Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Du LigaTurf Cross GT zero de Polytan sur le terrain d’entraînement du Bayer 04 Leverkusen

Bayer 04 Leverkusen

Un concept écoresponsable convaincant

La ville allemande de Leverkusen est notamment connue pour le groupe Bayer dont le siège social se trouve dans la commune, ainsi que pour son équipe de football étroitement liée à la société, le Bayer 04, qui évolue en Bundesliga. Le club reste une filiale à cent pour cent du groupe et jouit d’une dérogation à la règle « 50+1 » allemande, comme c’est également le cas pour le club de Wolfsburg. En raison de sa relation étroite qui le lie à Bayer AG, l’équipe se décrit elle-même comme étant « le onze de l’usine » ou « Werkself », en allemand.

Outre l’équipe féminine et l’équipe masculine de football qui jouent en Bundesliga, le club compte différentes équipes de jeunes ainsi qu’une équipe de séniors. Les hommes jouent depuis 1979 en première ligue allemande et ont remporté la Coupe de l’UEFA en 1988, la Coupe d’Allemagne en 1993 et ont été finalistes de la Ligue des champions en 2002, sans oubliez les cinq titres de vice-champion d’Allemagne avec les entraîneurs Christoph Daum et Klaus Toppmöller. Les femmes du Bayer 04 évoluent depuis 2018 en Bundesliga et compte à leur palmarès une victoire à la Coupe d’Allemagne de football en salle en 2015.

Les hommes disputent leurs rencontres au sein de la BayArena qui a fait l’objet d’une réhabilitation et d’un agrandissement. Le stade peut accueillir 30 210 spectateurs et spectatrices, et garantit une très grande proximité avec les actions qui se déroulent sur le terrain, comme pratiquement aucun autre stade de Bundesliga. Le pôle de performance Barmenia, l’un des tout premiers en Allemagne, appartient également au club. L’installation comprend désormais cinq terrains avec une pelouse naturelle et un terrain en gazon synthétique. C’est sur celui-ci que s’entraînent et jouent parfois l’équipe féminine de Bundesliga ainsi que les classes d’âge -8 ans à -15 ans.

Le Bayer Leverkusen a choisi Polytan pour la rénovation des surfaces en gazon synthétique de son centre de formation. 10 000 mètres carrés de LigaTurf Cross GT zero, fabriqué de manière climatiquement neutre, y ont été posés. Il s’agit ici du premier gazon synthétique de football 100 % neutre en carbone au monde, qui répond aux exigences les plus élevées, même en cas de forte fréquentation. Ses avantages écologiques se basent sur des matières premières en PE renouvelables et biosourcées issues de cannes à sucre ne pouvant plus être utilisées. Ce système de gazon rempli uniquement avec du liège respectueux de l’environnement se passe complètement de granulats élastomères. Outre la fabrication à partir de matières premières biosourcées, le LigaTurf Cross GT zero est également produit exclusivement avec de l’électricité verte dans la ville allemande de Grefrath.

À l’occasion de la remise du terrain, Bayer 04 Leverkusen était impressionné par le revêtement, car il allie l’impact environnemental à l’écoresponsabilité, sans que sa durée de vie et ses propriétés d’usure soient négligées. Le club a également été convaincu par le concept global de durabilité que Polytan a proposé à Leverkusen. Il s’agit ici du retrait professionnel de l’ancien gazon synthétique LigaTurf RS+. Après plus de 12 années de bons et loyaux services et huit re-certifications par la FIFA, il est à présent remplacé par son successeur et sera recyclé dans le respect de l’environnement par FormaTurf, une autre filiale de Sport Group Holding, sise à Essen. C’est au sein de cette installation ultramoderne que les revêtements en gazon synthétique usagés font l’objet d’un recyclage total. Le dossier du gazon, mais aussi les fibres et le remplissage réintègreront le système d’économie circulaire. FormaTurf transforme enfin le tapis de gazon et les granulats élastomères en nouveaux produits synthétiques.

Le nouveau LigaTurf Cross GT zero offre notamment aux jeunes talents de Bayer 04 des possibilités optimales d’entraînement afin de devenir les footballeurs professionnels de demain. Il représente également un projet phare pour Leverkusen ainsi que pour toute la région, car il prouve qu’un gazon synthétique peut être écologique et écoresponsable puisque celui-ci est fourni sans granulats élastomères récemment critiqués. En outre, le revêtement s’intègre parfaitement dans l’objectif du club qui souhaite façonner un football durable et ainsi pérenne.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

ISTAF INDOOR À DÜSSELDORF ET BERLIN 2024
Les meilleurs athlètes du monde s’affrontent sur des revêtements de Polytan ISTAF INDOOR Düsseldorf et ISTAF INDOOR Berlin sont deux meetings d’athlétisme en salle incontournables cette année. Le 4 puis le 23 février 2024, des milliers de fans pourront encourager dans ces deux villes allemandes l’élite de la scène internationale d’athlétisme tout en profitant de […]
Polytan et MakinH annoncent la formation d’un partenariat stratégique
Objectif : Dry Hockey Le fabricant de sols de sport allemand Polytan et le producteur d’articles de sport belge MakinH créent un partenariat stratégique visant à développer des solutions qui répondront à la thématique d’avenir qui occupe actuellement le secteur du hockey, à savoir le hockey sans arrosage. Les deux entreprises seront en outre présentes […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields