Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Estadi Olímpic, Terrassa

Catalogne (Espagne)
Terrassa
août 2022

Coupe du monde féminine de hockey sur gazon 2022 de la FIH à l’Estadi Olímpic de Terrassa en Catalogne (Espagne)

Résistant et durable : le gazon parfait pour le hockey professionnel à l’occasion d’une coupe du monde

La coupe du monde féminine de hockey sur gazon 2022 organisée par la FIH s’est déroulée simultanément aux Pays-Bas et en Espagne afin de mieux maîtriser les coûts immenses liés à de tels grands événements sportifs internationaux. Le tournoi s’est donc tenu au stade Wagener d’Amstelveen et au stade olympique de Terrassa, l’une des plus importantes villes de Catalogne avec ses 220 000 habitants, à seulement 30 kilomètres de Barcelone. La manifestation sportive a eu lieu du 1er au 17 juillet 2022. Polytan est fier d’être « Global Partner » de la coupe du monde de hockey de la FIH.
L’Estadi Olímpic de Terrassa peut accueillir 11 500 spectateurs et est actuellement utilisé principalement pour les matchs à domicile du Terrassa FC, ce club de football qui a gagné à deux reprises la Copa Catalunya. Le stade a été construit dès 1955 et a fait l’objet d’une rénovation complète en 1991 à l’occasion des Jeux olympiques d’été de Barcelone de 1992, d’où son nom aujourd’hui. C’est dans l’enceinte de ce stade qu’avaient été organisées les compétitions olympiques de hockey sur gazon. La ville de Terrassa est en effet considérée comme le berceau du hockey espagnol et est connue pour sa tradition de hockey. Avec le CD Terrassa, l’Atlètic Terrassa et le Club Egara, ce sont trois grands clubs de hockey espagnols et catalans qui proviennent de cette commune.

Chez les hommes, c’est l’Allemagne qui est devenue championne olympique alors que chez les femmes, c’est le pays hôte qui a remporté l’or olympique. Dans le cadre de la coupe du monde de hockey sur gazon 2022 de la FIH, 24 des 44 matchs se sont joués à l’Estadi Olímpic, dont les deux demi-finales et la finale que les Hollandaises ont gagnée contre les Argentines. Il s’agit de leur neuvième titre de championnes du monde, un record absolu.

Des modifications et des améliorations ont été réalisées dans le stade olympique spécialement pour la coupe du monde féminine de hockey sur gazon 2022 de la FIH. Le remplacement du système d’éclairage du stade par de nouveaux projecteurs LED ainsi que la remise à neuf du terrain et sa conversion en un gazon prévu uniquement pour la pratique du hockey ont notamment fait partie de la rénovation. La FIH a ainsi choisi notre revêtement en gazon synthétique Poligras Platinum GT. Il est le successeur de la solution éprouvée Poligras Platinum CoolPlus, le revêtement des compétitions de hockey des Jeux olympiques de Rio de 2016. Ce système en gazon synthétique répond à toutes les exigences d’un gazon pour la pratique professionnelle du hockey puisqu’il propose une surface épaisse et uniforme qui favorise le roulement exact de la balle qui n’est ainsi pas faussé par des effets directionnels, et il permet de rendre le jeu précis et rapide. Les processus spéciaux de texturisation donnent en outre au revêtement son incroyable volume et sa résistance. À Terrassa a été installée la nouvelle version Green Technology dont les fibres sont fabriquées avec au moins 20 % de polyéthylène (PE) issus de matières premières renouvelables. La production étant également réalisée à 100 % au moyen d’électricité verte, les organisateurs en Catalogne ont ainsi non seulement pu proposer un gazon synthétique moderne et durable pour la pratique du hockey, mais aussi une empreinte carbone réduite. De plus, la fonction CoolPlus intégrée donne une sensation de fraîcheur et permet de réduire la consommation d’eau. Tout comme le stade d’Amstelveen, le revêtement est dans un coloris London Blue.

En amont et dans le cadre de la coupe du monde, de nombreuses autres compétitions de hockey se sont déroulées dans l’Estadi Olímpic à l’image des matchs de la FIH Pro League qui ont opposé l’équipe masculine d’Espagne à celle d’Afrique du Sud, ainsi que l’équipe féminine contre l’équipe chinoise. Jon Wyatt, le directeur sportif de la FIH a exprimé sa satisfaction avant le tournoi quant au gazon synthétique nouvellement posé : « Le revêtement a parfaitement fait ses preuves et la scène est prête pour un spectacle incroyable où le mois prochain, les meilleures équipes féminines du monde s’affronteront ». Comme le stade olympique de Terrassa doit de nouveau accueillir des matchs de football à la suite de la coupe du monde de hockey, le revêtement a donc été enlevé après la manifestation et a été posé sur le terrain du stade municipal de hockey Martí Colomer situé à une centaine de mètres de là.

Photos : Josep M. Isidoro (Easy Fimls Bcn)

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields