Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

UCPA Sport Station, Meudon

France
Meudon
janvier 2022

Polytan LigaTurf Cross à l’UCPA Sport Station de Meudon

Installation sur le toit

Meudon et ses près de 50 000 habitants est une ville située à quelques kilomètres au sud-ouest de Paris, dans la banlieue Parisienne. Autrefois, la ville était appréciée pour ses quartiers résidentiels non loin de la capitale et à côté d’abord du Château-Vieux puis du Château-Neuf. Malheureusement, un incendie lors de la Révolution française a ravagé le Château-Vieux et le Château-Neuf fut détruit pendant la guerre Franco-Allemande. Les grands parcs et les nombreux espaces verts sont très appréciés des habitants et font de Meudon une « ville verte » où l’écologique occupe une place importante.

La commune a depuis toujours accueilli des intellectuels et des artistes : l’auteur François Rabelais y a passé les dernières années de sa vie, Richard Wagner y a composé son opéra « Le Vaisseau Fantôme », Édouard Manet y est tout de même resté quelques mois à l’occasion d’une cure. Le sculpteur Auguste Rodin a quant à lui vécu plus de vingt ans à Meudon. Après sa mort, sa maison a été transformée en musée et représente aujourd’hui un site incontournable de la ville.

Le complexe sportif du nouvel éco-quartier de la pointe de Trivaux est également un lieu architectural inévitable de la ville de Meudon. Il relève en effet d’une prouesse technique et de conception, car il abrite une patinoire et au-dessus, sur le toit du bâtiment, un terrain de football extérieur. Cinq disciplines sportives particulièrement appréciées des jeunes se côtoient ainsi : un terrain de jeu et d’entraînement accessibles au public pour la pratique du football et en dessous, une patinoire privée ainsi que huit courts de squash, un mur d’escalade et un centre de fitness. Ce dernier comprend un plateau cardio-musculation, un box cross training (vélo « indoor ») ainsi qu’une salle de cours collectif. Par ailleurs, ce lieu de vie compact en plein centre-ville offre une surface au cœur d’un important quartier résidentiel moderne proposant de nombreux lieux de rencontre et d’aires de jeux.

L’UCPA, l’Union nationale des centres sportifs de plein air, exploite ce complexe multisport de 8 500 m² inauguré en 2021. D’un point de vue économique et écologique, la salle est chauffée grâce à la récupération de la chaleur engendrée pour la production de glace de la patinoire. C’est pourquoi le conseil régional d’Île-de-France a soutenu le projet à hauteur de pratiquement 400 000 € dans le cadre des « quartiers innovants et écologiques ». 175 000 visiteurs seront attendus ici chaque année.

Le stade situé sur le toit de l’UCPA Sport Station est réservé à la pratique de football. La Fédération française de football a classé ce terrain au « niveau 5 ». Il satisfait ainsi les critères de qualité et de sécurité afin d’accueillir des compétitions locales, régionales et nationales. Cette installation abrite dons un terrain qui a été équipé d’un revêtement particulièrement résistant : notre LigaTurf Cross. Ce dernier répond donc parfaitement aux attentes des écoles de sport mais aussi aux exigences des installations d’entraînement professionnelles. La solution de gazon synthétique Polytan LigaTurf Cross est idéale pour la pratique du football grâce à la combinaison de fibres droites et texturées, tout en garantissant que la charge de confort ne se déplace que très peu réduisant ainsi au maximum le protocole d’entretien.

Par ailleurs, le système sportif choisi par le maître d’ouvrage s’intègre parfaitement dans le concept général écologique du projet. En effet, l’association d’une couche de souplesse 100% recyclable à un gazon dont la charge de confort est à base d’EPDM dotée de haute qualités environnementales et sanitaires correspond parfaitement aux exigences du cahier des charges du maître d’ouvrage en la matière. Ecologie, performance et facilité d’entretien sont des critères parfaitement réunis au travers du système sportif installé.

We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields