des pistes de course extraordinaires pour les athlètes norvégiens

Hornnes_Idrettspark_05-scaled

Les conditions d’entraînement pour les athlètes amateurs et professionnels de la municipalité d’Evje og Hornnes, au sud de la Norvège, sont extrêmement bonnes depuis l’installation du nouvel équipement d’athlétisme : étant la première infrastructure sportive à avoir jamais été installée dans ce pays scandinave, le Hornnes Idrettspark a été équipé d’une piste chauffée ainsi que d’une piste molle et élastique. Ces pistes ont été conçues pour ménager les articulations des athlètes, ce qui permet d’obtenir des conditions idéales pour les séances d’entraînement quotidiennes et intensives.

Le parc des sports de plein air est constitué d’un terrain de football de 100 x 64 mètres et d’équipements d’athlétismes répartis tout autour. Il comporte cinq cercles pour le lancer du disque, deux cercles pour le lancer du poids, une zone pour le saut en longueur et une pour le triple saut (chacune d’entre elle comprenant sa propre piste d’élan), trois terrains de saut en longueur et six pistes circulaires pour les compétitions. Le septième couloir extérieur est une piste particulièrement molle et de couleur verte, ce qui permet de bien la différencier des autres couloirs de couleur rouge brique.

Le revêtement Polytan WSS, une surface polyvalente répondant à toutes les exigences professionnelles, a été installé sur toutes les pistes rouges de course et d’élan. Le revêtement synthétique de 15 mm d’épaisseur est perméable à l’eau de sorte que l’eau de pluie peut aussi s’écouler verticalement, réduisant ainsi la quantité d’eau à la surface de la piste. La surface structurée est aussi conçue pour être antidérapante et convient particulièrement aux chaussures à pointes. S’agissant de la piste de course principale, le couloir numéro quatre possède un réchauffement au sol afin d’éviter la formation de gel et de neige sur la surface tout au long de l’année.

La structure du septième « couloir de jogging » vert a été installée conformément aux exigences spécifiques du client qui désirait une base élastique pour la course de longue distance, tout type d’intervalles (sprint et distance) et le travail pliométrique, lequel est un entraînement au saut spécial conçu pour augmenter la puissance et améliorer la performance. Avec une surface qui ménage les articulations, la piste convient aussi aux athlètes amateurs portant un poids supplémentaire.

La couche élastique inférieure a une épaisseur comprise entre 25 et 30 millimètres et a été conçue à partir de granulés pour piste de course récemment fabriqués – des couches élastiques telles que celle-ci comprennent normalement un matériau de recyclage noir certifié et sont utilisées dans les systèmes de gazon synthétique. La seconde couche, un revêtement central de 10-11 millimètres fait de Polytan SE de couleur « vert réséda », est recouverte d’une couche finale, un revêtement par pulvérisation de 2-3 millimètres de Polytan WS polyvalent perméable à l’eau, également de couleur vert réséda.

Les conditions d’entraînement et de compétition du Hornnes Idrettspark sont uniques en Norvège et peuvent être attribuées à l’engagement de l’entraîneur national Olav Tveitå. Il est en particulier très content du succès de la piste verte : « Les athlètes professionnels et amateurs du site local sont ravis et l’utilisent pour leur entraînement pendant 90 % du temps. Ceci est dû au fait que la surface est molle, mais pas trop. Je crois que nous avons trouvé la meilleure manière qui soit pour absorber les chocs. »