Stade olympique d’Amsterdam

Netherlands
Amsterdam
février 2016

Le stade olympique d’Amsterdam a été créé selon les plans de l’architecte néerlandais Jan Wills et a été construit dans le quartier de Stadionbuurt à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1928. Cet édifice est aujourd’hui un monument classé et compte sur le plan architectural parmi « l’école amsterdamoise », le célèbre style d’architecture néerlandais du modernisme classique qui est aussi appelé « expressionnisme de brique ». Aujourd’hui comme hier, l’emblème de l’installation est la tour élancée sur laquelle la flamme olympique fut allumée à l’époque et qui marque l’entrée principale du bâtiment.

Après des années d’utilisation intensive après les Jeux olympiques, le stade est tombé en ruine à vue d’œil dans les années 90, jusqu’à ce qu’une restauration d’envergure commencée en 1996 fasse revivre cet édifice. Le stade a très largement retrouvé son état d’origine. L’agrandissement des tribunes de 1937 a même été démantelé. Aujourd’hui, de nombreuses manifestations culturelles et sportives y ont lieu. Pa exemple, on peut entre autres citer les futurs championnats d’Europe d’athlétisme de 2016. Dans le cadre de cet important événement sportif, le stade olympique a obtenu en juillet 2015 un certificat « IAAF Class1 » grâce au revêtement synthétique Polytan PUR de couleur rouge brique.

WP_Post Object
(
    [ID] => 8226
    [post_author] => 1
    [post_date] => 2016-02-01 00:00:00
    [post_date_gmt] => 2016-01-31 23:00:00
    [post_content] => Le stade olympique d'Amsterdam a été créé selon les plans de l'architecte néerlandais Jan Wills et a été construit dans le quartier de Stadionbuurt à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1928. Cet édifice est aujourd'hui un monument classé et compte sur le plan architectural parmi « l'école amsterdamoise », le célèbre style d'architecture néerlandais du modernisme classique qui est aussi appelé « expressionnisme de brique ». Aujourd'hui comme hier, l'emblème de l'installation est la tour élancée sur laquelle la flamme olympique fut allumée à l'époque et qui marque l'entrée principale du bâtiment.

Après des années d'utilisation intensive après les Jeux olympiques, le stade est tombé en ruine à vue d'œil dans les années 90, jusqu'à ce qu'une restauration d'envergure commencée en 1996 fasse revivre cet édifice. Le stade a très largement retrouvé son état d'origine. L'agrandissement des tribunes de 1937 a même été démantelé. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations culturelles et sportives y ont lieu. Pa exemple, on peut entre autres citer les futurs championnats d'Europe d'athlétisme de 2016. Dans le cadre de cet important événement sportif, le stade olympique a obtenu en juillet 2015 un certificat « IAAF Class1 » grâce au revêtement synthétique Polytan PUR de couleur rouge brique.
    [post_title] => Stade olympique d'Amsterdam
    [post_excerpt] => 
    [post_status] => publish
    [comment_status] => closed
    [ping_status] => closed
    [post_password] => 
    [post_name] => stade-olympique-damsterdam
    [to_ping] => 
    [pinged] => 
    [post_modified] => 2020-05-05 17:52:22
    [post_modified_gmt] => 2020-05-05 15:52:22
    [post_content_filtered] => 
    [post_parent] => 0
    [guid] => https://www.polytan.com/references/stade-olympique-damsterdam/
    [menu_order] => 0
    [post_type] => references
    [post_mime_type] => 
    [comment_count] => 0
    [filter] => raw
)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing