Napoli Parco Virgiliano

Italie
Naples
janvier 2020

Un terrain surplombant les toits de Naples

L’un des plus beaux terrains de sport d’Europe est certainement la piste circulaire du « Parco Virgiliano », un vieux parc aménagé en terrasses qui se trouve dans les collines de la ville portuaire italienne de Naples et d’où il est possible de profiter d’une vue panoramique époustouflante sur le golfe de Naples, la côte amalfitaine, le Vésuve et la ville de Naples. Le pittoresque Parco Virgiliano doit son nom au poète romain Virgile, né en 70 avant J.-C. et dont la sépulture se trouve dans le parc.

Le terrain d’athlétisme équipé d’un terrain de jeu en gazon naturel sert depuis environ 40 ans de centre d’entraînement à la « Virgilian Athletics ». Il est situé sur un plateau avec des pentes rocheuses qui descendent vers la mer sur trois côtés. Côté mer se trouve une tribune ouverte, tandis que côté terre se trouvent plusieurs bâtiments.

En juin 2019, la piste circulaire à six couloirs a bénéficié d’un retopping avec le revêtement synthétique high-tech Rekortan M de Polytan. La couleur choisie fut un rouge brique classique, laquelle s’harmonise de façon expressive avec les tons verts intenses des collines environnantes et les tons bleus de la mer Méditerranée. Pour l’équipe Polytan, les défis à relever pour le nouveau revêtement de la piste en tartan étaient, d’une part, le temps d’installation court (seulement 21 jours) et, d’autre part, le fait que l’environnement historique et archéologique exigeait une méthode de travail et une logistique sensibles, lesquelles ont cependant pu être maîtrisées du mieux possible.