Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Pas uniquement pour nous : bien au-delà du sport

Special Olympics World Games Berlin 2023 - Closing Ceremony

Les Jeux olympiques spéciaux de Berlin viennent de se terminer. 6 500 athlètes en situation de handicap mental ou de polyhandicap provenant de 176 nations différentes représentaient leur pays dans la capitale allemande. Il s’agissait du plus grand événement multisports organisé en Allemagne depuis les Jeux olympiques d’été de Munich en 1972. Un total de 4 002 médailles ont été remises à l’occasion des 1 334 cérémonies de remise des médailles. Les compétitions se sont disputées sur plusieurs sites dans toute la ville de Berlin, tout comme le Special Olympics Festival qui a accompagné les Jeux et a proposé de nombreuses activités et programmes inclusifs et culturels. C’est lors d’un de ces programmes que nous avons pu admirer la prestation de l’artiste et gardienne Sol Rein-Saunders, que nous avons eu la chance d’interviewer en marge des Jeux. Elle a en effet souligné qu’il ne s’agit pas uniquement de sport.

En notre qualité de spécialistes des sols sportifs, nous et notre filiale SYNLawn avons pu accompagner ces Jeux à Berlin en tant que « Official Supporter ». Nous sommes évidemment fiers que certaines des compétitions se soient disputées sur des revêtements de sol de Polytan, à l’image du Rekortan M en bleu Hertha pour les disciplines de course d’athlétisme dans l’enceinte du Hanns-Braun-Stadion. C’est sur celui-ci, par exemple, que le coureur jamaïcain Kirk Wint a remporté la médaille d’or, alors qu’il n’a pas couru sur ses jambes. Pour cette course de sprint de 50 mètres, il a en effet développé un style propre à sa situation, puisqu’il court sur ses mains et sur ses genoux. La raison ? Ses parents n’avaient pas les moyens d’acheter un fauteuil roulant à leur enfant à mobilité réduite, qui était également atteint d’une déficience mentale. Il a donc appris très tôt à trouver des alternatives pour se déplacer. À Berlin, aucun sportif n’était aussi rapide que lui.

Les matchs de futsal, ou football en salle, se sont quant à eux déroulés sur le gazon synthétique LigaTurf Cross des terrains d’August Bier. Et dans l’enceinte du stade de hockey de Berlin, ce sont plusieurs revêtements de Polytan qui sont utilisés depuis déjà plusieurs années maintenant et ils convainquent toujours par leur excellente qualité.

Special Olympics World Games Berlin 2023 - Futsal

Jan Lauterbach, directeur régional de Polytan pour la filiale de Berlin, nous résume cet événement majeur : « Nous concevons le sport comme une plate-forme favorisant un vivre ensemble entre tous les individus. L’équipe Polytan de Berlin a eu l’opportunité au cours des dernières années de rénover des complexes sportifs en vue de cet événement et a pour cela eu recours à des technologies de pointe et aux derniers concepts en matière d’écoresponsabilité. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la réussite de ces Jeux olympiques spéciaux 2023 de Berlin grâce à nos revêtements sportifs ».

Special Olympics World Games Berlin 2023 - Opening Ceremony
Special Olympics World Games Berlin 2023 - Opening Ceremony

Mathias Schmidt, notre Directeur général, est persuadé que la vision qui a émané de cet événement d’envergure d’une société inclusive obtenue et vivant grâce à la force d’unité du sport est tout aussi importante que ce soutien apporté aux sportifs et sportives qui participent à ces Jeux en leur proposant des produits adaptés. « Nous accordons une grande importance à l’idée que tous les individus sans exception puissent accéder de manière égale au sport, à la formation, à la culture et aux services de santé. Le sport est ici un aspect majeur véhiculé par les Jeux olympiques spéciaux, mais cela va bien au-delà du sport ».

Nous avons eu la chance d’interviewer la gardienne Sol Rein-Saunders à l’occasion des Jeux olympiques spéciaux. Lors de cet entretien, la sportive atteinte de trisomie 21 a mentionné les défis particuliers liés à sa position de gardienne ainsi que la signification qu’a le sport ainsi que l’esprit d’équipe sur et en dehors du terrain. Lorsque nous lui demandons si, selon elle, la trisomie 21 est un obstacle, elle nous explique sûre d’elle : « pour moi, c’est quelque chose de positif ». Elle et les autres ressentent en effet une grande force, ils sont flexibles et sensibles aux problèmes et aux challenges à relever. « Je peux également observer chez moi, ma capacité à découvrir de nouvelles choses ». Les Jeux olympiques spéciaux étaient une occasion pour Sol Rein-Saunders de montrer que tous les individus ont des forces spéciales ainsi que des perceptions bien différentes et des capacités individuelles.

Elle a elle-même trouvé son chemin grâce à un projet artistique inclusif et grâce à son leitmotiv : « être forte et montrer ses forces ». Sol Rein-Saunders n’est pas seulement gardienne puisqu’elle travaillait également comme artiste et termine actuellement sa formation d’entraîneuse de cirque. C’est le Berliner Zentrum für bewegte Kunst e.V.(www.zbk-berlin.de), l’organisme responsable du Circus Sonnenstich, qui a rendu cela possible. Les artistes atteints de trisomie 21 ont également pu séduire le public également pendant les Jeux olympiques spéciaux avec leurs représentations professionnelles. Lors de leur préparation, les quelque 50 artistes de Sonnenstich ont ainsi appris bien plus que d’impressionner les spectateurs puisque cela les a aidés à avoir davantage confiance en eux et à développer leur indépendance. Un point que Sol Rein-Saunders confirme : « Je travaille ici avec passion et je suis très autonome. Et je gagne mon propre argent. C’était mon objectif principal, et je suis très heureuse de l’avoir atteint ».

Special Olympics World Games Berlin 2023 - Athletics
Special Olympics World Games Berlin 2023 - Fieldhockey

L’écho très favorable du public des Jeux olympiques spéciaux était particulièrement encourageant. Plus de 330 000 fans et un million de téléspectateurs sur l’ARD et sur Sportschau.de ou dans le studio de sport ont pu se réjouir devant les compétitions. Nous sommes également abasourdis par la portée des Jeux ! Berlin était la scène de multiples émotions, de sport de haut niveau et de célébrations décontractées. Tout le monde pouvait vivre ses temps forts personnels et des expériences inoubliables. Il est possible de revivre certains moments sur YouTube. Les Jeux olympiques spéciaux se déroulant tous les quatre ans, sachant que les Jeux d’été et d’hiver s’alternent (depuis 1968 ou 1977), c’est avec impatience que nous attendons les prochaines en 2027 à Perth en Australie.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

ISTAF INDOOR À DÜSSELDORF ET BERLIN 2024
Les meilleurs athlètes du monde s’affrontent sur des revêtements de Polytan ISTAF INDOOR Düsseldorf et ISTAF INDOOR Berlin sont deux meetings d’athlétisme en salle incontournables cette année. Le 4 puis le 23 février 2024, des milliers de fans pourront encourager dans ces deux villes allemandes l’élite de la scène internationale d’athlétisme tout en profitant de […]
Unité d’intervention rapide
Depuis mars 2017, Polytan a une filiale spécialisée dans le nettoyage, l’entretien et la réparation d’installations sportives. Polytan Service GmbH est depuis une société qui réussit. Nous nous sommes entretenus avec le directeur général, Felix Friedel, et lui avons posé des questions relatives au développement et à l’avenir de la société soeur de Polytan. ON […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields