Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Complexe sportif Ahorn, Paderborn

Allemagne
Paderborn
janvier 2022

Polytan avec de nombreux produits au Parc Ahorn de Paderborn

L’héritage de Heinz Nixdorf

Une vie sans enthousiasme pour la compétition et la concurrence dans le but d’obtenir les meilleures performances, l’entrepreneur et pionnier de l’informatique Heinz Nixdorf ne pouvait le concevoir. Né à Paderborn, en Westphalie, Nixdorf a fondé sa première société informatique en 1952, à l’âge de 27 ans seulement. Avec ses petits ordinateurs, il s’est lancé dans une niche de marché dans laquelle il a non seulement pu s’imposer face aux gros ordinateurs de concurrents tels qu’IBM, mais il a également fait de Nixdorf AG un groupe électronique international et présent dans le monde entier.

En 1959, Heinz Nixdorf avait transféré le siège de l’entreprise dans sa ville natale de Paderborn, à laquelle il s’est toujours senti étroitement lié. C’est également là qu’il concrétise ses ambitions sportives, en se concentrant d’abord sur l’athlétisme, puis en devenant un décathlonien accompli. Tout au long de son parcours, il a fait preuve d’un grand engagement personnel et financier en faveur du sport amateur régional. Il exigeait également que les apprentis de Nixdorf Computer AG soient en forme physique et leur accordait deux heures par semaine pour faire du sport.

Paderborn offre un large éventail d’activités pour ses sportifs amateurs. Les installations sportives ne manquent pas non plus. Le plus grand complexe sportif multifonctionnel de Paderborn est le complexe sportif Ahorn, dont la construction a été initiée par Heinz Nixdorf au milieu des années 1980 et qui a été construit à proximité immédiate des sites de production de Nixdorf Computer AG. Aujourd’hui, les terrains, d’une superficie totale de 100 000 m², comprennent un stade d’athlétisme avec une tribune couverte de 2 000 places, ainsi que trois terrains en gazon artificiel, une installation de basket-ball de rue en plein air, un terrain de beach-volley, une grande aire de jeux pour enfants d’environ 1 500 m², un parcours sportif et d’exercice en plein air et un sentier de randonnée. Le cœur du complexe est une salle de sport d’environ 10 000 m² sur trois niveaux, dont l’étage supérieur abrite une piste d’athlétisme de 200 m, ainsi que la première installation de baseball couverte construite en Allemagne en 2009. En outre, il y a des terrains de sports de balle, une piste d’athlétisme, un mur d’escalade, une salle de musculation, des courts de squash, une aire de jeux, des salles de physio-fitness et de gymnastique et une piste de danse.

« Le sport pour tous et à tout moment de la journée », telle est la devise du complexe sportif Ahorn, qui met ses espaces et ses installations à la disposition des clubs sportifs de Paderborn. Plus de 30 clubs proposent des activités allant de l’aérobic à la marche. Mais il existe également de nombreuses possibilités de faire du sport pour les non-membres d’un club. Les 500 000 utilisateurs annuels font du centre de sport et d’exercice l’installation de loisirs la plus connue et la plus attrayante de la région.

Lors d’une rénovation, cinq produits différents ont été installés par nos soins. Pour la piste d’athlétisme extérieure, on a utilisé le revêtement sportif professionnel Polytan Rekortan M en rouge brique, qui sait convaincre par son excellente accélération et par son élasticité, ainsi que par son amortissement élevé et ses excellentes valeurs en matière de médecine sportive. Polytan SMART, notre système intelligent de diagnostic numérique des performances et de chronométrage précis, y a également été installé. Le temps de course, la vitesse, la longueur des foulées, la fréquence des foulées et la hauteur des sauts notamment peuvent être enregistrés et évalués avec précision.

Les petits terrains comprennent trois zones de gazon et un mini-terrain et ont été conçus avec Polytan LigaGrass Synergy, notre système de gazon qui est parfait pour les sports de club et communaux. La quantité de sable et de granulés de caoutchouc en particulier a été réduite une fois de plus ; une bonne nouvelle pour l’environnement, les joueurs et les intendants de terrain. Les utilisateurs des équipements extérieurs du parcours de fitness et d’exercice sont protégés par notre revêtement antichute PolyPlay FS GT, également en rouge brique. Le revêtement en vrac, perméable à l’eau, est particulièrement facile d’entretien et, grâce à son effet amortisseur, protège des blessures, par exemple en cas de chute. Enfin, un sentier vert fait le tour de la piste d’athlétisme du grand gymnase, réalisé avec un revêtement de sol en plastique solide Rekortan PUR Indoor.

La société Ahorn Sportpark GmbH est exploitée et gérée par la fondation Westfalen, issue de la succession de Heinz Nixdorf. Elle est considérée à juste titre comme son héritage pour Paderborn.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields