Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

50 % de matériau de remplissage à base de granulat de caoutchouc en moins

LigaGrassSynergy_shutterstock_1068727478_4c_XL-scaled

De nouveaux gazons synthétiques LigaGrass Synergy pour les clubs et les communes :

50 % de matériau de remplissage à base de granulat de caoutchouc en moins

Les innovations constantes des produits dans ses propres laboratoires de recherche et de développement l’ont rendu possible : la nouvelle génération de gazon synthétique LigaGrass Synergy de Polytan nécessite 50 % de granulat de remplissage en moins par rapport à son prédécesseur, le LigaGrass Pro CoolPlus, lequel avait déjà un remplissage réduit. De plus, les exigences élevées en termes de protection contre les blessures des joueurs et les qualités de jeu permises par le gazon sont préservées. De cette manière, le spécialiste des revêtements à usage sportif de Burgheim a pu réduire les besoins en matériau de remplissage dans ses systèmes de gazon synthétique à env. 2 kg/m², en fonction de la structure respective du système et du type de granulat de caoutchouc. Ceci représente un besoin en matériau de remplissage 80 % inférieur à la moyenne internationale qui tourne aux alentours de 16 kg/m².

Dans le cadre du débat actuel sur la diffusion dans l’environnement du granulat de caoutchouc provenant des terrains de jeu en gazon synthétique, les clubs de sport, les communes et les communautés locales doivent de plus en plus réfléchir aux questions préoccupantes et critiques que se posent leurs membres, les conseils d’administration, les sponsors, les sportifs et les parents. En tant que fabricant de gazons synthétiques leader au niveau mondial, Polytan peut donner la fin de l’alerte – tout du moins en ce qui concerne ses propres systèmes de gazons synthétiques qui reflètent l’état actuel de la technique des terrains de jeu en gazon synthétique en Allemagne.

Le gazon synthétique en Allemagne n’est pas le même que dans le reste de l’Europe

Par rapport à la norme européenne conformément à EN 15330-1, les terrains en gazon synthétique en Allemagne se différencient déjà considérablement de par leur méthode de construction. La norme industrielle allemande DIN 18035-7 indique qu’une couche de base élastique robuste doit être intégrée dans le sol sur lequel est installé un gazon composé de filaments de gazon beaucoup plus courts et nécessitant une quantité inférieure de matériau de remplissage à base de granulat de caoutchouc. Polytan propose une couche de base faite à partir de matériaux recyclés d’une épaisseur de 25 à 30 mm qui, en raison des valeurs d’absorption des forces optimales, protège les joueurs contre les blessures. Sa durée d’utilisation est d’au moins 30 ans.

Des filaments fibreux : la « vague permanente » maintient le granulat dans le gazon

Pour diminuer les besoins en matériau de remplissage, le système a en outre recours à des filaments texturés, c’est-à-dire des brins d’herbe avec une « vague permanente ». Pour Polytan, ceci est déjà une norme depuis le début des années 2000. Les brins texturés du gazon synthétique sont non seulement plus résistants que les filaments lisses, mais en plus, ils permettent de réduire encore plus la quantité de matériau de remplissage et le taux d’éjection des systèmes de gazon synthétique Polytan.

Polytan a su réunir tous ces avantages en un seul produit : le LigaGrass Synergy. De plus, les besoins en remplissage de ce nouveau système de gazon synthétique dans le gazon texturé ont pu être réduits de 50 %, ceci grâce à une proportion plus élevée de fibres et une structure du gazon encore plus dense.

LigaGrass Synergy avec technologie MultiTuft innovante

Avec la nouvelle technologie MultiTuft, Polytan a réussi pour la toute première fois à réunir deux filaments texturés de différentes formes et finesse en un système global optimal. Cette technologie combine une multitude de filaments Synergy doubles et flexibles aux filaments plus gros et plus rigides LigaGrass Pro. Il en résulte un meilleur maintien du matériau de remplissage dans le gazon, sans devoir faire de concessions au niveau de la traction et de la rotation.

  • Encadré d’information : La quantité de matériau de remplissage de sable et de granulat de caoutchouc est réduite de 50 % avec LigaGrass Synergy – d’env. 4 kg/m² pour un LigaGrass Pro (avec EPDM ST comme matériau de remplissage) à env. 2 kg/m² pour le nouveau LigaGrass Synergy (avec le matériau de remplissage Fusion GT). Pour mémoire : un gazon synthétique standard rempli selon la norme européenne comporte une quantité d’environ 16 kg/m², soit huit fois plus.

Outre l’utilisation d’une couche élastique longue durée et de filaments texturés, le granulat de remplissage Fusion GT contribue à la réduction des besoins en matériau de remplissage dans le nouveau système de gazon synthétique LigaGrass Synergy de Polytan. Il s’agit d’un nouveau granulat de caoutchouc EPDM dans une combinaison de matières premières naturelles et rapidement renouvelables que Polytan a mise sur le marché en 2017. Une forme de granulat presque naturelle réduit la densité apparente du matériau, et donc les besoins en matériau.

LigaGrass Synergy – les clubs et les communes se refont une santé pour l’avenir

Grâce à une protection élevée contre l’usure, un faible entretien et une apparence semblable au gazon naturel, le LigaGrass Pro constitue déjà le meilleur gazon synthétique qui soit pour les clubs et les communes. Son évolution, le LigaGrass Synergy, présente des besoins de remplissage moindres limités à seulement 2 kg/m², ce qui en fait aussi un produit adapté à l’avenir d’un point de vue écologique. La protection du joueur et le confort de jeu sont toujours garantis.

Et pour quiconque souhaite par ailleurs renoncer aux matériaux de remplissage synthétiques, ceci est possible : le nouveau LigaGrass Synergy est aussi disponible dans une version remplie exclusivement de sable.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

Sport Group obtient la meilleure notation des risques ESG
Sport Group obtient le meilleur score de performance ESG dans la catégorie produits de construction Sport Group reçoit une note ESG pour risques minimes de Sustainalytics Sustainalytics donne la meilleure note des risques ESG à Sport Group, plaçant ainsi la société à la première place dans l’industrie des produits du bâtiment. La force de Sport […]
Polytan at FSB in Cologne
Start of Polytan’s “green” product campaign, which uses recycled material in artificial turfs for the first time Use of Infinergy® by BASF for sustainable, elastic outer flooring surfaces New running surface Rekortan GEL GT made from over 60% renewable raw materials FormaTurf recycling strategy will in future close the material life cycle   Burgheim, Germany, […]
FormaTurf: Taking artificial turf recycling to the next level
Recycling old artificial turf pitches is one of the biggest challenges facing the sports surface industry in the coming years. The number of pitches that need replacing is growing constantly, and as such, as is the number of pitches that need to be recycled. Up to now, truly sustainable solutions regarding the recycling of old […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields