Am Breiten Luch, Berlin

Allemagne
Berlin
octobre 2020

Polytan LigaTurf Motion et Polytan Spurtan WSS

Des solutions pour une utilisation intensive

Le complexe sportif porte le nom singulier de « Am breiten Luch », une prairie marécageuse ou une plaine humide qui devait se trouver à cet endroit autrefois. Il ne reste plus rien de tout cela aujourd’hui, car le terrain de sport se situe dans le quartier de Neu-Hohenschönhausen, dans l’arrondissement berlinois de Lichtenberg. La zone de construction de Hohenschönhausen-Nord est connue pour être le dernier lotissement de l’ex-RDA. Le quartier est considéré comme le plus peuplé de tout l’arrondissement. Quiconque gère ici une installation sportive doit s’attendre à une très grande affluence – et à l’usure qui l’accompagne.

Et effectivement : le complexe sportif « Am breiten Luch » est fréquenté par trois écoles voisines, deux clubs sportifs ainsi que par des riverains. Juste à côté se trouve également un logement collectif pour les réfugiés ; les habitants peuvent ici bénéficier d’activités de loisirs.

La rénovation de ce vaste terrain de jeu, initialement un gazon naturel avec piste de cendres sur le pourtour, était devenue un véritable problème en raison de ses années d’utilisation intensive. C’est pourquoi l’ensemble de l’installation a été entièrement modernisé grâce à des fonds issus du programme de réaménagement urbain et du programme de rénovation des installations sportives. La piste du stade est désormais recouverte de notre Polytan LigaTurf Motion avec fonction CoolPlus, un terrain en gazon synthétique qui réunit trois technologies de fibres différentes pour un résultat parfait et ne nécessite aucun granulé de remplissage. Le filament LigaTurf RS+ utilisé est la référence mondiale en matière de résistance à l’usure en cas de charge élevée. La sous-couche d’origine en gravillons de pierre naturelle ainsi que la couche supérieure sur le sol du terrain en gazon ont toutes deux pu être réutilisées pour la nouvelle installation et les plantations.

Le terrain en gazon synthétique est équipé de deux grands buts et de quatre buts mobiles pour enfants pour une utilisation également sur des demi-terrains. Un pare-ballon entoure le terrain sur trois de ses côtés. Polytan Spurtan WSS, notre revêtement synthétique polyvalent pour les installations de compétition et d’entraînement à utilisation intensive, a été utilisé sur tout le pourtour.

Sur les deux lignes droites de la piste, cinq ou six couloirs de sprint sont équipés de notre système SmarTracks qui permet un chronométrage précis et un diagnostic des performances pour les disciplines de course classiques. Des paramètres essentiels sont enregistrés et peuvent ensuite être améliorés grâce à un entraînement ciblé. SmarTracks offre des conditions d’entraînement optimales pour toutes les catégories de performance, du sport scolaire au sport de compétition en passant par le sport amateur. Par rapport à d’autres possibilités de chronométrage, notre système présente également l’avantage de pouvoir être utilisé par plusieurs sportifs en parallèle, c’est-à-dire que différents athlètes ou équipes peuvent s’entraîner en même temps.

La rénovation générale à Neu-Hohenschönhausen comprend également une installation de saut en longueur avec deux pistes d’élan au niveau du virage sud du complexe sportif. Dans le virage nord, deux terrains de volley-ball sont également tracés et s’utilisent avec des filets sur poteaux mobiles. Au-delà de la piste, une aire de lancer de poids a également été aménagée. Une nouvelle installation de beach-volley avec un filet fixe a été ajoutée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing