Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

l’installation sportive du futur

SV Grün-Weiss Ahrensfelde, Ahrensfelde, Germany, Rekortan MWD

En périphérie de Berlin se trouve l’une des installations sportives les plus modernes du land allemand Brandebourg qui représente également un projet pilote européen : « l’installation sportive du futur » située sur le terrain du club SV 1908 GRÜN-WEISS Ahrensfelde (GWA) allie des exigences écologiques, sociales et économiques à des caractéristiques fonctionnelles et sportives, et à une forte sollicitation. Ce projet modèle prouve qu’une installation sportive peut être à la fois mise en place et exploitée dans le respect de l’environnement et des ressources tout en étant rentable. Polytan a pu contribuer à la réussite de ce projet grâce à des innovations de produits durables.

À quoi ressemble le terrain du sport du futur sur lequel nous pouvons nous entraîner de manière efficace tout en respectant l’environnement ? À quels matériaux devons-nous recourir ? Quel système d’éclairage adopter ? Quelles technologies intelligentes peuvent nous aider à analyser les performances ? Un groupe d’experts a donc été créé pour développer l’installation sportive modèle. Celui-ci comptait notamment la fédération de football du nord-est de l’Allemagne (NOFV), l’agence d’architecture paysagiste Ahner Landschaftsarchitektur, l’institut pour la planification du développement sportif communal INSPO, des membres de l’association internationale pour les équipements de sports et de loisirs IAKS ainsi que plusieurs fabricants. À eux est venu s’ajouter le soutien de la commune Ahrensfelde. Polytan a pu apporter son savoir-faire en termes de durabilité des sols sportifs et des systèmes de gazons synthétiques, ainsi qu’en termes d’analyse professionnelle de la performance.

Évolution des installations sportives

Là où, dans le passé, deux villages s’affrontaient sur le terrain pour porter une sorte de balle à travers la porte de la ville adverse, se trouvent aujourd’hui des installations high-tech, notamment pour le sport professionnel. Ahrensfelde est un exemple typique de transformation dans les agglomérations des grandes villes européennes. Les disciplines sportives tendance vont et viennent, le sport individuel est de plus en plus apprécié et les sports d’équipe, outre le sport de compétition, sont de plus en plus importants. Même la pyramide des âges évolue ; en plus de l’emploi de bureau classique, le sport devient une compensation considérable en termes de loisir. C’est pour cette raison que les installations sportives doivent à l’avenir pouvoir être utilisées dans le temps de manière flexible et polyvalente. L’idéal serait une combinaison de terrains de sport et de différentes opportunités sportives qui sont, du moins en partie, accessibles à tous, multifonctionnels et familiaux. Les technologies numériques occupent en outre une place toujours plus importante dans le sport amateur et de loisir. La portée sociale du sport est encore incontestée aujourd’hui. Il rassemble les individus, les cultures et les générations, il favorise la solidarité, la santé et les capacités de charge, il enseigne le respect et le fair-play. Les clubs de sport contribuent donc fortement à offrir un aspect social précieux.

Une situation initiale qu’expériencent de nombreux clubs

La nécessité de rénovation de l’installation du clubs SV 1908 GRÜN-WEISS Ahrensfelde, composée de deux terrains de jeux (pelouse naturelle et synthétique) ainsi que d’une piste circulaire, reflète la situation de nombreux clubs en Allemagne : les structures existantes ne peuvent pas couvrir le nombre souhaité de matchs et de session d’entraînement des équipes. Les terrains en pelouse naturelle étaient notamment souvent poussés à leurs limites en fonction des intempéries. La forte fréquence et intensité d’utilisation ont donc été en la faveur de l’installation d’un terrain en gazon synthétique.
SV Grün-Weiss Ahrensfelde, Ahrensfelde, Germany
Comme le gazon naturel d’origine atteignait souvent ses limites de résistance et qu’il ne pouvait pas être utilisé fréquemment en fonction des conditions climatiques, le club a choisi un gazon artificiel de Polytan conçu avec une grande teneur en matières plastiques biosourcées.

Des matériaux de construction durables et respectueux des ressources

Une approche globale de l’ensemble du cycle de vie représentait un point essentiel du concept du terrain de sport du futur à Ahrensfelde. Les matériaux de construction qui proposent une grande teneur (plus de 50 %) en matériaux recyclés et qui minimisent les émissions de CO2 ont tout d’abord été pris en considération. Il a en outre fallu veiller à ce que les produits soient durables sur toute la durée d’utilisation, c’est-à-dire que la consommation d’eau ou d’énergie ainsi que l’entretien soient réduits pour des conditions d’entraînement optimales. Un gazon artificiel permet de diminuer fortement notamment la maintenance et les coûts d’entretien tout en pouvant être utilisé toute l’année très fréquemment.

Gazons artificiels avec un bilan écologique modèle

Avec LigaTurf Cross GTzero, Polytan a commercialisé le premier gazon synthétique de football au monde à être neutre en carbone. Il a été fabriqué à 100 % de manière climatiquement neutre, sans devoir pour autant renoncer aux caractéristiques de jeux. Ce développement a été possible grâce à la synergie de plusieurs mesures : un nouveau processus de fabrication ainsi que l’utilisation de matières plastiques biosourcées issues de l’agriculture durable.

Le revêtement est en outre perméable à l’eau ce qui permet d’éviter le scellement des surfaces. Un système de drainage en combinaison avec des installations de filtres minéraux prévient la pollution des nappes phréatiques avec des polluants environnementaux. Une irrigation artificielle n’est par ailleurs pas nécessaire, ce qui permet une économie d’environ 390 000 litres d’eau par an à Ahrensfelde. La fertilisation du gazon et le désherbage s’avèrent également inutiles. Le nouveau gazon artificiel a été rempli avec une matière de remplissage minérale. La solution LigaTurf Cross GTzero combine des filaments lisses et texturés, et allie ainsi leurs avantages pour obtenir une pelouse idéale pour la pratique du football. D’un point de vue esthétique et haptique, mais surtout fonctionnel et sportif, le gazon offre un meilleur comportement de balle, une protection optimale des joueurs, une longue résistance aux intempéries, une grande robustesse et la possibilité de l’utiliser de manière intense.

L’atout des couches de base élastiques

Les couches de base élastiques sont utilisées comme couche de base depuis plus de 40 ans. Elles garantissent une protection optimale pour les sportifs et fournissent les plus grandes performances en tant que système complet en combinaison avec le gazon artificiel. En outre, la couche de base élastique est un exemple en termes de surcyclage. Elle jouit d’une très longue durée de vie et peut être, en règle générale, réutilisée plusieurs fois. La réhabilitation à Ahrensfelde montre remarquablement bien comment fabriquer une nouvelle couche de base élastique à partir d’une couche de base élastique reconstruite au moyen d’un procédé de traitement moderne. La mesure des caractéristiques fonctionnelles et sportives prouve que cette couche de base possède les meilleures valeurs selon la norme DIN/EN et répond également à toutes les exigences des fédérations sportives. Voici un véritable exemple d’un cycle des matières premières fermé.

GRÜN-WEISS Ahrensfeld ajoute une piste assortie

La piste circulaire de Polytan de 400 m de long en vert signalisation offre également un bilan économique intéressant. Elle est conçue à env. 80 pour cent de matériaux recyclés. En outre, l’agent de liaison utilisé lors du processus de fabrication retire de l’environnement le CO2 nocif, tout comme la couche élastique du gazon artificiel. Cela ne compromet cependant en aucun cas la qualité et la durabilité du revêtement.
SV Grün-Weiss Ahrensfelde, Ahrensfelde, Germany, Rekortan MWD
La piste d’athlétisme de 400 m a également fait l’objet d’un renouvellement. Un revêtement vert de Polytan en matériaux recyclés à 80 pour cent et assorti aux couleurs du club a été installé.

Polytan SMART pour une analyse digitale des performances

Avec Polytan SMART a été intégré un système digital pour l’analyse des performances qui permet de collecter les données des sportifs dans le cadre des entraînements et des compétitions, afin de pouvoir les évaluer selon des critères tels que la rapidité et la séquence des mouvements, la dynamique lors de changements de direction ou les capacités de saut. Les données sont ensuite visibles depuis une application smartphone. La saisie précise du temps chronométré et l’analyse des performances s’adressent au sport scolaire et de haut niveau, mais aussi aux sportifs de loisir ambitieux. La base du système consiste en des barrières magnétiques ancrées fixement dans la piste et dans le gazon artificiel, ainsi qu’en de petits capteurs portés directement par le sportif. L’installation invisible dans le sol permet de ne plus avoir besoin de structures gênantes. Elle est en outre protégée de manière optimale contre le vandalisme.

Totalement responsable

L’installation d’éclairage LED variable et économe en énergie, un concept élaboré de tri des déchets et de prévention des déchets ainsi que des surfaces de compensation pour les insectes et les fleurs des champs représentent également des composantes essentielles de l’installation sportive durable. Les espaces verts naturels ne doivent être tondus qu’une à deux fois par an et favorisent davantage de biodiversité en périphérie de Berlin. « Nos enfants sont notre avenir. Nous sommes responsables du futur de notre jeunesse et nous voulons prouver qu’il est aujourd’hui possible de mettre en place et d’exploiter une installation de sport respectueuse de l’environnement, des ressources et économe en énergie », explique l’association de football nord-est allemande quant à l’idée de construire un complexe sportif durable à Ahrensfelde.

Conclusion du groupe de travail du GWA « l’installation sportive du futur, c’est maintenant »

« Nous avons élaboré notre idée il y a de cela trois ans et nous l’avons mise en œuvre étape par étape. Nous pouvons aujourd’hui regarder notre projet avec fierté puisqu’il nous a permis de convaincre d’autres promoteurs. À proximité immédiate ont émergé l’année dernière et émergent cette année d’autres installations dont la planification et la construction ont respecté à tous les égards le principe de durabilité. La collaboration de plusieurs groupes de travail et des fédérations sportives a permis de créer une dynamique qui dépasse les frontières du Land. En partenariat avec le groupe de travail AG Sportstättenbau de NOFV, le gouvernement fédéral du Brandebourg et le sénat de Berlin, nous allons continuer à véhiculer ces idées et à intégrer de nouvelles innovations. Nous remercions encore tous les personnes impliquées pour leur contribution. Il conviendrait de faire référence ici au gouvernement fédéral du Brandebourg qui représente le LSB et le KSB, la commune d’Ahrensfelde, le bureau Ahner, la société Schmitt, la société Polytan et tous les sponsors de GWA. Nous sommes aussi reconnaissants envers la société Polytan d’avoir pu recevoir le titre « Centre sportif et d’innovation Polytan » en tant que première installation sportive. Ce partenariat nous garantit une grande qualité et l’intégration continue d’autres innovations pendant de nombreuses années. Merci à TOUS ! »

Rejoignez-nous dans notre voyage et découvrez comment nous voyons les installations sportives du futur.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

La merveille de Sittensen
Il faut remercier la force de conviction et l’énergie d’un père de joueurs qui ont fait d’un club de sport du nord de l’Allemagne un projet phare sur le plan écologique. Il a impliqué les entreprises, les politiques et les autorités afin de prouver que les installations sportives avec un revêtement en gazon synthétique peuvent […]
PolyPlay FSI GT définit de nouveaux standards
« La collaboration de Sport Group et BASF élargira la gamme de constructions sportives d’une nouvelle solution écoresponsable durable » Interviewé par ON TOP, Jens Dierssen, le responsable d’Infinergy® chez BASF, dévoile les possibilités qu’offre le polymère thermoplastique. ON TOP: Quelles sont les caractéristiques d’Infinergy® et comment est-elle composée ? Jens Dierssen: Infinergy® est constitué […]
L’avenir des matières synthétiques évolue
Braskem, le principal fabricant de matières synthétiques biosourcées au monde, et Polytan développent un gazon synthétique parfaitement écoresponsable. Dans un entretien avec ON TOP, Martin Clemensha explique les avantages. Braskem et Polytan : des gazons synthétiques en matière synthétique biosourcée Polytan goes green – cet objectif a de nombreuses facettes. La première est, évidemment, le […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields