SV Ahrensfelde, Ahrensfelde

Allemagne
Ahrensfelde
septembre 2021

La somme de toutes les bonnes idées

À Ahrensfelde dans la banlieue berlinoise, un complexe sportif éco-responsable a récemment vu le jour. L’installation sportive du SV Ahrensfelde montre que la prise en compte des enjeux climatiques est possible même lors de la rénovation d’installations existantes. La différence avec d’autres installations sportives réside dans l’approche globale adoptée par le club. Des idées qui ont trouvé des soutiens de premier plan, par exemple celui de la Fédération de football d’Allemagne du Nord-Est.

Mais qu’est-ce qui rend Ahrensfelde si spéciale ? Les dirigeants du club devaient remplacer l’un des trois terrains de leur club de football. Le terrain secondaire en gazon naturel devait être rénové et les séances d’entraînement étaient régulièrement annulées pour cause de terrain impraticable en raison des conditions météo. C’est pourquoi le club a opté pour un terrain en gazon synthétique beaucoup plus résistant. Mais ce n’est pas tout, la piste du terrain principal devait également être remplacée. Tant pour le terrain que pour la piste de course, Ahrensfelde a opté pour des solutions aussi écologiques que possible mais qui n’entravaient pas la pratique sportive voire l’encourageaient en apportant de nouvelles possibilités. Le gazon synthétique LigaTurf Cross GTzero fabriqué de manière neutre sur le plan climatique est fabriqué en grande partie à partir de matières premières renouvelables. La surface est perméable à l’eau, l’eau de drainage est filtrée à travers les couches sous la pelouse, l’eau de surface purifiée par des filtres minéralisés. La ville économise ainsi les 390 000 litres d’eau auparavant nécessaires annuellement pour arroser l’ancienne pelouse. La pollution des sols diminue également car la commune n’utilise plus ni engrais ni désherbants. Pour la piste de course, un produit contenant au moins 80 % de matériaux recyclés a été choisi. En outre, un liant qui élimine le CO2 de l’environnement lors de la fabrication a été utilisé.

Un système d’éclairage avec des projecteurs à LED économes en énergie et des poubelles avec tri des déchets étaient prévus dès le départ dans le projet de rénovation. La cohérence du projet écologique du SV Ahrensfelde est prouvée par les surfaces de compensation avec des prairies et des vergers qui offrent une source d’alimentation et un refuge aux espèces d’animaux menacées. Cela compte également dans le bilan CO2. Un autre aspect important à Ahrensfelde était la numérisation. Des portiques de chronométrage (Timing Gates) ont été installés dans le sol aussi bien de la piste de course que du nouveau terrain en gazon synthétique apportant ainsi un système de diagnostic de performance ultramoderne. Équipés d’un capteur ou à l’aide de leur smartphone, les athlètes peuvent mesurer, documenter et analyser leurs progrès d’entraînement grâce à Polytan SMART. L’installation sportive du SV Ahrensfelde est la preuve qu’il est d’ores et déjà possible de concevoir une installation sportive à la fois moderne et respectueuse de l’environnement. La somme des idées de chaque partenaire fait de cette installation l’une des plus écologiques de sa catégorie en Allemagne.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing