Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

École Bernhausen, Filderstadt

Allemagne
Filderstadt
février 2022

Des revêtements spéciaux colorés dans une nouvelle école imaginée par Behnisch Architectes

Organiques, fluides, multicolores

La ville de Filderstadt souhaitait réaménager le site de deux écoles voisines situées dans le quartier de Bernhausen, revaloriser son architecture et en profiter pour l’agrandir. Pour la conception de ce projet, elle a fait appel au cabinet Behnisch Architectes qui, bien que basé à Stuttgart, propose ses services dans le monde entier. Nos revêtements uniques, synthétiques et colorés ont été utilisés pour réaliser cette prouesse architecturale, et nous en sommes très fiers !

Créer un campus scolaire vivant dans un environnement agréable pour les enseignants et les élèves, tel était le leitmotiv architectural de Behnisch Architectes. Un corps de bâtiment à étages différenciés a vu le jour. Il attire le regard par sa légèreté et se fond à l’environnement assez hétérogène par son design organique et fluide. Les lignes horizontales harmonieuses, échelonnées en hauteur et les terrasses qui entourent chaque étage enlèvent tout caractère imposant à la structure.

Une façade de bois et d’aluminium aux éléments boisés sombres renvoie l’image d’un milieu ouvert à l’apprentissage. Tous les espaces des étages supérieurs sont accessibles depuis le foyer central qui abrite les salles polyvalentes et une cantine commune. Aux étages supérieurs, le bâtiment se divise de manière architecturale et fonctionnelle. L’atrium ouvert sur les quatre étages est inondé de lumière. Il unifie la structure verticalement. D’ici, les élèves peuvent s’orienter facilement et trouver quasi intuitivement leurs salles de classe.

Chaque étage dispose aussi d’un hall aménagé de niches où l’on peut s’asseoir et se détendre pendant la pause. Au troisième étage se trouve notamment une grande terrasse, le nec plus ultra pour les élèves ! L’enseignement peut en effet y être dispensé par beau temps.

Outre la conception sophistiquée de l’espace, les architectes du cabinet Behnisch ont avant tout repensé l’école comme un bâtiment perceptible par les sens. Pour séparer chaque espace d’étude, ils ont opté pour une coloration différenciée des murs. Les couleurs ne servent ainsi pas seulement à distinguer les niveaux de classe, elles favorisent aussi une ambiance dynamique et stimulante par l’emploi de teintes chaudes comme l’orange, le jaune, le vert et les tons de terre.

Nous avons revêtu les terrasses entourant le bâtiment de notre solution résistante et polyvalente PolyPlay SE, spécialement conçue pour les aires de jeux, les installations de sport scolaire, de sports de ballon et de loisirs. Le revêtement à couche unique utilisé à Bernhausen est pertinent à tous points de vue. Sa surface est lisse, il sèche rapidement du fait de sa perméabilité à l’eau, et demeure toujours antidérapant. Parmi les avantages, on citera également sa grande résistance à l’usure, sa facilité d’entretien et bien sûr la couleur, qui s’intègre au concept d’aménagement imaginé par le cabinet d’architectes Behnisch. Nous l’avons appliqué en gris clair, blanc nacré et dans trois nuances de jaune.

Nous avons aussi posé le revêtement antichute PolyPlay FS sur l’aire de jeux de l’école. Le revêtement qui absorbe les chocs constitue une solution hygiénique et sûre adaptée à différentes applications, principalement les aires de jeux et les parcs d’attractions. Le revêtement à couche de remblai et perméable à l’eau est particulièrement facile d’entretien. Il protège des blessures, en cas de chute par exemple, par sa capacité à absorber les chocs. La surface posée à Bernhausen est de trois couleurs et de différentes épaisseurs. Ces dernières varient de 42 à 122 mm pour s’adapter à la hauteur de chute des équipements de jeux.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields