sont claires et faciles à comprendre, on peut rapidement commencer à jouer.

Hockey sur gazon et en salle : points communs et différences dans les règles

Dans le hockey classique, on distingue le hockey sur gazon et le hockey en salle. Si ce dernier n’a été à l’origine créé que pour occuper les joueurs pendant l’hiver, il est depuis devenu une sous-discipline propre. Néanmoins, lorsque l’on utilise le terme de « hockey », on parle presque toujours du sport sur gazon.

Dans les deux variantes, on utilise plus ou moins le même équipement et les principes de jeu sont quasiment identiques. Cependant, il existe des différences : au hockey sur gazon, une équipe se compose d’un gardien de but et de dix joueurs, auxquels s’ajoutent cinq joueurs de remplacement, lesquels peuvent rentrer ou sortir du jeu à tout moment (changement en cours de match).

En revanche, dans le hockey en salle, chaque équipe ne compte que six joueurs, soit un gardien de but et cinq joueurs. La raison est que la taille du terrain dans une salle correspond à la moitié d’un terrain de hockey sur gazon, celui étant de 91,4 × 55 m (≙ 100 × 60 yards). La durée d’un match de hockey sur gazon est de 4 × 15 minutes, le chronomètre s’arrêtant en cas d’interruptions prolongées. En salle, la durée d’un match est de 2 × 30 minutes.

4Nations Cup Düsseldorf 2018

Organisation internationale et nationale du hockey

Le sport est organisé à l’international au sein de la Fédération internationale de hockey sur gazon (FIH), également appelée « International Hockey Federation », et dont le siège est à Lausanne. Celle-ci organise différentes compétitions, comme le FIH Champions Trophy, qui sert également de tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques, le Championnat du monde de hockey sur gazon, ainsi que la Ligue mondiale de hockey sur gazon de la FIH, dont la phase finale se joue depuis 2019 sous le nom de FIH Hockey Pro League.

L’Allemagne compte actuellement environ 86 950 licenciés de hockey répartis dans 376 clubs. La Fédération allemande de hockey (Deutsche Hockey-Bund), supervise ces clubs et organise ce sport sur gazon et en salle.

Les hommes et les dames disposent d’une ligue nationale unique composée de douze équipes. La deuxième division nationale allemande (2. Bundesliga) se compose d’un groupe Nord et d’un groupe Sud, divisés ensuite entre quatre régions.

Le championnat allemand existe depuis 1937 pour les hommes, et depuis 1940 pour les dames. Le détenteur du record est le club de hockey et de tennis d’Uhlenhorst Mülheim, qui a remporté 18 championnats, ainsi que le club de hockey et de tennis d’Harvestehuder, avec 11 titres.

Le hockey : un sport pour les jeunes

Le hockey est un sport populaire en Allemagne, et le fait qu’il existe un championnat propre pour les jeunes de moins de 18 ans, selon la tranche d’âge, y contribue sûrement. Dans les six groupes, des championnats de hockey sur gazon et en salle sont organisés pour les filles et les garçons, ce qui constitue sans nul doute une motivation supplémentaire.

Le gazon synthétique et le hockey sont indissociables l'un de l'autre

Alors qu’auparavant, le hockey sur gazon n’était joué que sur du gazon naturel, on joue désormais quasiment exclusivement sur du gazon synthétique. Ses avantages résident dans le fait qu’il est parfaitement plat et résiste à toutes les intempéries : un gazon synthétique homogène avec des brins courts fournit les conditions optimales pour un jeu précis et rapide, et permet en outre un meilleur contrôle de la balle, ce qui fascine non seulement les joueurs, mais aussi les spectateurs.

Aux Jeux olympiques, le tournoi de hockey attire toujours beaucoup de gens et les fans de hockey apprécient surtout les alternances permanentes et directes d’attaque et de défense.

C’est à Montréal, en 1976, qu’a eu lieu le premier tournoi olympique de hockey sur gazon synthétique. Depuis, le gazon synthétique et le hockey sont indissociables. En raison de sa technique exigeante et de sa surface de jeu rapide, presque tous les clubs de hockey possèdent aujourd’hui un terrain de hockey irrigué.

En effet, si le gazon synthétique est humide, il permet des matchs rapides et un contrôle précis de la balle, et est donc parfait pour les compétitions professionnelles de hockey sur gazon : la façon dont la balle va réagir est plus facile à évaluer et les joueurs peuvent « slider » sans risque de blessure.

Systèmes de gazon synthétique remplis et non remplis pour le hockey

Deux variantes existent pour le hockey : d’une part, des systèmes de gazon synthétique avec remplissage en sable et d’autre part, des systèmes de gazon synthétique sans remplissage. Les premiers sont adaptés aux installations sportives polyvalentes dans les écoles ou les clubs, tandis que les deuxièmes sont utilisés sur des terrains spécialement aménagés pour le hockey. Ces derniers doivent toutefois être arrosés à l’aide d’un dispositif d’irrigation avant chaque utilisation.

Polytan propose des produits pour ces deux variantes, comme le gazon multifonction rempli de sable Poligras Terra CoolPlus, ou le gazon entièrement synthétique Poligras Platinum CoolPlus, ce dernier ayant été la surface de jeu officielle du tournoi de hockey des Jeux olympiques de Rio en 2016 .

Poligras Terra
Poligras Terra CoolPlus
Poligras Platinum CoolPlus
Poligras Platinum CoolPlus

Dans quelle mesure le gazon synthétique peut-il être durable ?

Avec la toute dernière génération de gazon synthétique, le Poligras Tokyo GT, Polytan est parvenu à rendre le hockey jeune et moderne en intégrant des critères de durabilité. 60 % des brins d’herbe sont fabriqués à partir de plastique issu de canne à sucre bio.

Cela a été rendu possible grâce à la gamme innovante Green-Technology, qui permet à Polytan de se positionner comme entreprise innovante qui fait avancer la durabilité dans le sport.Celle-ci comprend en outre les granulés de remplissage Fusion Infill GT, LigaTurf Cross GTzero et la couche élastique PolyBase GT . Les produits écologiques contenant la matière première en polyéthylène bio I’m Green, ont été développés en étroite collaboration avec l’une des plus grandes entreprises (bio-)chimiques du monde Braskem. Dans les noms des produits, les lettres « G » et « T » signifient Green Technology.

Écologique et optimisé pour le hockey : Poligras Tokyo GT

Le terme « Tokyo » dans Poligras Tokyo GT n’a pas été choisi par hasard : ce gazon a été spécialement développé pour le tournoi de hockey des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 et de la Coupe du monde de hockey 2022. Il présente un bilan environnemental nettement meilleur que celui de tous les autres systèmes de gazon synthétique et offre une qualité de gazon optimisée : la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage du gazon est de 25 % inférieure à celle des gazons synthétiques de hockey standards.

Cela garantit des matchs de hockey rapides et passionnants qui rendent les compétitions encore plus intéressantes. La FIH Pro League 2019 en a donné un avant-goût. Des compétitions ont déjà eu lieu sur le nouveau gazon synthétique dans le cadre de ce tournoi de hockey : d’une part sur le terrain de hockey de Mönchengladbach, d’autre part au Crefelder HTC. La toute première installation au monde du Poligras Tokyo GT écologique a été réalisée à Krefeld.

Les bons résultats : la base de l'essor de ce sport en Allemagne

La participation à la FIH Pro League, une compétition internationale de haut niveau, devrait contribuer à l’essor du hockey en Allemagne, tout comme les cinq médailles d’or obtenues lors des Jeux olympiques. Pour les hommes, il s’agit des Jeux de Munich en 1972, de Barcelone en 1992, de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, tandis que les femmes ont remporté l’or à Athènes en 2004. Les deux équipes ont remporté le bronze aux Jeux de Rio en 2016. À cela s’ajoutent le fait que les équipes nationales allemandes se placent régulièrement en tête des championnats du monde et d’Europe et du Champions Trophy.

Rendez-vous dans la  partie 2 de notre article pour découvrir l’histoire du hockey et le lien entre le hockey et le rugby.

Share / Subscribe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing

vous pourriez aussi aimer

Mini Pitch Solidarity Village Lurano, Bergamo
novembre 17, 2020

Un don en signe de solidarité : Un mini terrain au cœur de la Lombardie

Re-naming Spurtan becomes Rekortan
octobre 7, 2020

Spurtan devient Rekortan

Hockey-FIH-4-Nations-Men-Germany-Ireland-20180727-0739x-scaled
août 3, 2020

Le hockey en Allemagne : pourquoi ce sport est-il de plus en plus populaire (2)