Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

L’écoresponsabilité est primée

Le club VfL Sittensen a remporté le prix de la durabilité de la fédération de football de la Basse-Saxe grâce à une installation sportive entièrement écoresponsable. Polytan est partenaire du projet distingué.

Lorsqu’une mission est fondée sur l’innovation, il ne peut y avoir que des gagnants. Le club VfL Sittensen récemment primé en est l’exemple parfait. Le club de sport a su se démarquer des 41 autres concurrents grâce au concept de durabilité « Mosaïque », en remportant le tout premier prix de la durabilité de la fédération de football de Basse-Saxe (NFV).

Le gazon synthétique respectueux de l’environnement de Polytan a notamment attiré l’attention du jury composé de onze membres, dont le Ministre de l’Intérieur de Basse-Saxe Boris Pistorius, l’ancien champion du monde de football Pierre Littbarski, la gardienne de l’équipe d’Allemagne Almuth Schult et l’arbitre de la FIFA Riem Hussein.

Le revêtement synthétique était la cible des critiques médiatiques concernant le microplastique. À tort, comme l’a prouvé le président du VfL Sittensen, Egbert Haneke, lorsqu’il a mis en œuvre son projet.

Egbert Haneke cherchait dans ce contexte un partenaire innovant du secteur et a trouvé Polytan. L’entreprise a installé à Sittensen un gazon synthétique dont, pour la première fois, les fibres en PE ont été en majorité fabriquées à partir de matières premières renouvelables (dans ce cas, de la canne à sucre) au lieu des énergies fossiles.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables et à l’optimisation des processus de production, l’intégralité de la chaîne de fabrication est neutre en carbone. « Contrairement aux gazons synthétiques conventionnels, ce gazon est doté d’une quantité très élevée de fibres en PE de sorte que nous avons pu nettement réduire aussi l’utilisation de matériau de remplissage », explique Egbert Haneke. En outre, ces granulats élastomères sont composés à 70 pour cent de chanvre et de craie, deux matières premières naturelles.

L’installation pilote de Sittensen est toutefois allée au-delà du développement de gazon synthétique écologique. On a déposé sur un autre terrain du matériau de remplissage naturel à partir de petits copeaux de bois arrondis, au lieu du liège très utilisé jusqu’à présent. Les copeaux de bois ne remontent pas en surface. Cela a tellement bien fonctionné que Polytan a décidé d’ajouter de manière permanente le produit du projet pilote au portefeuille.

Le club ainsi qu’Egbert Haneke récoltent aujourd’hui les fruits de leur investissement en recevant le prix à l’occasion d’une cérémonie officielle. Et cerise sur le gâteau, une prime de 5 000 € ainsi qu’une station de recharge pour les véhicules électriques de Elli (une entreprise du groupe Volkswagen) d’une valeur de 2 500 euros ont également été offertes.

Lors de l’allocution accompagnant la remise des prix, le rôle du gazon synthétique respectueux de l’environnement de Polytan au cours de la réalisation du projet a été souligné : « Lors de ce chantier, nous avons accordé une grande importance à prévenir la production de microplastique », explique Egbert Haneke dans son discours de remerciement.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

Coupe du monde FIH masculine de hockey sur gazon 2023
16 équipes. Deux magnifiques stades. Du gazon en canne à sucre. La coupe du monde est l’occasion d’assister à la naissance de légendes et de grandes équipes de hockey. L’édition 2023 de la coupe du monde FIH masculine de hockey sur gazon se tient actuellement à Bhubaneswar et Rourkela, en Inde, du 13 au 29 […]
Re-certifications confirmées à FIFA et FC Bayern Munich
Une qualité éprouvée, même après des années d’utilisation Nos gazons synthétiques ne sont pas seulement à la pointe de la technique, mais ils répondent aussi aux exigences actuelles de la FIFA. C’est ce que prouvent encore une fois nos deux nouvelles re-certifications.La première concerne le Bayern Munich : depuis 2017, les jeunes talents et les […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields