FIFA renforce les exigences pour la certification du gazon pour terrains de football

Polytan_Novigrad_01

Le gazon synthétique Polytan est le premier au monde à être certifié selon le manuel 2015 de la FIFA

Le premier terrain en gazon synthétique à porter un label de qualité FIFA Quality Pro selon les critères renforcés du manuel d’essai 2015 de la FIFA provient de Polytan. Polytan fabrique des systèmes de gazons synthétiques dans le monde entier et est FIFA Preferred Producer depuis déjà 2011. Les règles plus strictes conformément aux critères de qualité du manuel 2015 de la FIFA sont entrées en vigueur au 1er janvier 2017. Celles-ci constituent depuis lors l’unique procédé d’essai valable pour la certification des terrains de football avec les marques de qualité FIFA Quality et FIFA Quality Pro et s’appliquent ainsi également pour les essais sur site du procédé de certification.

Le terrain récompensé du label de qualité FIFA Quality Pro selon les exigences renforcées se trouve à l’Aminess Football Center dans la ville côtière de Novigrad, en Croatie. C’est là que le 23 décembre 2016, Polytan, en collaboration avec son partenaire Maxmar Grupa, a installé le gazon de football synthétique premium LigaTurf RS Pro II CoolPlus avec les granules de remplissage Bionic Fibre et une couche élastique massive installée sur site. Réalisée selon les nouveaux critères de la FIFA début février, la certification confirme que la surface de jeu répond aux normes les plus élevées en termes de qualités de jeu, de sécurité, de durée de vie et d’exécution de travaux de construction. De plus, pour l’Aminess Football Club de Novigrad, le certificat FIFA Quality Pro est aussi une condition préalable pour accueillir des matches nationaux reconnus ainsi et les rencontres de clubs internationaux et confirme par la même occasion la qualité élevée du gazon synthétique par la fédération mondiale de football.

Les critères stricts du manuel 2015 de la FIFA concernent principalement les exigences des certifications FIFA Quality Pro pour les stades de football dans le domaine professionnel. Les exigences des joueurs et des associations professionnels dans les meilleures ligues sont donc prises en compte. Avec son introduction, la fédération mondiale de football a aussi mis fin aux anciennes routines de certification et aux certificats FIFA Recommended 1 Star et FIFA Recommended 2 Star.

Le contrôle de qualité d’un gazon synthétique doit être effectué en deux étapes par des instituts d’essai indépendants accrédités par la FIFA. Dans un premier temps, avant même son installation, un test en laboratoire permet de vérifier si le gazon synthétique est adapté pour le football ainsi que d’autres critères de qualité. Dans un deuxième temps, l’essai sur le terrain est effectué sur la surface installée et prête à l’emploi et constitue la seule base valable pour la certification. Le laboratoire Lehmacher|Schneider GmbH & Co.KG d’Osnabrück accrédité par la FIFA a été responsable de l’essai indépendant dans la ville croate de Novigrad.

Tous les systèmes de gazon de football de Polytan répondent aux exigences du test en laboratoire de la FIFA et peuvent donc être spécifiés par les exploitants des stades, les clubs et les communes cherchant à obtenir une qualification FIFA. De plus, Polytan dispose de la plus grande expérience dans le monde entier dans le domaine des terrains de football certifiés et recertifiés conformément à l’ancienne et à la nouvelle norme FIFA et développe également en permanence ses produits sur la base des connaissances acquises.