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Une sensation de fonctionnement sûre grâce à des contrastes prononcés

Polytan Blindenschule Ilvsheim

Revêtement en plastique Rekortan de Polytan pour l’école-château d’Ilvesheim :

une sensation de fonctionnement sûre grâce à des contrastes prononcés

Dans le langage populaire, on se contente généralement de l’appeler « l’école des aveugles ». Son vrai nom est : École-château d’Ilvesheim – Centre national d’éducation et de conseil spécialisés avec internat, axé sur la vue. Certaines des installations sportives y ont été rénovées à l’automne 2019 et une piste extérieure a reçu le revêtement sportif Rekortan M de Polytan. Doté d’une excellente accélération et élasticité au niveau des pieds, c’est le revêtement idéal pour les installations sportives scolaires. Dans le cas d’Ilvesheim, c’est un facteur particulièrement important, ne serait-ce qu’en raison des couleurs.

Bleu arc-en-ciel des deux côtés, et jaune citron au milieu. Le revêtement de sol est donc affectueusement connu par les élèves sous le nom de « piste Ikea », en référence au logo du magasin de meubles suédois. Mais le choix de ces couleurs n’est pas dû au hasard, sinon au fait qu’en termes de contrastes pour l’œil humain, rien ne vaut la combinaison du bleu et du jaune, pas même celle du noir et du blanc. Cette combinaison est ainsi toujours perceptible par les personnes malvoyantes. Si vous voyez quelque chose de type « Ikea » à Ilvesheim, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Mais les grands aveugles utilisent également cette piste. « Bien sûr, cela demande un peu d’expérience », explique Jessica Bahr, enseignante à la SBBZ, qui sert d’accompagnatrice et tient littéralement ses protégés en laisse pendant la course. Mais avec la pratique, il est possible d’y courir même sans aide extérieure, car la piste est légèrement inclinée vers l’intérieur des deux côtés : le coureur remarque ainsi immédiatement quand il s’éloigne du milieu de la trace de guidage, et peut alors corriger lui-même sa trajectoire en conséquence. La piste doit être absolument plate, ainsi que la transition vers la pelouse adjacente, et il ne doit pas y avoir de pièges tels que des trous, de l’herbe ou de la mousse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la piste précédente a dû être remplacée : son utilisation n’était plus possible depuis longtemps pour des raisons de sécurité.

Et ce à la grande consternation des étudiants, car la SBBZ est une école qui accorde une grande importance aux activités sportives et s’efforce notamment de transmettre la joie du mouvement aux enfants et aux jeunes. Ce n’est pas toujours évident pour les aveugles et les malvoyants, qui sont plus prudents en termes de mouvements, ne serait-ce qu’en raison du risque constant de heurter des obstacles et de se blesser. À Ilvesheim, un soutien ciblé est apporté très tôt avec des propositions d’exercices appropriées, rien que pour renforcer les muscles du dos et du cou ainsi que la stabilité, et pour favoriser la joie du mouvement en général. Le cercle ovale nouvellement installé donne aux étudiants la possibilité de parcourir de plus longues distances sans souci particulier.

Outre les sports scolaires, la SBBZ propose également une option sports de compétition, avec un succès considérable : pour ce qui est du goalball, le sport de balle le plus répandu parmi les personnes souffrant d’une déficience visuelle, l’école prépare un certain nombre de jeunes joueurs aux prochains Jeux paralympiques. Ils utilisent le cercle ovale pour les entraînements de mise en forme et d’endurance. La capacité de charge élevée du Rekortan M permet par ailleurs également aux utilisateurs de fauteuils roulants de l’école de faire des tours sur la piste nouvellement posée sans l’endommager.

En termes de planification, un des principaux défis rencontrés a été le drainage des eaux de surface, car le Rekortan M est imperméable à l’eau. Il a fallu trouver une solution individuelle dans ce cas précis, car aucune norme n’existait en la matière. Résultat : un canal rainuré situé au milieu de la piste, dans lequel l’eau peut s’écouler, mais qui est complètement recouvert pour éviter que les coureurs trébuchent dessus. La surface précédente était équipée de caissons creux, que les coureurs devaient utiliser pour entendre s’ils étaient toujours dans la bonne voie ou s’ils étaient sur le point de quitter la piste par inadvertance. Mais ce système d’orientation acoustique n’avait pas fonctionné, le revêtement s’avérant également perméable à l’eau et des fissures étant apparues le long des caissons creux.

La robustesse de la piste et les coloris ont convaincu les planificateurs d’Ilvesheim de rénover également l’installation de saut en longueur avec le même sol sportif, et bien entendu dans la même combinaison de couleurs bleu et jaune.

 

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