Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Sugar Mountain Areal, Munich (Sendling)

Allemagne
Munich - Sendling
juillet 2022

Polytan Liga Turf GT zero et Polytan Base GT à la Sugar Mountain Areal à Sendling

Des gazons synthétiques neutres en carbone dans une usine de béton

La Sugar Mountain Areal à Sendling, un quartier de Munich, est en tout point unique. Située dans l’enceinte de l’ancienne usine de béton Katzenberger, elle représente aujourd’hui à la fois un projet artistique et culturel, et un lieu de rencontre culturel et de quartier. L’art, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, les festivals prennent vie dans cet emplacement unique à l’image d’une usine artistique dans le sens d’un terrain expérimental, qui favorise également un rapprochement de l’art et du sport et qui invite à s’attarder et à découvrir la culture.

Sur cette « aire de jeux en béton » d’une superficie totale de près de 10 000 m² est proposé un large éventail de disciplines sportives à pratiquer tant à l’extérieur (8 000 m²) qu’à l’intérieur (2 000 m²). Des terrains de basket, une aire de ping-pong, un skatepark, un mur de bloc et une salle de boxe sont mis à disposition des individus. Il ne manquait plus qu’un terrain de football.

Celui-ci a été inauguré au printemps dans la Sugar Mountain Areal par le FC Bayern et son partenaire adidas : un terrain de 30 fois 15 m à l’attention des footballeurs et footballeuses de rue qui a été baptisé « Sugar Pitch ». Avec ce Soccer Five Court, le FC Bayern souhaite encourager le sport populaire à Munich, a expliqué le président du club, Oliver Kahn. Avec les structures scolaires et les clubs sportifs locaux, les enfants et les jeunes peuvent désormais se réunir et évoluer ensemble dans le cadre de séances d’entraînement, d’ateliers et de sessions motivantes. En parallèle de l’inauguration du terrain de football, le FC Bayern a donc lancé son projet global « 90 minutes and beyond » avec lequel le club aspire à promouvoir ses nombreuses initiatives qui vont bien au-delà du sport. Le slogan de l’initiative : le sport n’est toujours qu’un début …

À l’occasion de la réalisation du Sugar Pitch, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement représentait pour le FC Bayern un critère décisif. La thématique de la durabilité était donc également une priorité lors de la conception du court de football. C’est ici que Polytan est entré en jeu. Les responsables du projet ont été séduits par notre système LigaTurf Cross GT zero, le premier gazon synthétique neutre en carbone au monde et dédié à la pratique du football. Il est caractérisé par son excellent impact sur l’environnement et sa durabilité, sans que sa durée de vie et ses propriétés d’usure soient négligées. Il répond en outre aux exigences les plus élevées, même en cas de forte fréquentation. Le LigaTurf Cross GT zero est produit à partir de matières premières en PE renouvelables et biosourcés issu de cannes à sucre ne pouvant plus être utilisées. Les logos des deux partenaires, FCB et adidas, ont été par ailleurs intégrés au gazon.

Outre une esthétique semblable à celle d’une pelouse naturelle, ses remarquables caractéristiques de jeux ainsi que son entretien simple représentent des atouts supplémentaires. Ce système de gazon avec un remplissage uniquement avec du sable se passe même complètement de granulats élastomères.

Le Polytan PolyBase GT utilisé en tant que couche élastique disposée directement sous le gazon synthétique constitue un avantage écologique additionnel à Sendling. La dernière génération de la Green Technology développée par Polytan permet en effet de combiner les aspects éprouvés de la couche fabriquée sur site avec un produit recyclé et une nouvelle technologie innovatrice visant à utiliser le dioxyde de carbone. Grâce à cardyon® du fabricant allemand de polymères Covestro, le carbone a été par conséquent utilisé pour la première fois avec succès comme matière première pour la production de matières synthétiques, économisant ainsi les ressources fossiles telles que le pétrole. Le revêtement PolyBase GT inclut du cardyon® composé jusqu’à 20 % de dioxyde de carbone naturel qui favorise la liaison élastique constante au fil du temps des granulats élastomères. L’emploi de ce matériau recyclé post-consommation (PCR) permet au « Sugar Pitch » de jouir également d’un meilleur bilan écologique.

Pour Polytan, la conception du Sugar Pitch constitue un projet pilote, car il prouve par exemple que l’intégration de matériaux respectueux de l’environnement dans les systèmes de gazon synthétique n’est pas une contradiction. Nous avons ouvert la voie d’un avenir écologique au gazon synthétique grâce aux matières plastiques recyclées.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields