Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Complexe sportif régional du quartier de Havkenscheider Park, Bochum

Allemagne
Bochum
avril 2023

LigaGrass Pro CoolPlus et Rekortan M sur le complexe sportif régional du quartier de Havkenscheider Park à Bochum

Du nouveau à l’Ouest

« Tief im Westen » (Tout à l’Ouest), chantent à l’unisson les supporters lorsque le club de football du VFL Bochum joue à domicile. « Bochum, ich häng’ an dir » (Bochum, je ne veux pas te quitter) n’est pas seulement l’hymne officiel scandé dans le Ruhrstadion, c’est également devenu l’hymne inofficiel de la ville. La déclaration d’amour à Bochum écrite par Herbert Grönemeyer est bien plus qu’une chanson, elle est un message pour l’ensemble de « l’ancienne » région de la Ruhr connue pour son charbon et son acier, mais aussi pour son énorme engagement en faveur du sport. Le VFL Bochum, qui évolue en Bundesliga, n’en est que la figure de proue, car aujourd’hui, le sport a sa place dans les maternelles avec un programme d’activité physique, à l’école ainsi que dans le cadre de l’initiative « Integration durch Sport » (S’intégrer grâce au sport).

Le « Laer’sche Fußballclub 1906 e.V. » emprunte de nouvelles voies à l’exemple du football féminin qui est fortement représenté depuis plus de 10 ans avec des équipes de moins de 10 ans à des équipes sénior. En règle générale, la section jeunesse à Laer est très active. L’association sportive du quartier située en plein cœur de Bochum s’est très tôt orientée vers d’autres activités que le football, en ajoutant la gymnastique et l’athlétisme à son offre. Récemment, ce sont des disciplines tendances ou en devenir qui viennent augmenter le nombre de sports proposés par le club, à l’image du lacrosse et du disc golf.

Le fort intérêt pour le lacrosse a notamment incité les responsables de la ville et du club à réaménager dans son intégralité le stade de la Havkenscheider Straße afin de satisfaire aux besoins des joueuses et joueurs des « Isotpes » de lacrosse de Bochum et de construire simultanément un complexe sportif régional complet. En seulement huit mois, trois terrains de football ont vu le jour, un grand et deux mini-terrains de jeux.

10 200 mètres carrés de gazon synthétique ont été posés au total. C’est notre revêtement LigaGrass Pro CoolPlus avec un remplissage avec du sable qui a été retenu. Ce classique parmi nos systèmes de gazons synthétiques est conçu avec le filament LigaGrass Pro à section triangulaire qui garantit une très grande robustesse des fibres, permettant ainsi de proposer au gazon encore plus de volume et de structure. En tant que système de gazon synthétique bouclé Polytan, le LigaGrass Pro CoolPlus se caractérise en outre par une coloration BiColour. Les fibres bicolores renforcent en effet l’aspect naturel du gazon avec un vert intense. La fonction CoolPlus intégrée réduit durablement le réchauffement du gazon provoqué par les rayons directs du soleil et est particulièrement efficace pour ce système de gazon texturé grâce à sa grande surface de réflexion du rayonnement thermique.

Notre solution LigaGrass Pro CoolPlus est idéale pour les terrains de jeux et d’entraînement de football, mais est aussi optimale pour les mini-terrains de jeux et les complexes sportifs, et donc pour le lacrosse. Ce sport d’équipe joué avec une crosse spéciale et une balle en caoutchouc dure nous vient de la côte Est américaine et était pratiqué par les Iroquois. Il avait une grande importance religieuse et identitaire. Une chose est sûre, le lacrosse est le plus vieux sport d’équipe du continent américain et ne peut donc en aucun cas être associé à une discipline exclusivement « blanche », mais représente au contraire résolument une activité physique pour tous, les femmes comme les hommes, favorisant ainsi l’intégration. Curieusement, les femmes et les hommes jouent au lacrosse selon des règles complètement différentes. Chez les femmes, les contacts corporels et les contacts entre crosses sont limités, comme pour le hockey sur gazon, c’est pour cette raison que peu d’équipements de protection sont nécessaires. En revanche, chez les hommes, comme pour le hockey sur glace, des casques, des protections des côtes et des épaules ainsi que des gants doivent être portés. Tous les quatre ans ont lieu les championnats du monde de lacrosse, tant pour les hommes que les femmes. Les championnats d’Europe ont été organisés pour la première fois en 2004. En 2028, le lacrosse devrait redevenir un sport olympique. La décision n’a toutefois pas encore été prise.

À Bochum, le terrain de lacrosse de la Havkenscheider Straße, où des filets pare-balles spéciaux ont été installés, est sans aucun doute une attraction, du seul fait qu’il est unique en son genre ici. Le complexe sportif propose en outre aux spécialistes de la course une piste synthétique de 400 m et quatre couloirs de sprint de 100 m équipés de notre revêtement Rekortan M dans un rouge brique classique, notre solution professionnelle de sols sportifs par excellence. Il propose ainsi des pistes performantes pour les installations d’entraînement, les installations sportives scolaires et les compétitions internationales. Le revêtement synthétique coulé sur place impressionne par son accélération et son élasticité excellentes, il est rapide et convainc les athlètes et les responsables par son amortissement élevé ainsi que par ses incroyables valeurs en termes de médecine sportive.

La ville de Bochum a investi 1,8 million d’euros dans le cadre du réaménagement et le résultat est spectaculaire : 1 300 mètres de bordures ont été posés et près de 2 000 mètres de tuyau de drainage ont été déployés. 350 mètres carrés de pavés écologiques perméables ont trouvé leur utilité sur la surface, 5 000 tonnes de gravier ont été réparties pendant les travaux. Dans l’ensemble, la transformation de l’ancien stade en complexe sportif régional du quartier Havkenscheider Park confirme de manière frappante le constat de Herbert Grönemeyer : « Tief im Westen / Wo die Sonne verstaubt / Ist es besser / Viel besser, als man glaubt » (Tout à l’Ouest, / Où le soleil se couche / C’est mieux / Bien mieux que ce qu’on croit).

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields