Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

« Stade Fin du Monde », Macolin

Suisse
Macolin
décembre 2022

Revêtements Rekortan spéciaux au « Stade Fin du Monde » à Macolin (Suisse)

Au plus près du ciel

Macolin (Magglingen en allemand) est une petite ville bilingue située dans la Seeland bernoise, surplombant le lac de Bienne et dans laquelle vivent près de 600 habitants. La commune de Macolin est bien connue, car elle abrite l’Office fédéral suisse du sport (OFSPO) qui, en sa qualité de centre de compétences, promeut le sport et l’activité physique en Suisse, et ce dans toutes les tranches d’âge et dans toutes les disciplines. C’est dans ce paysage enchanteur, au sein du centre sportif national (CSN) de Macolin, que se trouvent de nombreuses installations sportives destinées à une multitude de disciplines, ainsi que des salles de séminaires, des hébergements et des services de restauration.

La haute école fédérale de sport de Macolin, qui propose des cursus et des formations dans les domaines du sport et des sciences du sport, fait partie du CSN. Les athlètes de haut niveau peuvent aussi y recevoir un suivi scientifique et sportif en plus d’avoir la possibilité d’optimiser leurs entraînements. C’est pour cette raison que « Macolin » est devenu le synonyme du camp de formation du sport de haut niveau suisse.

Non loin de l’OFSPO, sur les montagnes de Macolin, se situe l’installation de sport au nom aussi poétique que significatif : le « stade Fin du Monde ». Il appartient à un complexe sportif qui comprend un gymnase, plusieurs terrains de football, des cours de tennis ainsi qu’un terrain de beach-volley. À plus de 1 000 mètres d’altitude, les sportifs peuvent non seulement s’entraîner dans des conditions optimales, mais ils peuvent en outre jouir de la vue à couper le souffle sur la Seeland bernoise. On ne peut pas faire plus près du ciel. Le complexe a fait l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement entre 2006 et 2007. L’installation est aujourd’hui compacte, pratique et elle se fond ainsi parfaitement dans l’environnement. Le rugby et le football américain se pratiquent désormais sur les terrains de football et des aires pour les lanceurs de disques et de marteau ainsi qu’un terrain de golf sont aussi disponibles.

La pièce maîtresse de l’installation, le stade, a été rénovée entre le deuxième trimestre 2021 et le troisième trimestre 2022. Sur les pistes d’athlétisme a été installé notre revêtement Rekortan en plusieurs exécutions et couleurs. Sur les couloirs 1 à 6 a été posé du Rekortan M en rouge brique, notre revêtement professionnel de sport éprouvé dans le monde entier. Le revêtement synthétique coulé sur place se caractérise en effet par son excellente restitution d’énergie et sa grande élasticité. Il est en outre rapide, imperméable et parfait pour les chaussures à pointe. On le retrouve également sur l’installation de lancer de javelot du stade Fin du monde. De l’orange pour le contraste a été choisi pour le septième couloir, complètement à l’extérieur. Celui-ci est pourvu d’une couche (élastique) coulée en place de 40 mm supplémentaire pour l’amortissement, car il est prévu pour le jogging.

Dans le secteur sud, où est notamment pratiqué le saut à la perche, du Rekortan SL, notre revêtement polyvalent pour des installations sportives fortement sollicitées a également été posé en rouge brique. Ce revêtement perméable à l’eau avec une surface structurée pour un entrainement d’athlétisme professionnel a été développé par Polytan, et ce, spécialement pour les « zones de stress » telles que le secteur de saut à la perche. Des matières premières de grande qualité et la conception du revêtement garantissent par ailleurs une surface résistante et esthétique. À proximité des couloirs du quatre cents mètres se trouve l’installation de streetwork sur laquelle nous avons posé notre Rekortan SL en Rainbow Green.

Pour le secteur nord, c’est le Rekortan RS qui a été retenu, l’un de nos systèmes de Re-Topping. Ces systèmes représentent la réponse professionnelle aux couloirs et surfaces usés et nécessitant une rénovation, car ils permettent de rénover sur le plan technique et esthétique d’anciens revêtements. Rekortan RS représentait à Macolin une solution extrêmement économique de rénovation, car les bases élastiques présentes sont conservées et donc utilisées sans qu’une mise au rebut soit nécessaire.

À Macolin, les professionnels ainsi que les amateurs profitent de l’infrastructure polyvalente qui est partiellement accessible au public et qui peut être exploitée gratuitement par les habitants. Et celui qui veut se rapprocher du ciel se rend au stade Fin du monde.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields