Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

SV Schleußig 1990, Leipzig

Allemagne
Schleußig
février 2022

SV Schleußig 1990 choisit le LigaTurf Cross GT zero de Polytan

Étape majeure et projet phare

Schleußig est à la fois un quartier de Leipzig et une île bordée de voies fluviales à laquelle on accède seulement via des ponts. Le terrain du club SV Schleußig 1990 du Nonnenwiese offre d’excellentes conditions pour l’entraînement et la compétition, notamment, parce que le club a enregistré une croissance rapide ces dix dernières années. Plus de 300 filles et garçons, femmes et hommes, dont 200 rien que chez les jeunes, s’entraînent ainsi sur deux terrains en pelouse naturelle. Il était donc urgent d’installer des terrains de jeux et d’entraînement supplémentaires praticables tout au long de l’année.

L’un des deux terrains a pu profiter d’un revêtement en gazon synthétique grâce aux subventions de la commune et du Land. L’acquisition du contrat impliquait cependant un point crucial : l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. C’est le système LigaTurf Cross GT zero de Polytan, le premier gazon synthétique neutre en carbone au monde et dédié à la pratique du football, qui a été retenu. Il est caractérisé par son excellent impact sur l’environnement et sa durabilité, sans que sa durée de vie et ses propriétés d’usure soient négligées. Il répond également aux exigences en matière de compatibilité climatique, de même qu’aux attentes élevées des joueurs.

Outre une esthétique semblable à celle d’une pelouse naturelle, ses remarquables caractéristiques de jeu ainsi que son entretien simple représentent des atouts supplémentaires. Ce système de gazon avec un remplissage au sable se passe en effet complètement de granulats de charge de confort. Le Polytan PolyBase GT utilisé en tant que couche élastique disposée directement sous le gazon synthétique représente un avantage écologique additionnel. La dernière génération de la Green Technology développée par Polytan permet en effet de combiner les aspects éprouvés de la couche produite sur site avec un produit recyclé et une nouvelle technologie innovatrice visant à utiliser le dioxyde de carbone. Grâce à cardyon® du fabricant allemand de polymères Covestro, le carbone a été pour la première fois utilisé avec succès comme matière première pour la fabrication de matières synthétiques, économisant ainsi les ressources fossiles telles que le pétrole. Le revêtement PolyBase GT inclut du cardyon® composé jusqu’à 20 % de dioxyde de carbone naturel et est utilisé pour la liaison élastique durable des granulats de caoutchouc. L’utilisation de ce matériau recyclé post-consommation (PCR) permet à Schleußig de jouir également d’un meilleur bilan écologique.

Dès que les subventions pour la construction du terrain en gazon synthétique ont été approuvées en juin 2020, et après des années de planification avec le cabinet d’architectes paysagistes Seelemann de Markkleeberg, le club a pu enfin commencer la réalisation du projet qui a été confié à la société SK Sport- & Freianlagenbau GmbH de Hermsdorf. En été 2021, le nouveau terrain en gazon synthétique a été remis au club. L’installation de ce terrain en gazon synthétique écologique constitue pour celui-ci une étape majeure dans le cadre de son développement durable. Elle incarne également un projet phare qui brille bien au-delà de ce quartier afin d’éclairer la voie aux nombreux projets souhaitant placer l’écologie au centre de leurs priorités.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields