Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

St. Andrew’s School, Bloemfontein

Afrique du Sud
Bloemfontein
juin 2024

St. Andrews donne l’exemple en Afrique

En mars 2024, le premier terrain de hockey sans arrosage d’Afrique a été inauguré, un moment historique pour le continent, mais aussi pour la discipline. L’installation du gazon dans St. Andrews School de la ville sud-africaine de Bloemfontein représente en effet un projet phare en matière d’écoresponsabilité.

La St. Andrew’s School est une école publique pour garçons à Bloemfontein. Son internat a été construit en 1863, faisant de l’institution le deuxième plus vieil établissement scolaire de la ville. La St. Michael’s School est son équivalent pour les filles. Cette école a été inaugurée seulement onze ans après, soit bien plus tôt que la plupart des établissements similaires en Europe. Les activités sportives ont toujours occupé une place importante à St. Andrew’s à l’image de disciplines traditionnelles telles que le cricket, le rugby et le hockey auxquelles se sont ajoutés aujourd’hui le football, le tennis, le squash et le basket. Christopher Froome, le vainqueur à plusieurs reprises du Tour de France, est certainement l’un des élèves les plus connus de St. Andrew’s.

Le hockey gagne cependant en notoriété en Afrique du Sud, mais ce sport est confronté à des défis de taille comme la pénurie en eau, puisqu’on trouve surtout des terrains de hockey avec un remplissage sableux, rendant impossible sa pratique lors d’épisodes de sécheresse. C’est pour cette raison que la prestigieuse St. Andrews School a choisi le gazon de hockey Poligras Paris GT zero de Polytan qui propose une qualité olympique avec un arrosage minimal. Notre partenaire Trompie Sport, une entreprise de construction sportive leader sur le marché africain, s’est chargée de la pose de gazon synthétique durable. 33 équipes de jeunes et 10 équipes séniores de St. Andrews, qui font partie des meilleures équipes d’Afrique du Sud, profiteront bientôt du terrain.

Poligras Paris GT zero : un gazon climatiquement neutre et respectueux des ressources

Nous avons posé à Bloemfontein un gazon de hockey hautement fonctionnel qui ne nécessite aucun remplissage avec du sable et aucun arrosage, et qui est en outre certifié de manière officielle par la FIH. Notre « FIH Innovation Category Dry Turf Hockey Field » permet à la discipline d’envoyer un signal fort en faveur de l’écoresponsabilité, car jusqu’à présent, de grandes quantités d’eau étaient nécessaires pour pouvoir jouer à un niveau professionnel sur les terrains. À l’avenir, le hockey pourra être pratiqué à haut niveau dans les régions arides de la Terre grâce à notre système durable.

Avec le Poligras Paris GT zero posé à la St. Andrew’s School, nous avons développé le premier gazon synthétique neutre en carbone du monde destiné à la pratique du hockey sur gazon. Entre notre qualité de fabricant de sols sportif, nous encourageons le développement de systèmes écoresponsables, sans pour autant faire des compromis en termes de qualité de jeux. Les fibres sont composées à jusqu’à 80 % de matières premières biosourcées et en combinaison avec une résine de masse recyclable en polyuréthanne, le revêtement profite d’un bilan écologique positif et d’excellentes caractéristiques de jeux. Notre gazon synthétique de haute performance pour la pratique du hockey offre ainsi un jeu extrêmement précis et dynamique, et garantit une sécurité maximale aux joueurs et aux joueuses, même dans le cas d’actions complexes. Les conditions climatiques changeantes ainsi que les forts rayonnements UV n’ont par ailleurs aucun impact sur notre gazon de hockey robuste qui conserve sa belle esthétique pendant de longues années, également en cas d’utilisation intensive. Polytan a pu obtenir ce résultat grâce à la technologie Turf Glide qu’elle a développée et qui minimise le frottement de la surface, favorisant ainsi un comportement rapide du roulement de la balle, la protection des athlètes et la réduction de manière significative de la consommation d’eau.

Nous avons déjà posé notre Poligras Paris GT zero sur plus de 25 terrains dans onze pays. Le système a fait ses preuves lors des entraînements et des compétitions, et se caractérise en outre par sa robustesse et par son respect des ressources, un avantage majeur également pour d’autres pays où l’eau devient une denrée limitée. Nous sommes fiers d’avoir réalisé le premier terrain de hockey sans arrosage d’Afrique. Il permet de fédérer la communauté de hockey et est une étape supplémentaire vers la réussite durable de ce sport.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields