Polytan a présenté la gamme Green Technology à l’occasion du FSB 2019

Polytan-Tokyo-2020-Poligras-Tokyo-GT-Ooi_Hockey_Pitch

Des revêtements ultramodernes pour usage sportif fabriqués à partir de matières pre-mières renouvelables

De nos jours, dans quelle mesure des revêtements synthétiques ultramodernes pour usage sportif peuvent-ils être durables ? La réponse à cette question, Polytan l’a donnée cette année au cours du FSB de Cologne, le salon de référence pour le secteur des espaces libres et des équipements sportifs et de loisirs. C’est là que le spécialiste des revêtements de sol à usage sportif de Burgheim a présenté quatre innovations issues de son initiative Green Technology, laquelle comporte aussi bien des produits que des services. C’est ainsi que fut créé une nouvelle gamme de produits qui se caractérise par des revêtements de sol à usage sportif respectueux de l’environnement.

Le changement climatique, les microplastiques, les poussières fines et les émissions de polluants sont des problèmes qui nous préoccupent et que nous souhaitons traités tant aujourd’hui qu’à l’avenir. Pour une entreprise de transformation de matières plastiques, la gestion de ces problèmes constitue un défi encore plus grand que pour les fabricants d’autres secteurs.

Assumant la responsabilité qui lui incombe, Polytan a créé il y a deux ans la gamme Green Technology, laquelle comporte des produits particulièrement durables. Toutes les phases du cycle de vie d’un produit sont prises en considération – du choix de la matière première à l’élimination et au recyclage, en passant par la production, l’installation, l’utilisation et l’entretien. L’objectif est de compléter petit à petit la gamme avec des innovations respectueuses de l’environnement et de passer à long terme entièrement à la gamme Green Technology, sans devoir faire l’impasse sur la performance et la longévité des systèmes de gazon synthétique, des pistes en tartan et des revêtements antichute.

Des matières premières naturelles et un processus de fabrication réduisant les émissions de CO2

La base du bon bilan écologique des revêtements de sol à usage sportif de la gamme Green Technology est constituée par les bioplastiques issus d’une agriculture durable, des matières premières naturelles rapidement renouvelables ou de nouveaux processus de fabrication qui permettent de réduire les émissions de CO2. Pour ceci, Polytan avait besoin de partenaires compétents dans le secteur. C’est pourquoi le spécialiste des revêtements de sol à usage sportif de Burgheim a fait appel au leader mondial Braskem pour les bioplastiques et à Covestro pour les matériaux polymères.

Poligras Tokyo GT – Le gazon synthétique pour hockey fabriqué à 60 % à partir de canne à sucre

Tout a commencé à l’occasion du FSB 2017 avec le nouveau gazon synthétique pour hockey Poligras Tokyo GT. Il a été conçu pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, en collaboration avec la fédération internationale de hockey pour les terrains de hockey. Ce gazon synthétique doit son excellent bilan écologique à l’utilisation du bioplastique à base du polyéthylène I´m greenTM de Braskem : le matériau de base pour les filaments se compose à 60 % de ce plastique issu de matières premières renouvelables. La matière première renouvelable a des propriétés aussi bonnes que les polyéthylènes d’origine dérivés du pétrole. De nombreux terrains de hockey en sont déjà équipés, comme le Sparkassenpark Mönchengladbach en Allemagne et le Bisham Abbey National Sports Centre en Angleterre. Autre avantage pour les joueurs et les spectateurs : le gazon pour hockey est non seulement plus durable que ses prédécesseurs, mais il favorise également un jeu beaucoup plus rapide, promettant ainsi des matches encore plus passionnants !

LigaTurf Cross GTzero – Premier gazon synthétique pour football au monde considéré comme étant neutre sur le plan des émissions de CO2

Avec le gazon synthétique LigaTurf Cross GT, Polytan a présenté à l’occasion du FSB 2019 le premier gazon synthétique pour football au monde qui est neutre sur le plan des émissions de CO2. Il s’agit d’une amélioration du gazon LigaTurf Cross, un produit phare pour lequel des fils lisses et des fils fibreux avaient été combinés pour la première fois. Tout comme le gazon pour hockey Poligras Tokyo GT, il est fabriqué à partir du biopolyéthylène I´m greenTM de Braskem. De plus, la conversion de la production à une électricité 100 % écologique et la fabrication optimisée de la sous-couche du gazon synthétique contribuent davantage à l’obtention d’un excellent bilan écologique.

Fusion GT – Un matériau de remplissage durable fabriqué à 70 % à partir de matériaux naturels

Polytan compte désormais un matériau de remplissage renouvelable dans sa gamme Green Technology qui améliore grandement la possibilité de jouer sur le gazon synthétique par tous les temps et qui présente d’excellentes caractéristiques fonctionnelles sportives. Le Fusion GT est un mélange de plastiques EPDM sélectionnés et dotés d’une grande élasticité et de matières premières particulièrement durables. L’élasticité contribue à la sensation de confort et à la protection active des joueurs contre les blessures et les écorchures. En plus d’offrir un excellent bilan écologique, le matériau de remplissage résiste aux UV, aux intempéries et à la formation de moisissures. La forme particulière des granules et la densité apparente faible réduisent la quantité de remplissage nécessaire d’environ 20 % – autre facteur qui contribue à la durabilité du produit.

PolyBase GT – Une couche élastique avec un liant réduisant les émissions de CO2

Les couches élastiques forment la base des systèmes de gazon synthétique modernes de Polytan qui conservent leur qualité élevée constante pendant plus de 30 ans. Elles sont fabriquées à partir de matériaux élastiques recyclés. Le produit innovant PolyBase GT contribue encore plus au développement durable grâce à l’utilisation d’un nouveau liant de la société Covestro, laquelle utilise pour sa fabrication du dioxyde de carbone en tant que matière première, préservant ainsi les ressources fossiles comme le pétrole.

 

Share / Subscribe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing

COORDONNÉES DE L’AGENCE

Seifert PR GmbH (GPRA)
Dr. Clemens Ottmers
Téléphone: +49 (0)711/7 79 18-17
Email: clemens.ottmers@seifert-pr.de

COORDONNÉES DE LA SOCIÉTÉ

Polytan GmbH
Tobias Müller
Gewerbering 3
86666 Burgheim
Téléphone: +49 (0)8432 / 8771
Email: tobias.mueller@polytan.com

vous pourriez aussi aimer

hockey-fih-4-nations-women-germany-netherlands-20180714-2145x
juillet 27, 2020

Le hockey en Allemagne : pourquoi ce sport est-il de plus en plus populaire (1)

Polytan Blindenschule Ilvsheim
juillet 27, 2020

Une sensation de fonctionnement sûre grâce à des contrastes prononcés

Interview Stefan Sick
juillet 17, 2020

Vers des gazons synthétiques écologiques