SV Niedergailbach, Niedergailbach (Sarre, Allemagne)

Allemagne
Niedergailbach/Saarland
septembre 2020

Un gazon durable exemplaire dans le quartier de Niedergailbach (Sarre, Allemagne)

LigaTurf Cross GTzero pour un usage extrêmement intensif

Le SV Niedergailbach est l’un des premiers clubs de football où Polytan a posé le premier gazon synthétique au monde qui est neutre sur le plan des émissions de CO2, le LigaTurf Cross GTzero. Cela a été rendu possible parce que le club voisin SV Gersheim, avec lequel le SVN est sur le point de fusionner, a décidé de ne pas rénover son propre terrain, ce qui a permis un financement conjoint par la commune dans le quartier de Niedergailbach.

La décision d’opter pour notre gazon synthétique neutre sur le plan climatique, avec un remplissage de sable et de liège, a été fortement influencée par la commission de planification sportive du ministère de l’Intérieur, laquelle n’accorde désormais des subventions que pour les solutions qui se veulent écologiques. Nos spécialistes ont donc commencé par retirer l’ancien gazon synthétique au printemps 2020 – en l’espace d’une journée – puis ont nettoyé la base et vérifié qu’elle n’était pas détériorée. La couche élastique du gazon précédent, datant de 2004, a pu être réutilisée, ce qui montre bien la durabilité de l’ensemble du projet. Quoi qu’il en soit, la couche élastique est fabriquée à partir de matériaux recyclés, à savoir des granules en caoutchouc en fin de vie testées sur le plan environnemental et qui devraient durer les 30 prochaines années.

Par la suite, 23 rouleaux de gazon synthétique de 4 m ont été déroulés sur le terrain et fixés avec des bandes de couture au niveau des jointures. Afin de garantir que le terrain soit conforme aux spécifications de la DFB, le système de gazon a été à nouveau découpé aux endroits nécessaires et les lignes de terrain ont été tracées, auxquelles ont été ajoutées des lignes pour les petits terrains et les terrains destinés aux jeunes.

Le LigaTurf Cross GTzero est fabriqué de manière à être totalement neutre du point de vue climatique, sans que les qualités de jeu en soient affectées. Ceci est rendu possible par la synergie de diverses mesures. Ces mesures comprennent un nouveau processus de fabrication et l’utilisation d’un plastique d’origine biologique issu de l’agriculture durable. La combinaison unique de filaments lisses et texturés dans un système de gazon synthétique est responsable des qualités naturelles de jeu, des besoins de remplissage considérablement réduits et de l’entretien simplifié.

Le bilan écologique neutre en CO2 du LigaTurf Cross GTzero augmente considérablement l’attrait de ce gazon synthétique pour les communes et les clubs. Niedergailbach en est un exemple précoce. En plus de répondre à des normes environnementales exigeantes, il offre également un grand confort de jeu ainsi qu’une résistance extrême et une grande facilité d’entretien. À Niedergailbach, il sera utilisé à l’avenir par le SG Bliesgau, lequel abrite au total quatre équipes masculines.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing