Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Ahorn Ballpark, Paderborn

Allemagne
Paderborn
octobre 2022

Premier terrain en gazon synthétique de baseball d’Allemagne avec la Green Technology à l’Ahorn Ballpark de Paderborn

Un projet pilote qui fait figure d’exemple

À proximité immédiate du complexe sportif d’Ahorn à Paderborn se situe le complexe de baseball d’Ahorn sur lequel a été installé le premier gazon synthétique d’Allemagne. Il s’agit à bien des égards d’un projet pilote duquel nous sommes particulièrement fiers.

Le complexe de baseball d’Ahorn compte parmi les premiers terrains de baseball qui ont été construits en Allemagne, et c’est sur celui-ci qu’évolue l’Untouchables Paderborner Baseball Club e. V., aussi connu sous le nom des U’s de Paderborn. Heinz Nixdorf, le pionnier de l’informatique allemand, a non seulement lancé la construction du complexe sportif d’Ahorn en mettant à disposition le terrain, mais il est également à l’origine de la création du club, car il a rapporté des États-Unis où il a vécu cet enthousiasme pour ce sport à Paderborn. La première équipe masculine fondée en 1990 évolue depuis 1996 en Bundesliga et a remporté un franc succès en gagnant au total six titres de champion. Les membres de la famille ont également hérité de cette passion pour le baseball américain : son fils, Martin Nixdorf, est aujourd’hui le deuxième président des U’s, tandis que son petit-fils, Lasse Nixdorf, joue dans l’équipe des moins de 18 ans. Outre l’équipe masculine au succès florissant, le club dispose également d’équipes de jeunes et de softball.

Les Untouchables disputent leurs matchs à domicile sur le terrain de baseball d’Ahorn construit en 1997 et qui, à cette époque et selon les dires, était le plus beau terrain de baseball d’Allemagne. Trois surfaces de jeux constituent le complexe et le stade en lui-même peut accueillir environ 1 200 spectateurs. L’une des trois surfaces de jeux en pelouse naturelle et cendre a fait l’objet d’une rénovation et jouit désormais d’un gazon synthétique. Il s’agit ici d’un terrain de jeux multifonctions pour la pratique du softball et du baseball à l’attention des jeunes, qui peut également être utilisé comme terrain d’entraînement et pour les matchs. C’est sur ce terrain que nous avons installé notre solution LigaTurf Cross qui propose une combinaison de fibres droites et texturées. Les avantages des deux types de fibres s’allient pour obtenir une pelouse idéale pour la pratique de différents sports de balle. Conformément au découpage d’un terrain de baseball, une partie du revêtement arbore une couleur rouge tandis que l’autre partie du terrain profite d’une coloration BiColour en limegreen et fieldgreen. Le logo des Untouchables, qui est aussi le blason de l’équipe féminine de softball, a par ailleurs été apposé au gazon.

Le succès de notre revêtement LigaTurf Cross, que nous avons déjà installé dans de nombreux pays à travers le monde, réside dans l’esthétique et l’haptique qui rappellent celles de véritables pelouses naturelles, notamment grâce à l’intégration de fibres droites. Les fibres texturées LigaGrass Pro CP garantissent quant à elles un entretien réduit et simple, une meilleure stabilisation des matériaux de remplissage et davantage de volume. De nombreux avantages que les joueurs et les jeunes peuvent exploiter à Paderborn.

La couche de base élastique PolyBase GT ET garantit des fondations élastiques et optimales. En règle générale, un système en gazon synthétique est constitué du revêtement en gazon artificiel, de granulats de remplissage, par exemple, un matériau de remplissage minéral (sable), comme c’est le cas pour ce projet, et d’une couche de base élastique ou d’une couche élastique. Lorsque les conditions sont réunies, ces éléments permettent d’obtenir les propriétés de jeux souhaitées et offrent une grande résistance et une excellente durée de vie. Les couches élastifiantes contribuent notamment à protéger les joueurs, à absorber les chocs et à préserver les caractéristiques de jeux. La couche élastifiante n’assure pas seulement la fonctionnalité sportive, puisqu’elle garantit également un drainage fiable et constant. La perméabilité du système contribue aussi à prévenir le scellage des surfaces.

Le PolyBase GT ET de notre gamme Green Technology allie les atouts connus de la couche amortissante coulée sur site avec les avantages écologiques d’un produit recyclé et d’une nouvelle technologie révolutionnaire en faveur de l’exploitation respectueuse de l’environnement du dioxyde de carbone. Nous améliorons ainsi le bilan environnemental déjà excellent de nos couches élastiques. Dans ce contexte, le passage à un terrain uniquement en gazon synthétique représente un projet pilote pour la pratique du baseball à Paderborn, mais il aspire également à rendre le futur du sport en général plus écologique.

En Allemagne, le baseball est encore considéré comme un sport de niche à l’inverse des États-Unis ou du Canada où cette discipline est reine et fascine des milliards de fans qui se rassemblent dans d’immenses stades ou devant leur télévision. Avec ce premier terrain de baseball en gazon synthétique d’Allemagne, nous souhaitons renforcer la popularité de ce sport également dans notre pays. Le travail intensif et bien organisé auprès de la jeunesse est la clé pour atteindre cet objectif, en plus de proposer des possibilités d’entraînement adaptées. Le club de Paderborn est en outre un pionnier à cet égard, car, depuis 2013, les U’s misent sur leurs propres jeunes talents en faisant le choix de ne pas recruter des joueurs professionnels d’autres nations. Depuis 2011, les U’s disposent également d’un département de baseball dans l’école de sport de Paderborn. Pour leur travail engagé auprès de la jeunesse, le club a déjà été récompensé deux fois par le prix « Ruban vert pour la gestion exemplaire des talents en club » (Grüne Band für vorbildliche Talentförderung im Verein) décerné par la Commerzbank et la Fédération sportive allemande.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields