Apprendre avec le flair olympique

Polytan_Gym-München-Nord_04-scaled

Les revêtements sportifs de Polytan pour une nouvelle « école de sports d’élite » à Munich

APPRENDRE AVEC LE FLAIR OLYMPIQUE

 
Si les athlètes de Munich rivalisent pour les médailles olympiques d’or, d’argent et de bronze pour les compétitions ayant lieu dans quelques années, il se peut qu’ils aient fréquenté l’école Gymnasium München-Nord : ce nouvel établissement d’enseignement dans le district de Milbertshofen-Am Hart est l’une des 43 « écoles de sport d’élite » en Allemagne depuis juillet 2016. Les disciplines sportives sur lesquelles ils se concentrent sont le volleyball, le judo, le basketball, le tir à l’arc, l’athlétisme, la natation, la natation synchronisée, le patinage de vitesse (à courte piste), le tennis de table, le football et le trampoline. Tous sont financés en partenariat avec des fédérations sportives. De nombreuses installations sportives offrent une formation aux normes olympiques afin de répondre aux exigences d’une école de sport d’élite. Polytan était engagé lors de l’aménagement des installations extérieures : toutes les zones d’athlétisme de piste et de terrain – y compris une piste de sprint de 110 mètres – et deux terrains de basketball ont été recouverts de revêtements synthétiques fabriqués par le spécialiste en revêtement de sport basé à Burgheim. Les revêtements à impact doux de Polytan ont été installés sur la piste de remise en forme et sous les barres parallèles et le cadre d’escalade.

L’établissement d’enseignement comportant quatre classes par année a été construit par la direction de la construction de la capitale bavaroise, Munich, et peut accueillir jusqu’à 1 000 filles et garçons et 100 enseignants, et des mesures spéciales sont prises pour développer les compétences sportives d’une classe par groupe de chaque année après l’âge du secondaire. L’école a été conçue par des architectes de l’entreprise h4a Gessert + Randecker Generalplaner, qui ont réussi à combiner les exigences élevées de l’enseignement et du sport dans un style architectural novateur. Leur plan est une exécution exemplaire du concept de la maison d’apprentissage de Munich et fournit également des locaux remplis d’équipements légers et ultramodernes.

La légèreté comme élément de conception architecturale

 
La pièce maîtresse de l’école est le bâtiment principal de trois étages avec une salle de montage pratiquement sans support d’environ 1 000 mètres carrés. Une plate-forme et des zones de sièges en font un espace public très agréable, également créé par les matériaux choisis en bois, béton exposé et verre, une combinaison harmonieuse dans l’ensemble de l’école. Les grandes fenêtres et les murs avec triple vitrage, les lucarnes et les cours éclairées produisent une atmosphère lumineuse et conviviale en tous lieux.

Le rez-de-chaussée du bâtiment principal accueille également une cafétéria avec une cuisine, une salle polyvalente et une bibliothèque. Les bureaux et les salles de classe sont situés aux deux derniers étages.

Reliés au sud du bâtiment principal se trouvent trois centres d’apprentissage dans lesquels des groupes de plusieurs années forment des « groupements ». Chacun des centres d’apprentissage de deux étages comporte un forum central avec une cour autour de laquelle sont regroupées les salles de classe, salles du personnel et installations sanitaires. Les maisons principales de construction et d’apprentissage sont disposées en ligne, permettant aux quatre structures d’être reliées par une large voie.

Au nord, une salle à triple fonction construite en partie au-dessous du niveau du sol et avec des places assises pour près de 200 spectateurs sur le bâtiment principal : avec une hauteur de plafond de 10 mètres, elle convient aux matchs de volleyball de la Bundesliga allemande. Une salle de judo non supportée de 15 x 15 m dans le sous-sol est une autre attraction de l’école et dispose d’une salle de sport et d’une salle de musculation pour compléter les installations pour l’éducation physique à l’intérieur.

Les installations sportives de plein air ont été conçues et exécutées par les architectes Hackl Hofmann Landschaftsarchitekten d’Eichstätt, commandés par la direction du bâtiment de Munich. Elles offrent également des conditions optimales pour les exigences du sport d’élite, y compris deux terrains de basket-ball, un saut en hauteur, un saut en longueur et une aire de tir, un mur d’escalade de 45 mètres de long, une piste de course de 110 mètres et un véritable terrain de football en gazon. Les installations extérieures sont complétées par une piste de remise en forme, des barres parallèles et un cadre d’escalade.

 
100 pour cent adapté à la compétition – le revêtement synthétique Rekortan M

 
En ce qui concerne la piste de sprint à six voies de 110 mètres, le paysage que les architectes ont choisi est le revêtement synthétique imperméable Rekortan M de Polytan en piste de course rouge classique. Il est imbattable en termes de bonne accélération et d’élasticité de la bande de roulement, d’absorption optimale des chocs et de valeurs médicales sportives. Le fait que les granules soient intercalés avec des pointes visibles signifie qu’il est idéal pour les pointes. Enduit sur place, ce revêtement a également fait ses preuves sur la scène internationale en accueillant de nombreuses rencontres d’athlétisme de la Diamond League de l’IAAF, y compris de nombreuses meilleures performances et records mondiaux.

 
PolyPlay S – le modèle polyvalent des revêtements synthétiques

 
Le revêtement synthétique PolyPlay S de Polytan a été installé sur toutes les installations sportives de plein air nécessitant une couche supérieure lisse mais antidérapante avec un très bon comportement de rebond de ballon. Les deux terrains de basket-ball ont été finis dans le même rouge brique que la piste de course, tandis que le saut en hauteur, le saut en longueur et les zones de tir se distinguent par un gris clair et élégant. De plus, le système PolyPlay S est perméable à l’eau, de sorte que les revêtements se dessèchent très rapidement et peuvent être utilisés dans toutes conditions climatiques tout au long de l’année. Comme le revêtement de sport à deux couches est durable et facile à entretenir, il est idéal pour les installations de sport scolaire fortement utilisées.

PolyPlay FS à impact doux – le revêtement synthétique absorbant les chocs

 
Le PolyPlay FS à impact doux, en gris clair, a été installé dans les zones de la piste de remise en forme, des barres parallèles et du cadre d’escalade et du mur d’escalade de 45 mètres et autour de ces derniers – et dûment adapté aux hauteurs de chutes requises de l’équipement. Le système se compose de deux couches : la couche supérieure a une épaisseur de 15 mm et est fabriquée à partir de granules EPDM de haute qualité et nouvellement produits dans leur intégralité (caoutchouc). La deuxième couche de support est constituée de matériaux recyclés et fournit l’élasticité requise. L’épaisseur de la couche de base varie entre 30 et 115 mm, en fonction de la hauteur de chute critique. Il existe des revêtements à impact doux jusqu’à une hauteur de chute de 3 m, avec une main courante requise par la loi au-dessus.
www.polytan.com

Share / Subscribe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing

COORDONNÉES DE L’AGENCE

Seifert PR GmbH (GPRA)
Dr. Clemens Ottmers
Téléphone: +49 (0)711/7 79 18-17
Email: clemens.ottmers@seifert-pr.de

COORDONNÉES DE LA SOCIÉTÉ

Polytan GmbH
Tobias Müller
Gewerbering 3
86666 Burgheim
Téléphone: +49 (0)8432 / 8771
Email: tobias.mueller@polytan.com

vous pourriez aussi aimer

Mini Pitch Solidarity Village Lurano, Bergamo
novembre 17, 2020

Un don en signe de solidarité : Un mini terrain au cœur de la Lombardie

Re-naming Spurtan becomes Rekortan
octobre 7, 2020

Spurtan devient Rekortan

Hockey-FIH-4-Nations-Men-Germany-Ireland-20180727-0739x-scaled
août 3, 2020

Le hockey en Allemagne : pourquoi ce sport est-il de plus en plus populaire (2)