Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Le premier gazon pour football neutre en CO2

Polytan-Kunstrasen-LigaTurf-Cross-GT

Gazon synthétique LigaTurf Cross GTzero en bioplastique

Depuis son lancement sur le marché, le gazon pour football LigaTurf Cross est devenu un vrai modèle de réussite. Il est issu de la demande d’un système particulier combinant fibres lisses et fibres texturées en un seul et unique produit. Outre sa solidité, le revêtement de sol à usage sportif offre non seulement des qualités de jeu naturelles mais aussi un entretien facile. Pour le FSB 2019 de Cologne, Polytan a considérablement amélioré le gazon et a travaillé sur la composante « durabilité ». Les fibres du nouveau LigaTurf Cross GT sont composées à jusqu’à 70 % de bioplastique PE. Grâce à diverses autres mesures d’accompagnement, il a été ainsi possible d’obtenir le premier gazon pour football neutre en CO2 au monde.

Le bioplastique utilisé dans le nouveau LigaTurf Cross GTzero est le polyéthy-lène I´m greenTM fabriqué par la société brésilienne Braskem, laquelle est le leader mondial dans ce domaine. Loin du territoire amazonien, celui-ci est obtenu à partir d’une matière première renouvelable, à savoir la canne à sucre. Autre point décisif pour Polytan en ce qui concerne l’environnement : la culture de la canne sert en premier lieu à la production alimentaire et seul le tiers du pressage qui n’est plus utilisable pour le sucre au détail est alors utilisé pour la production du bioplastique.

Polytan fabrique actuellement les fibres du gazon synthétique LigaTurf Cross CT à partir du polyéthylène I´m greenTM – avec un taux allant jusqu’à 70 %. Ceci garantit un bilan écologique optimal car avec cette part de matière première bioproduite, il est possible d’économiser plus de 2 tonnes de CO2 par tonne de matériaux utilisés pour les fibres du gazon. Pour un terrain de football complet, cela correspond à env. 56 tonnes de CO2 en moins. Ceci constitue la base de la neutralité CO2 du nouveau LigaTurf Cross CT. Enfin, Polytan atteint son objectif en appliquant tout un paquet de mesures. Parmi celles-ci, on peut citer la conversion de la production de Gefrath à une électricité 100 % écologique et l’optimisation de la fabrication de la sous-couche du gazon synthétique.

Ce bilan écologique neutre en CO2 obtenu par le LigaTurf Cross GTzero aug-mente de manière encore plus significative l’intérêt que les communes et les clubs portent à ce gazon synthétique : outre le confort de jeu élevé offert par les filaments lisses ainsi qu’une résistance extrême et une grande facilité d’entretien obtenues grâce aux filaments texturés, ce gazon saura aussi répondre à l’avenir à des normes environnementales exigeantes. Mais ce n’est pas tout : la combinaison spéciale des fibres permet de réduire la quantité de granules de remplissage d’environ 40 % supplémentaires, pour atteindre un chiffre inférieur à 2 kg/m². De plus, la densité des points a été augmentée et assure ainsi une meilleure retenue des granules dans le sol, optimise la protection des joueurs et réduit l’effet d’éclaboussure indésirable.

Friedemann Söll, Polytan Chief Product Officer Region EMEA, à propos de l’innovation présentée à Cologne : « Le premier gazon pour football neutre en CO2 LigaTurf Cross GTzero est déjà le quatrième produit de la gamme Green Technology que nous avons créée en 2017. Tous les nouveaux produits GT se caractérisent par un meilleur bilan écologique au moment de la fabrication et peuvent être recyclés sans aucun problème. » Le biopolyéthylène I´m greenTM de Braskem a déjà fait ses preuves sur le gazon pour hockey Poligras Tokyo GT, où les fils sont également fabriqués à partir de cette matière première. Le revêtement de sol à usage sportif pour hockey a été conçu en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et soutient l’objectif des premiers Jeux Olympiques gardant un équilibre CO2 neutre.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

Sport Group obtient la meilleure notation des risques ESG
Sport Group obtient le meilleur score de performance ESG dans la catégorie produits de construction Sport Group reçoit une note ESG pour risques minimes de Sustainalytics Sustainalytics donne la meilleure note des risques ESG à Sport Group, plaçant ainsi la société à la première place dans l’industrie des produits du bâtiment. La force de Sport […]
Polytan at FSB in Cologne
Start of Polytan’s “green” product campaign, which uses recycled material in artificial turfs for the first time Use of Infinergy® by BASF for sustainable, elastic outer flooring surfaces New running surface Rekortan GEL GT made from over 60% renewable raw materials FormaTurf recycling strategy will in future close the material life cycle   Burgheim, Germany, […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields