Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Re-certifications confirmées à FIFA et FC Bayern Munich

Home of FIFA Schweiz_FIFA Quality Pro

Une qualité éprouvée, même après des années d’utilisation

Nos gazons synthétiques ne sont pas seulement à la pointe de la technique, mais ils répondent aussi aux exigences actuelles de la FIFA. C’est ce que prouvent encore une fois nos deux nouvelles re-certifications.La première concerne le Bayern Munich : depuis 2017, les jeunes talents et les équipes féminines du Bayern Munich s’entraînent sur le campus de FC Bayern situé au nord de la ville. Cette académie de football de haut niveau se trouve à un jet de pierre du stade Allianz Arena. Polytan y a posé environ 22 000 mètres carrés de gazon artificiel ainsi que des revêtements synthétiques en PU sur les espaces extérieurs. Notre gazon synthétique recouvre deux grands terrains, deux petits terrains ainsi que l’espace technique et de coordination. Notre système LigaTurf RS Pro II CoolPlus recouvre ainsi à lui seul 20 000 mètres carrés. 

Il s’agit de la sixième re-certification de ces terrains effectuée par la FIFA. Elle confirme une nouvelle fois l’excellente qualité des revêtements de Polytan, même après plusieurs années d’utilisation. Le terrain du Siège de la FIFA à Zurich a, quant à lui, été recertifié pour la cinquième fois. En 2017, nous y avions équipé deux petits terrains et un grand terrain avec le système LigaTurf RS Pro II.

 

Que signifient ces re-certifications ?

Le programme qualité de la FIFA pour le gazon artificiel constitue la certification la plus importante dans le secteur des gazons synthétiques. Le gazon est soumis à un test rigoureux effectué en deux temps par deux instituts de test indépendants accrédités par la FIFA. Lors de la première étape, le test en laboratoire permet de contrôler les « aptitudes footballistiques » du gazon synthétique avant sa pose. D’autres critères de qualité sont également vérifiés. La deuxième étape du test se déroule en conditions réelles, sur le terrain installé et prêt à l’emploi. Cette étape est décisive pour la certification. Si le test est réussi, cela signifie que le gazon de football synthétique répond aux exigences de la FIFA en matière de qualité de jeu, de sécurité et de qualité. Ce label de qualité confirme également que le gazon peut être utilisé pour des compétitions de haut niveau, comme la Coupe du Monde de la FIFA, la Ligue des Champions de l’UEFA ou la Ligue Europa de l’UEFA.

Les deux phases du test portent principalement sur les domaines suivants :

  •  
  • Interactions joueurs-surface
  • Interactions ballon-surface
  • Composition du produit
  • Résistance aux intempéries 
  • Durée de vie

À l’issue de la procédure de test, l’installation du gazon est certifiée par le label « FIFA Quality » ou « FIFA Quality pro ». Ce label peut être octroyé à des terrains de football utilisés par des amateurs ou des professionnels.

En 2015, la FIFA a durci ses critères en matière de systèmes et de produits. Cette décision a représenté un véritable tournant dans l’histoire du développement des gazons synthétiques pour la pratique du football. Ces nouvelles exigences de la FIFA concernaient en particulier les certifications FIFA Quality Pro et les gazons synthétiques pour la pratique du football professionnel. En imposant des critères plus stricts, la FIFA reflétait les demandes des clubs professionnels et des joueurs des ligues les plus importantes.

Comme d’habitude, Polytan a su s’adapter en un temps record. En effet, le premier terrain en gazon artificiel certifié « FIFA Quality Pro » et conforme aux nouveaux critères était un de nos produits : en 2016, nous avons installé le gazon synthétique LigaTurf RS Pro II CoolPlus avec couche élastique coulée in situ à l’Aminess Football Center, dans la ville côtière de Novigrad, en Croatie. La certification de ce gazon approuvée au début du mois de février 2017 selon les nouveaux critères de la FIFA a confirmé que la surface de jeu satisfaisait aus exigences les plus strictes en matière de qualité de jeu, de sécurité, de longévité et de construction. 

Les re-certifications confirment les avantages du gazon synthétique

En (re)certifiant nos gazons synthétiques avec le label « FIFA Quality Pro » – comme elle l’a fait récemment à Munich et à Zurich – la Fédération internationale de football confirme l’excellente qualité de nos produits. Nous sommes particulièrement fiers de nos re-certifications, car elles attestent une nouvelle fois de la qualité des revêtements Polytan, même après plusieurs années d’utilisation. Cela confirme ce que nous défendons depuis longtemps : le football d’aujourd’hui profite largement du gazon synthétique. En raison de leur résistance aux intempéries et de leur robustesse, les gazons artificiels constituent la meilleure alternative aux gazons naturels. Ils offrent aussi des avantages en termes de coût : de nombreux clubs, communes et associations choisissent le gazon synthétique pour leurs terrains, car ils n’ont ni la place ni les moyens d’installer et d’entretenir du gazon naturel. 

Par ailleurs, l’écologie et la durabilité prennent de plus en plus d’importance dans le choix des revêtements et dans l’attribution des subventions.

fc-bayern_campus_004
Campus du FC Bayern Munich
fifa headquarter
Home of FIFA, Zurich

L’avenir du gazon synthétique : écologique, durable, recyclable

Nous soutenons et concrétisons les mesures de protection de l’environnement avec une technologie ultramoderne. En effet, nous proposons désormais des gazons synthétiques biosourcés et/ou respectueux de l’environnement. Par exemple, le LigaTurf Cross GT zero de Polytan a été le premier gazon synthétique de football au monde à être neutre en carbone. De plus, nous misons sur des matériaux recyclés : avec le LigaTurf Cross GTR, nous proposons un revêtement fabriqué à partir de matières synthétiques recyclées qui peut ensuite être réintégré au circuit de recyclage du plastique. Sport Group, la société mère de Polytan, a développé une stratégie d’écoresponsabilité qui compte à présent un nouveau pilier : la fondation de la filiale FormaTurf. En collaboration avec cette filiale, Polytan proposera bientôt un recyclage complet des anciens revêtements de gazon synthétique. Le tapis de gazon et les matériaux de remplissage seront transformés en nouveaux produits en plastique tels que des bordures, des pavés ou des éléments flexibles et modulaires qui pourront être utilisés dans la construction de terrains de sport.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

Coupe du monde FIH masculine de hockey sur gazon 2023
16 équipes. Deux magnifiques stades. Du gazon en canne à sucre. La coupe du monde est l’occasion d’assister à la naissance de légendes et de grandes équipes de hockey. L’édition 2023 de la coupe du monde FIH masculine de hockey sur gazon se tient actuellement à Bhubaneswar et Rourkela, en Inde, du 13 au 29 […]
L’écoresponsabilité est primée
Le club VfL Sittensen a remporté le prix de la durabilité de la fédération de football de la Basse-Saxe grâce à une installation sportive entièrement écoresponsable. Polytan est partenaire du projet distingué. Lorsqu’une mission est fondée sur l’innovation, il ne peut y avoir que des gagnants. Le club VfL Sittensen récemment primé en est l’exemple […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields