BC Place

Canada
Vancouver
juin 2015

En juin et en juillet 2015, au Canada, neuf matchs de phase finale de la Coupe du Monde féminine de la FIFA se sont déroulés au BC Place, un des stades polyvalents les plus modernes au monde disposant d’une capacité d’accueil d’environ 54 500 spectateurs. La finale s’est disputée sur ce même terrain le 5 juillet. L’équipe américaine a finalement remporté la coupe tant convoitée pour la troisième fois après avoir disputé un match contre le Japon en terminant sur un score de 5 à 2. Elles doivent peut-être leur titre entre autres au plus beau but de la Coupe du Monde qui a été réalisé sur un gazon synthétique tout neuf de Polytan : un tir précis de 48 m qui a terminé directement dans le but adverse.
La décision de remplacer le gazon synthétique juste avant le match de la finale a été prise pour différentes raisons. D’une part, l’élite mondiale du football féminin pouvait ainsi jouer sur un gazon pour football de nouvelle génération qui offrait des caractéristiques de jeu similaires à celles d’un gazon naturel. D’autre part, la ville avait reçu pour la première fois l’approbation pour le « World Rugby Sevens Series » – un événement sportif mondial de renom – qui se déroulera en mars 2016 et pour lequel la fédération mondiale de Rugby Union du World Rugby exige une hauteur des filaments de 60 mm. Le système installé au BC Place a été le LigaTurf RS+ CoolPlus, de nouveau souligné par une variante bicolore pour une teinte verte parfaitement naturelle, des granulats Infill Bionic Fibre ultramodernes et la hauteur de filament exigée de 60 mm. Le remplissage garantit notamment une surface encore plus douce. À l’avenir, deux clubs sportifs profiteront de la qualité élevée de ce gazon en disputant leurs matchs à domicile au BC Place : le club de football Vancouver Whitecaps (Major League Soccer, Ligue majeure de soccer) et l’équipe de football BC Lions (Canadian Football League, Ligue canadienne de football).
Le gazon synthétique utilisé pour la Coupe du Monde féminine 2015 de la FIFA qui a été installé par Centaur Products, le partenaire local de Polytan, n’était toutefois pas le premier revêtement à usage sportif de Polytan au BC Place. Déjà en 2011, dans le cadre d’une vaste restauration, ce stade avait été équipé du revêtement LigaTurf RS+, l’ancien modèle du système installé pour la Coupe du Monde. Entre 2011 et 2014, ce gazon a reçu trois fois le label de qualité FIFA RECOMMENDED 2 STAR et a pu ainsi être utilisé à tout moment pour des événements sportifs internationaux tels que le match amical des équipes nationales féminines du Canada contre l’Allemagne en juin 2014.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing