Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

centre de sport et de loisir d’Aue, Aue (Saxe)

Allemagne
Aue (Saxe)
mai 2021

LigaTurf Cross, LigaTurf Cross GTzero, Rekortan M et Polytan SMART au centre de sport et de loisir d’Aue

Équipements complets

À travers les siècles, l’activité minière et l’industrie définissaient la vie de la commune d’Aue en Saxe allemande, qui depuis 2019 est un quartier du chef-lieu Aue-Bad Schlema. Ces dernières années, la ville a cependant fortement investi dans les infrastructures, les institutions culturelles et le sport.

Aue, « la ville sportive des Monts Métallifères », est connue bien au-delà des frontières du Land de Saxe. Le club de football FC Erzgebirge Aue, auparavant appelé Wismut Aue, est en effet renommé pour avoir été plusieurs fois champions de RDA et pour avoir aussi remporté la coupe de RDA de football. Depuis 2016, l’équipe masculine d’Aue évolue en Bundesliga 2 et joue dans le stade Erzgebirgsstadion qui a été complètement rénové dix ans plus tôt et transformé en un stade exclusivement réservé à la pratique du football. Cette décision a eu des conséquences sur l’athlétisme local qui ne trouvait plus de place dans le nouveau stade. Les sportifs devaient parfois même parcourir 10 km pour se rendre dans la ville voisine de Schwarzenberg afin de pratiquer leur sport.

La situation délicate a cependant changé avec la construction du nouveau « centre de sport et de loisirs » érigé depuis 2018 par le bureau de planification Ahner Landschaftsarchitektur et par l’entreprise de construction Phoenix Bau, et qui se situe sur l’ancien dépôt de maintenance ferroviaire. Une salle polyvalente avec des vestiaires ainsi qu’une installation d’athlétisme composée de six couloirs circulaires et de plusieurs couloirs en lignes droites courtes font partie du centre. L’installation de 5,5 ha est complétée par un terrain de grande envergure et un terrain de plus petite taille, tous les deux recouverts de gazon synthétique, par un terrain en gazon naturel et par des projecteurs. Un projet auquel Polytan a participé en proposant plusieurs produits.

Le grand terrain est équipé depuis 2019 de notre solution de gazon synthétique LigaTurf Cross. Son avantage principal ? Il combine des filaments lisses et texturés, et allie ainsi les avantages des deux types de gazon pour obtenir une pelouse idéale pour la pratique du football. En raison de sa solidité, il s’adapte parfaitement aux installations professionnelles pour les entraînements ainsi qu’aux besoins des clubs amateurs et professionnels, et des écoles de sport. Le petit terrain en gazon synthétique d’une surface de 4 200 m² utilise depuis 2020 notre revêtement LigaTurf Cross GTzero qui est une évolution logique de notre Polytan LigaTurf Cross éprouvé et qui est également le premier gazon neutre en carbone pour la pratique du football à haut niveau ou de loisir. Il a été fabriqué à 100 % de manière climatiquement neutre, sans devoir pour autant renoncer aux caractéristiques de jeux. Sa production a été rendue possible grâce à un nouveau processus de fabrication et à l’utilisation d’un plastique biologique issu de l’agriculture durable. Fokus Zukunft GmbH & Co.KG, une société de conseil interdisciplinaire spécialisée dans la thématique de la durabilité, a entre-temps officiellement certifié sa neutralité carbone.

Le grand terrain est bordé d’une piste d’athlétisme composée de six couloirs à laquelle s’ajoute également une piste en ligne droite courte. Nous y avons installé le Polytan Rekortan M, le revêtement professionnel parmi nos sols de sport pour les terrains d’athlétisme. L’installation d’athlétisme d’Aue se distingue en outre par l’intégration de la technologie Polytan SMART, notre système d’analyse numérique de la performance qui permet aux athlètes d’optimiser leurs propres performances grâce à un enregistrement précis de leurs prestations. Les terrains sont utilisés le matin dans le cadre du sport scolaire, et l’après-midi et le soir par les clubs locaux et leurs équipes de jeunes.

Les coûts de construction s’élevant à près de 7,4 millions d’euros ont été financés à 90 % par des subventions, dont le programme de subvention du Land de Saxe VwV InvestKraft (« Brücken in die Zukunft » (Passerelles vers l’avenir)) ainsi que le pacte d’investissement « Soziale Integration im Quartier » (Intégration sociale dans les quartiers) l’État allemand. L’objectif consiste à faire participer et à intégrer tout le monde, peu importe le niveau de revenus, l’âge, l’origine et la religion. La construction du centre de sport et de loisir d’Aue est achevée et il a été remis à la ville en 2021.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields