Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Stade de Football, Max-Michallek-Platz, Dortmund

Allemagne
Dortmund
juin 2022

Stade de football avec PolyPlay S de Polytan et le logo du BVB

Une légende de football incite à pratiquer le football et permet aux futurs talents de Dortmund de jouer

À Dortmund, on sait honorer les héros du ballon rond, comme le légendaire milieu de terrain Max Michallek, une figure emblématique sur et en dehors du terrain du Borussia Dortmund dans les années 40 et 50. On le surnomme « die Spinne » (l’araignée) du fait de ses longues jambes ou bien de son habilité unique à tirer les ficelles pendant le match, l’origine du surnom n’étant pas claire. Il a gagné deux fois le championnat d’Allemagne avec le BVB, bien avant l’évolution du club en Bundesliga. Max Michallek a joué 292 matchs en Oberliga et 22 finales de championnat pour le BVB.

À l’occasion des 100 ans du joueur, une statue a été érigée en 2022 en son honneur, bien évidemment, tout proche de la place Borsig. C’est en effet dans ce quartier qu’il a grandi et qu’il a appris à jouer au football. Le cœur du BVB a toujours battu sur la place Borsig, cette longue place circulaire sur laquelle sont traditionnellement célébrés les championnats et les coupes d’Allemagne. Le club a en effet été fondé pas très loin de la place et était profondément enraciné dans le quartier de la place Borsig avoisinant jusque dans les années 1950.

Depuis le printemps, une statue en acier de la légende du BVB trône sur un socle en charbon, en mémoire au passé industriel de la ville, dans l’arrière-court entre le n° 44 et le n° 54 de la rue Oesterholzstraße, qui s’appelle désormais officiellement la place Max Michallek. Elle représente la touche finale d’un projet de modernisation du quartier Borsig-West avec près de 830 habitations réalisée par la société immobilière VIVAWEST. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie, les bâtiments situés autour de la place Max Michallek ont obtenu de nouvelles entrées, de généreux balcons et leurs façades ont été peintes avec une dominance de noir et jaune, les couleurs de BVB. Divers portraits des icônes de Dortmund et certaines citations légendaires ornent également les murs des maisons.

L’inauguration est allée de pair avec la campagne « La place pour de nouvelles choses » visant à animer le quartier de Borsig. En son centre se trouve un terrain de football Polytan qui a été installé par Polytan en collaboration avec la société HVG Grünflächenmanagement GmbH, et en consultation avec VIVAWEST et le BVB. Il s’agit ici de terrains de petites superficies, complètement équipés de gazons synthétiques ou de revêtements synthétiques, de buts, de marquages et de filets récupérateurs de balles.

Dortmund possédant une grande histoire du football, il était évident qu’un terrain de football soit dès le départ envisagé. Celui-ci s’appelait auparavant Place de Bolz dans le quartier. Il doit inciter les enfants et les adolescents à venir librement jouer et à s’initier au football. Sur ce terrain a été installé notre revêtement polyvalent, robuste et durable PolyPlay S avec le logo BVB dans un ton gris ardoise. La couleur devait d’un côté souligner le caractère de la rue, et être de l’autre un hommage de notre part aux couleurs du club BVB.

La place Max Michallek ainsi que le terrain de football minutieusement conçu doivent permettre d’organiser des rencontres et des compétitions. Une campagne de donations permet en outre d’organiser des tournois de football, des camps de vacances ou des fêtes de voisinage.

Jan-Henrik Gruszecki, Directeur du service Stratégie et Culture du Borussia Dortmund, dresse un premier bilan : « Le football rassemble, notamment à la Place Borsig. Il est réjouissant de voir qu’ici, tout proche du berceau historique du BVB, un tel terrain de football a pu être installé afin de rapprocher les gens les uns des autres ». Les futurs talents du BVB pourront ainsi progresser à l’endroit exact où une ancienne légende du BVB, Max Michallek, a frappé pour la première fois un ballon de football.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields