Sportpark Köln-Höhenberg, Köln

Allemagne
Köln
novembre 2021

Polytan au Sportpark de Cologne-Höhenberg – TuS Köln rrh. 1874

Nouvel éclat pour une ancienne piste

Les habitants de Cologne ont toujours pu et voulu voir grand. Au temps des Romains déjà, la colonie Colonia Claudia Ara Agrippinensium n’était pas moins que le camp du gouverneur de la province de la Germanie inférieure. Julia Agrippina qui a donné son nom à la colonie y est née. Elle est tout de même la fille de Germanicus, l’épouse de l’empereur Claude et la mère de l’empereur Néron à la renommée contestable. Au Moyen-Âge, Cologne était la plus grande ville de toute la zone germanophone et possédait la plus longue enceinte d’Europe avec ses 12 portes de villes fortifiées et ses 52 tours de garde, soit une enceinte deux fois plus longue que celle de Paris. Depuis cette époque, on a attribué à Cologne, en plus de Jérusalem, de Constantinople et de Rome, la dénomination Sancta dans le nom de la ville, ce qui a grandement favorisé la construction de la Cathédrale de Cologne. La construction qui a demandé 632 années a duré certes plus longtemps que prévu, mais la Cathédrale reste non seulement l’une des plus imposantes, mais elle bénéficie également d’une architecture intégralement en style gothique. C’est également dans cette cathédrale que reposent les reliques des trois rois mages.

Cologne est aujourd’hui la ville la plus grande par sa population du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie en plus d’être un carrefour commercial important et une métropole culturelle et économique de renommée internationale. Il convient également de ne pas oublier que Cologne possède une grande tradition du carnaval, compte de grandes universités, mais est également une ville du sport qui propose bien plus que le célèbre complexe Müngersdorfer Sportpark avec le stade Rheinenergiestadion, la salle Lanxess Arena, une des plus grandes salles polyvalentes d’Europe, et l’université de sport allemande.

Le « Turn- und Sportverein Köln rechtsrheinisch 1874 e.V. » abrégé TuS Köln rrh. 1874, est l’un des plus anciens clubs de sport de la ville. Il est né de la fusion des clubs de gymnastiques de Kalk et de Cologne-Höhenberg. Il s’engage aujourd’hui en priorité en faveur du sport à l’attention des enfants et des adolescents en offrant des sports de loisirs et de compétition allant de l’athlétisme, du football, du tennis, de la natation, de l’aquafit, du fitness à la gymnastique et au touch, un sport d’équipe qui s’apparente au rugby et où les contacts corporels sont moins intenses ou où le risque de blessures est moins élevé.

Le club d’athlétisme du TuS Köln rrh. 1874 forme depuis de nombreuses années des athlètes qui obtiennent du succès à l’échelle nationale, qui participent aux championnats allemand, européen et du monde, et qui représentaient même l’Allemagne aux Jeux olympiques. Le club qui compte près de 1 200 adhérents s’entraîne au Sportpark Höhenberg qui se situe dans le quartier du même nom sur la rive droite du Rhin. C’est dans cette enceinte que se trouve une piste synthétique d’athlétisme d’environ 15 000 m², un terrain de football avec un gazon synthétique, un terrain dur pour la pratique du football et cinq cours de tennis, sans oublier le restaurant du club comprenant un « biergarten » sous des arbres centenaires.

Dans le cadre d’une rénovation complète, le TuS Köln rrh. 1874 a reçu la « première piste d’athlétisme bleue de Cologne », car le revêtement de l’ancienne piste était endommagé à l’exception de la couche de base. Dans ce contexte, le souhait d’intégrer les couleurs du club, au lieu du revêtement rouge d’origine, ainsi que son logo dans un des secteurs a joué un rôle majeur. Il a été convenu d’opter pour un système de Re-Topping professionnel à appliquer sur l’ancien revêtement synthétique, une solution rapide et qui préserve les ressources, afin de redonner leur éclat aux couloirs de la piste. Notre système Rekortan M RT coulé sur site et imperméable dans la couleur bleu arc-en-ciel a ainsi été mis en place. Une nouvelle couche d’usure a été posée sur l’installation existante, sans que le matériau usé n’ait besoin d’être enlevé et mis au rebut. Polytan SMART, notre système intelligent pour l’analyse numérique des performances et le chronométrage précis, y a également été installé. Le temps de course, la vitesse, la longueur des foulées, la fréquence des foulées et la hauteur des sauts notamment peuvent être enregistrés et évalués avec précision.

En outre, notre gazon synthétique LigaGrass Pro a été posé dans deux secteurs dans lesquels le TuS Köln rrh. 1874 pratique le lancer de marteau et de poids, mais qui convient en principe à toute utilisation multifonctionnelle. Avec sa section triangulaire, le filament LigaGrass Pro garantit non seulement une meilleure robustesse des fibres, mais confère également au gazon du volume et de la structure. Le LigaGrass Pro, le premier système de gazon synthétique Polytan à fibres tressées, possède aussi un coloris BiColour.

Le projet de rénovation du complexe sportif a été initié par TuS Köln rrh. 1874. La supervision des travaux a été attribuée à Joachim Schulze du bureau « pslandschaft.de – freiraumplanung » de Cologne.

[print_php]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing