Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Ernst-Abbe-Sportfeld, Iéna

Allemagne
Iéna
février 2022

Le stade Ernst-Abbe-Sportfeld de Iéna équipé du LigaTurf Cross GT zero de Polytan

Projet modèle pour l’ensemble de l’Allemagne

Le stade Ernst-Abbe-Sportfeld jouit d’une histoire remontant à environ une centaine d’années. Le complexe sportif de Iéna comprenait à l’origine un stade de football accompagné d’une installation pour l’athlétisme. Il abrite également le club de football du FC Carl Zeiss Inéna et le club de football féminin FF USV Iéna. Le réaménagement du terrain de sport en un stade de football unique a commencé en 2020 et doit répondre aux exigences de la ligue 2 allemande ainsi qu’aux exigences internationales équivalentes pour le secteur de la jeunesse.

La tribune Ouest existante est conservée et trois nouvelles tribunes au Nord, au Sud et à l’Est sont ajoutées de sorte à pouvoir accueillir plus de 15 000 spectateurs. La nouvelle tribune principale ainsi qu’un bâtiment de fonction représentent la pièce maîtresse du projet. Une nouvelle façade innovante en membrane, que l’on a pu voir jusqu’à présent uniquement dans les stades du Qatar à l’occasion de la Coupe du monde de football et dans le stade olympique de Rio, ne passe également pas inaperçue. Outre les infrastructures dédiées aux équipes professionnelles, l’enceinte du stade intègre également un centre de formation pour les jeunes d’une surface utile de plus de 1 500 m², qui garantit des conditions optimales pour la préparation des talents de demain.

Notre Liga Turf Cross GT zero, le premier gazon au monde 100 % neutre en carbone consacré à la pratique du football, a été installé sur un terrain annexe et doit satisfaire aux exigences élevées, même en cas de fortes sollicitations. Il est produit à partir de matières premières renouvelables et en PE biosourcé issu de cannes à sucre ne pouvant plus être utilisées, et ne nécessite plus l’utilisation de granulats de charge de confort. La fabrication à partir de matières premières biosourcées et le recours à de l’électricité « verte » lors de la production nous permettent de proposer un gazon synthétique écoresponsable et respectueux de l’environnement. Notre objectif à Iéna consistait à réaliser un projet caractérisé par une symbiose entre écoresponsabilité et innovation qui servirait d’exemple pour l’ensemble de l’Allemagne.

Le revêtement Liga Turf Cross GT zero offre non seulement la possibilité de s’entraîner toute l’année à un haut niveau, mais il constitue aussi une aide précieuse pour le centre de formation pour la jeunesse du fait de l’intégration du système d’analyse de la performance Polytan SMART favorisant l’atteinte de performances optimales pour le sport à haut niveau. Ce système implique l’installation sous le gazon de capteurs magnétiques à partir desquels Polytan SMART récolte de nombreuses données sur la performance des joueurs. Les tests de sprint, de sauts et d’agilité peuvent ainsi être exécutés de manière efficace et ciblée, puis être analysés.

À l’occasion de l’inauguration du terrain synthétique en septembre 2021, un contrat de partenariat entre la société Polytan GmbH et l’EAS Betriebsgesellschaft mbH, qui est responsable de l’Ernst-Abbe-Sportfeld, a été signé. Pendant les sept prochaines années, nous nous tiendrons donc aux côtés de la société exploratrice et lui proposerons des conseils en matière d’entretien et de réparation du gazon synthétique, ce qui rend ce projet d’autant plus durable. En plus du développement du gazon synthétique en fonction de la pratique qui en sera faite, cette coopération inclut également le perfectionnement de l’outil d’analyse de la performance en collaboration avec les scientifiques sportifs et l’EAS Betriebsgesellschaft mbH.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields