Larslunda IP, Strängnäs

Suède
Strängnäs
février 2021

La commune de Strängnäs a estimé que l’heure était venue d’équiper le stade de Larslunda d’un nouveau gazon synthétique. L’ancien terrain de Vasavallen, équipé d’un gazon naturel, était trop sollicité et le gazon naturel avait atteint ses limites. Polytan a transformé l’ancien terrain en gazon naturel pour y poser un gazon synthétique LigaTurf Legend Pro avec un remplissage en sable et granulat de caoutchouc.

Lors de l’enquête préalable au projet de rénovation du terrain, Polytan a formulé des propositions de modifications. Le nouveau projet prévoyait de remplacer l’asphalte, qui équipe la plupart des stades, par du gazon synthétique.

L’asphalte présente un risque de dispersion du granulat hors de l’aire de jeu ; mais en séparant ainsi le gazon synthétique de l’asphalte, le granulat bouge moins, même par temps de pluie ou de vent, et lors du déneigement. A Larslunda, la surface en gazon synthétique située en dehors du terrain de football proprement dit est utilisée pour l’échauffement et pour le stockage de la neige en hiver – lorsque la neige fond, le granulat reste en place.

Le terrain est également équipé de sas de brossage où les joueurs peuvent se débarrasser du granulat, et d’un système de drainage avec goulotte et film d’étanchéité qui évacue l’eau de pluie, évitant ainsi les dépôts et l’endommagement des canalisations. Un puits de collecte permet de filtrer les microplastiques contenus dans l’eau avant que celle-ci ne soit évacuée dans la nature.

Le concept unique associant sas de brossage, système de drainage et puits de collecte, fait de cette surface un terrain de jeu esthétique et efficace dans la lutte contre la propagation des microplastiques. Il illustre parfaitement l’expertise de Polytan et sa volonté de mise en œuvre de solutions durables.

Ce terrain de football connaît un franc succès et est très apprécié notamment des jeunes du club IK Viljan. Avec environ 2 000 heures d’utilisabilité, par rapport aux 300 heures de l’ancien terrain avec gazon naturel, la saison de football s’en trouve prolongée et les conditions de jeu sont meilleures. Le football s’est démocratisé et l’activité sportive s’est développée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing