Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Analyse de la performance à Polytan SMART

2018-04-19_Smartracks_Test-20-von-20-Kopie-scaled

Les joueurs de football modernes se distinguent par leur toucher de balle exceptionnel et leur maîtrise technique. Ils ne connaissent cependant le succès que lorsqu’ils sont extrêmement mobiles, rapides, endurants et coordonnés.

La pratique du football est en effet de plus en plus rapide et athlétique. L’agilité est ici le maître mot, cette faculté à pouvoir réagir de manière explosive, à pouvoir freiner et changer de direction pour repartir aussi vite. Seuls les footballeurs possédant une grande forme physique peuvent remporter les un contre un et les sprints décisifs. Cette constatation est d’ailleurs valable pour tous les sports.

Les préparateurs physiques actuels ont donc besoin d’analyser la performance de leurs protégés du point de vue de la médecine du sport, afin de définir la forme physique ainsi que les forces et les faiblesses des sportifs.

Polytan SMART, un système numérique de chronométrage et de saisie des données développé par Polytan en collaboration avec Humotion, leur permet par exemple d’obtenir ces informations. Ce dispositif convient aussi bien aux pistes en tartan qu’aux terrains synthétiques. Qu’est-ce qui distingue le système Polytan SMART des autres tests de performance à destination des sportifs ?

Polytan SMART – Le test de performance intelligent pour les sportifs

Ce système numérique d’analyse de la performance est composé de trois éléments : les Timing Gates (barrières magnétiques), le capteur près du corps et le logiciel SmarTracks Diagnostics de Humotion. Il permet de mesurer, d’évaluer et de comparer notamment les temps de course, la vitesse, la longueur et la fréquence des pas ou la hauteur d’un saut des athlètes.

Ce film vous révèle comment les sportifs professionnels Tatjana Pinto ou Patrick Schneider profitent de ce dispositif lors de leurs entraînements.

La possibilité de configurer le test de performance pour les sportifs en fonction de la discipline, ainsi que de pouvoir l’utiliser avec plusieurs athlètes simultanément, est l’un des atouts du système. Voici ses avantages supplémentaires:

  • Tolérances de mesure très faibles
  • Sécurité anti-vandalisme optimale
  • Évaluation et analyse numériques simples au moyen d’un ordinateur ou d’une application mobile
  • Utilisation par tous les temps
  • Montage et démontage de l’équipement technique rapide

Nous avons déjà présenté en détail la variante pour l’athlétisme et les pistes en tartan dans un de nos derniers articles de blog. Nous allons décrire ici la version pour les terrains équipés de gazon synthétique.

Terrain synthétique avec Polytan SMART

Tout comme l’utilisation sur les pistes en tartan, les Timing Gates sont installées de manière invisible dans le sol des terrains synthétiques, peu importe qu’il s’agisse d’un nouveau gazon synthétique ou d’une pelouse synthétique déjà existante.

Dès que les trous percés pour installer les Timing Gates sont correctement fermés, ces « crayons » d’une longueur de 500 mm et d’une épaisseur de 25 mm ne nécessitent aucune maintenance, et sont sécurisés à 100 % contre le vandalisme une fois enfoncés dans le sol.

Polytan SMART Kunstrasen Systemaufbau

Comment fonctionne Polytan SMART ?

Le dispositif collecte tous les paramètres pertinents du sportif ainsi : deux éléments magnétiques qui s’opposent forment une barrière temporelle. Plusieurs barrières temporelles à des distances définies peuvent permettre de déterminer un parcours, par exemple pour l’entraînement à la course, pour définir des performances d’endurance, des intervalles de sprint ou pour réaliser des tests d’agilité.

Le capteur corporel représente le deuxième composant du système Polytan SMART en plus des Timing Gates. Il consiste en un capteur de 12 g que les athlètes portent près du corps au moyen d’une ceinture. Tous les paramètres essentiels sont enregistrés sur le capteur qui fonctionne en synergie avec les barrières magnétiques. Une fois l’entraînement terminé, les données collectées sont transmises sur l’ordinateur.

Une application gratuite SMART Run by Humotion pour les smartphones (Android et IOS) est une autre alternative à l’ordinateur. 

smart run with runner in the background print

Nous allons ensuite aborder la question des coûts du système d’analyse de la performance ainsi que les possibilités d’une installation fixe.

Combien coûte un terrain synthétique (équipé de Polytan SMART) ?

Il est difficile de définir les coûts d’un terrain synthétique équipé de la technologie Polytan SMART, car ils sont influencés par de nombreux facteurs différents et peuvent par conséquent varier d’une installation à l’autre. Les caractéristiques du sous-sol jouent par exemple ici un rôle déterminant en tant que facteur de coûts. Doit-il être complètement remplacé, peut-il être restauré et réutilisé ? Le choix du produit ainsi que le matériau de remplissage doivent également être pris en compte dans les coûts totaux.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos produits et leur installation.

Le système d’analyse de la performance Polytan SMART permet de mesurer puis d’analyser les temps de course, la vitesse, la longueur et la fréquence des pas, et la hauteur des sauts des sportifs. En plus de convenir à l’exécution de tests d’agilité, il est particulièrement adapté aux sports d’équipe tels que le football, le rugby ou le hockey sur gazon.

Poyltan SMART für Kunstrasen

Tests d’agilité sur des terrains synthétiques

Vous voulez connaître la forme physique des différents membres de votre équipe ? Vous souhaitez savoir à quelle vitesse ils peuvent changer de direction, s’arrêter pour de nouveau accélérer ? Les entraîneurs d’équipes de football, de hockey sur gazon ou de rugby ont volontiers recours au test de changement de direction (Change of Direction (COD)) pour obtenir le profil révélateur des forces et des faiblesses de chaque sportif.

Polytan SMART en offre cinq versions différentes. Voici les tests de changement de direction disponibles :

  • Three Cone Drill
  • Arrowhead Agility
  • Illinois Agility
  • 5-10-5 Shuttle

Custom Agility ente verticale peuvent être effectués avec le système : “Countermovement Jump”, “Drop Jump” et “Squat Jump”. Il permet également de mesurer et d’évaluer les tapotements et les sprints linéaires. Vous trouverez des informations complémentaires ici .

Utilisation innovante, précise et intuitive

Avec SMART, Polytan propose un système d’analyse de la performance moderne, très précis et intuitif à installer directement dans les pistes en tartan ou dans des terrains synthétiques, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une installation déjà existante. En synergie avec la technique innovante de capteur, les performances des entraînements de nombreuses disciplines sportives peuvent être ainsi documentées et analysées de manière individuelle et à la milliseconde près.

Polytan SMART

N’hésitez pas à nous contacter – Nous vous présenterons volontiers la solution Polytan SMART en détail.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

La merveille de Sittensen
Il faut remercier la force de conviction et l’énergie d’un père de joueurs qui ont fait d’un club de sport du nord de l’Allemagne un projet phare sur le plan écologique. Il a impliqué les entreprises, les politiques et les autorités afin de prouver que les installations sportives avec un revêtement en gazon synthétique peuvent […]
PolyPlay FSI GT définit de nouveaux standards
« La collaboration de Sport Group et BASF élargira la gamme de constructions sportives d’une nouvelle solution écoresponsable durable » Interviewé par ON TOP, Jens Dierssen, le responsable d’Infinergy® chez BASF, dévoile les possibilités qu’offre le polymère thermoplastique. ON TOP: Quelles sont les caractéristiques d’Infinergy® et comment est-elle composée ? Jens Dierssen: Infinergy® est constitué […]
L’avenir des matières synthétiques évolue
Braskem, le principal fabricant de matières synthétiques biosourcées au monde, et Polytan développent un gazon synthétique parfaitement écoresponsable. Dans un entretien avec ON TOP, Martin Clemensha explique les avantages. Braskem et Polytan : des gazons synthétiques en matière synthétique biosourcée Polytan goes green – cet objectif a de nombreuses facettes. La première est, évidemment, le […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields