Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

TSV Betzingen, Reutlingen

Allemagne
Reutlingen
mars 2022

LigaTurf Motion de Polytan pour le club TSV Betzingen

Un terrain moderne avec des conditions de jeu et d’entrainement optimales

C’est non sans fierté que le service de communication de Reutlingen, ancienne ville libre du Saint-Empire, annonce que la ville a bien plus à offrir que de célèbres spécialités culinaires comme les Spätzle et les Maultaschen. Et pour cause, dirions-nous en pensant par exemple à Betzingen, le quartier le plus peuplé de cette grande ville de la région du Wurtemberg et qui en fait désormais pleinement partie. Et l’on ne saurait oublier son club de sport, le Turn- und Sportverein Betzingen e.V, dont le prédécesseur fut le premier club à offrir dès 1889 aux citoyens de cette commune alors dominée par l’industrie textile la possibilité de pratiquer la gymnastique – ainsi qu’aux filles et aux femmes dès 1906.

Aujourd’hui, l’offre du club comprend douze sections qui proposent un programme sportif varié et diversifié en couvrant entre autres l’athlétisme, le tennis, le handball et bien sûr le football. Le terrain en gazon naturel, vieux de 50 ans, a été recouvert d’un revêtement et appartient maintenant au passé. Mais à un passé riche en anecdotes, comme nous le rappelle Manfred Nestel. Pendant la seconde Guerre mondiale, il amenait ses lapins sur cet ancien terrain pour qu’ils se régalent – il n’y avait alors personne d’autre pour tondre.

Ce retraité dynamique, âgé de 94 ans aujourd’hui et membre du TSV Betzingen depuis plus de 80 ans, ne renoncerait pour rien au monde à sa promenade du soir quotidienne autour de « son » terrain, même si ce dernier a été équipé d’une nouvelle pelouse artificielle en septembre 2020. Cette pelouse est une LigaTurf Motion, et ce n’est pas le fruit du hasard, comme l’explique Jörg Steinegger, chef de projet pour les pelouses artificielles et entraîneur jeunesse au TSV. En effet, le club avait déjà misé sur Polytan pour un petit terrain de jeu il y a 12 ans, ce qui fut une très bonne décision, comme il tient à le préciser.

Le LigaTurf Motion de Polytan ne contient aucun granulé de remplissage : pour être fixé sur la couche élastique, le gazon doit simplement être lesté d’environ 15 kg de sable par m2, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une expérience de jeu optimale. C’est possible grâce à l’association de trois technologies de fibres différentes en un système. Notre filament LigaTurf RS+ est la référence mondiale en termes de résilience et de résistance à l’usure, et donc la condition indispensable à un bon gazon de football. La fibre lisse est associée à nos célèbres filaments LigaGrass Pro qui ajoutent une stabilisation supplémentaire et suscitent la traction nécessaire pour le jeu. Le remplissage et l’aspect gazon du LigaTurf Motion sont apportés par le troisième composant : le Synergy Garn, également texturé, très fin et particulièrement doux, est utilisé pour donner du volume.

Pour l’équipe de Reutlingen de l’entreprise Garten-Moser spécialisée dans les travaux de jardin, de paysagisme et d’installations sportives, ce chantier au club TSV Betzingen a été un vrai match à domicile. Après avoir retiré l’ancienne couche supérieure de la pelouse, le dénivelé qui existait jusqu’alors sur le terrain, et qui était tout de même de trois mètres, fut égalisé grâce à d’importants travaux de terrassement, si bien que ce n’est maintenant plus la place attribuée aux équipes en début de match qui détermine laquelle devra jouer en montée pendant les premières 45 minutes pour pouvoir ensuite attaquer en pente pendant la deuxième mi-temps.

De plus, de nouveaux tuyaux de drainage et un conduit d’évacuation vers les égouts ont également été installés. Tout autour du terrain, il y a maintenant des clôtures pare-ballons et des chemins de circulation, ainsi que des projecteurs LED modernes. Grâce à cette mesure énergétique, le club compte non seulement réduire sa consommation d’électricité et ses émissions lumineuses, mais aussi économiser 75 tonnes de CO2 dans les prochaines années.

La ville de Reutlingen a subventionné plus de la moitié des coûts des travaux et la Fédération sportive régionale du Wurtemberg a également participé. Les 160 000 euros restant ont été financés par le TSV, et Jörg Steinegger fit preuve de beaucoup d’imagination et de créativité pour réussir à rassembler les fonds. C’est ainsi qu’il fut possible de parrainer le club en acquérant symboliquement une ou plusieurs parcelles du terrain pour participer aux frais. Lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau terrain, Manuel Haifinger, Président de district de la fédération sportive régionale du Wurtemberg, souligna que seulement près de cinq pour cent des clubs de football du Wurtemberg réussiraient à mener un tel projet de manière autonome, et « que le TSV Betzingen fait partie de ces cinq pour cent. »

La rançon de ces efforts est un terrain parfaitement adapté à l’avenir et qui offre des conditions de jeu et d’entrainement optimales.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields