Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Årsta IP, Stockholm

Suède
Stockholm
janvier 2022

Polytan LigaTurf RS Pro pour Hammarby IF de Stockholm

Du gazon synthétique pour l’unique terrain d’entraînement

Lorsque le football est arrivé en Suède à la fin du 19e siècle, il a eu des difficultés à se faire une place. Le hockey sur glace, le handball et le bandy, le précurseur du hockey sur glace actuel, représentaient les disciplines reines. Au début, les footballeurs jouaient à un sport qui s’apparentait à un mélange entre le football et le rugby, qui fut appelé le « football suédois » et qui était vraisemblablement plutôt rustique.

Aujourd’hui, le football fait partie des disciplines sportives les plus populaires de Suède et il jouit d’une longue tradition. La finale de la coupe du monde de 1958 qui se déroulait en Suède a marqué le pays. La Suède s’est en effet inclinée 2-5 face aux Brésiliens. Pour les Sud-Américains, cette victoire représentait leur premier triomphe sur le sol européen, victoire à laquelle a contribué un jeune de 17 ans à l’époque en inscrivant deux buts : Edson Arantes do Nascimento, aussi connu sous le nom de Pelé.

La Fotbollsallsvenskan, la ligue la plus importante en Suède, s’élève désormais à un niveau européen. Les joueurs suédois connaissent une belle carrière à l’international en évoluant dans toutes les ligues du monde. Zlatan Ibrahimovic en est le parfait exemple. À l’époque, Ronnie Hellström comptait parmi les meilleurs gardiens de but au monde et il s’en sera fallu d’un cheveu pour qu’en 1974 il empêche l’Allemagne d’atteindre la finale et de devenir ainsi championne du monde.

Ronnie Hellström, que les supporters de Kaiserslautern ont applaudi plus tard dans le stade de Betzenberg, jouait à ses débuts dans le club de Hammarby IF de Stockholm. Le club, fondé en 1889, est une des équipes éprouvées financièrement et qui font le yo-yo entre la ligue 1 et la ligue 2, devant donc sans cesse se retrouver et se réinventer. Ce qui ne déplaît pas aux spectateurs, bien au contraire : les supporters de Hammarby sont les plus importants et les plus actifs du pays et depuis des années, le club présente le meilleur taux d’affluence de la ligue. Après avoir été trois fois vice-champion de Suède, l’équipe souleva enfin la coupe en 2001, leur premier, mais également dernier titre de championnat. L’équipe féminine leur a montré l’exemple en devenant dès 1985 championne de Suède.

Le Hammarby IF s’entraîne à Årsta IP. Toutes les catégories d’âge, des enfants de 8 ans aux seniors, utilisent tous les jours le terrain en gazon synthétique revêtu de notre solution LigaTurf RS Pro et rempli avec du sable et du TPE. Ce gazon synthétique joue dans sa propre ligue, que ce soit en termes de caractéristiques de jeu ou de résistance à l’usure, grâce à une conception intelligente de ses filaments et une formulation exclusive des matériaux. Lors du remplacement de l’ancien terrain synthétique en octobre 2019, il était important pour les responsables d’offrir un jeu rapide et précis. Les joueurs devaient retrouver les mêmes propriétés que lorsqu’ils disputaient leurs matchs au sein du stade Tele2.
Une fois l’ancien gazon retiré, Polytan a tout d’abord effectué quelques petites réparations au niveau de la couche élastique déjà présente qui n’a pas eu besoin d’être remplacée. En parallèle, plusieurs systèmes ont été installés pour pouvoir récupérer et mettre au rebut les granulats provenant du terrain de jeu. Les bords en asphalte autour du terrain ont été rallongés afin de mieux pouvoir enlever les granulats. Dans le cadre de la rénovation, des composants du système de drainage ont également été remplacés afin de perfectionner le drainage. Polytan a réalisé l’installation de manière rapide et conformément au planning, en n’ayant pour conséquence qu’une interruption de courte durée des sessions d’entraînement. Le terrain en gazon synthétique est en effet le seul endroit où les équipes de Hammarby peuvent s’entraîner.

Le revêtement d’Årsta IP offre la sensation de jouer sur du gazon naturel, car les propriétés de rebond du ballon correspondent à celles du stade où les matchs sont disputés. Pour garantir son excellente qualité, le terrain est brossé et nettoyé une à trois fois par semaine par la personne en charge de l’entretien du terrain, en fonction du degré d’utilisation. Le terrain est certifié selon le label Fifa Quality Pro. Nous leur souhaitons Lycka till !

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields