Blidvädersplan, Biskopsgården, Göteborg

Sverige
Göteborg
juillet 2021

Polytan LigaTurf Cross à Göteborg

Une option judicieuse dans un climat de tensions sociales

Avec ses près de 600 000 habitants, Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède après Stockholm. Son histoire est marquée par sa situation géographique sur la côte ouest suédoise. Son port maritime dégagé des glaces en hiver et ouvrant sur la mer du Nord représentait au fil des siècles un avantage économique considérable. La pêche, l’industrie du textile, le commerce du fer et du bois, et bien plus tard, les chantiers navals et l’industrie automobile ont témoigné des hauts et des bas de la ville. Celle-ci a temporairement atteint son point le plus bas avec le changement structurel de l’industrie lourde et l’arrêt des chantiers navals. Aujourd’hui, la ville de Göteborg est associée à de grandes entreprises telles que Volvo, Saab, Hasselblad et AstraZeneca qui fait actuellement beaucoup parler d’elle.

Le quartier Biskopsgården reflète très bien l’histoire récente de la ville. Construite pour devenir une ville satellite dans les années 1950, ce sont les travailleurs qualifiés et les universitaires qui s’y installent en premier. Biskopsgården est ensuite devenue connue pour les problèmes sociaux qui y régnaient et l’immigration, la guerre des drogues et des bandes ouvertement menée faisait la une des journaux bien au-delà des frontières suédoises.

Depuis plus de 25 ans, la mairie essaie d’intégrer davantage Biskopsgården dans la région métropolitaine e Göteborg. De nombreux appartements ont été construits et rénovés, le processus Live-Good, un forum de développement, a été créé pour améliorer la qualité de vie des habitants à tout point de vue. La rénovation et la construction d’installations sportives, à l’image de Blidvädersplan où un terrain en gazon synthétique a été installé en mars 2020, font également partie des projets de cette initiative. Ce terrain doit permettre notamment aux enfants et aux adolescents de Biskopsgården de s’adonner à un loisir. Notre LigaTurf Cross avec remplissage au sable a ainsi été retenu pour cette installation.

Ingeborns Entreprenad AB a pris en charge la transformation d’un terrain en graviers en un terrain avec gazon synthétique. L’entreprise spécialisée dans la construction d’installations sportives a dû tout d’abord retirer une ancienne piste de course en asphalte et assainir le sous-plancher. Celui-ci a été mis à niveau avec du gravier et surélevé au milieu afin que l’eau puisse s’écouler des deux côtés. Un nouveau système de drainage a également été ajouté : les tapis d’amortissement posés sous le gazon synthétique permettent de faire rapidement pénétrer l’eau de pluie dessous, où elle est ensuite évacuée au moyen de canaux d’écoulement horizontaux et récupérée dans un réservoir de stockage. Des surfaces en asphalte ont également été prévues sur lesquelles sera stockée la neige en hiver, une installation d’éclairage et une clôture autour de la totalité du terrain viennent compléter l’installation.

Polytan LigaTurf Cross combine des filaments lisses et texturés, et allie ainsi les avantages des deux types de gazon pour obtenir une pelouse idéale pour la pratique du football. Les filaments lisses du LigaTurf RS+CP rappellent, d’un point de vue visuel et haptique, les véritables pelouses de football. Les filaments texturés du LigaGrass Pro CP garantissent quant à eux un entretien réduit et simple, une meilleure stabilisation du remplissage et davantage de volume. En dessous se trouve un remplissage avec du sable, des films étanches et des tapis d’amortissement. Le gazon avec un remplissage au sable a pour avantage qu’aucun granulat ne doit être évacué.

Une initiative des citoyens de Biskopsgården est à l’origine de ce projet de gazon synthétique. Comme l’a révélé une enquête de l’organisation Bo bra processen, il manquait aux habitants du quartier des opportunités d’emploi et des activités de loisir. C’est pourquoi ils ont soumis à la ville de Göteborg une proposition en faveur de développement des installations sportives de Blidvädersplan. La construction du nouveau terrain en gazon synthétique s’est terminée en juillet 2020 et il est certifié selon le label Fifa Quality.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing