Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Quand un emballage sous film devient un gazon synthétique de football

Recycling Visual "Stra

Polytan passe à l’étape suivante en matière d’écoresponsabilité. Après l’introduction de matières premières biosourcées, le fabricant de Burgheim en Allemagne recourt logiquement aux matériaux issus du recyclage pour sa gamme de gazons synthétiques. Alors que le LigaTurf Cross R était déjà présenté aux clients à la fin de l’année dernière, ce sont aujourd’hui quatre autres systèmes de gazon synthétique supplémentaires qui viennent s’ajouter : le LigaTurf Trion R, le LigaTurf RS+ R, le LigaGrass Synergy R et le LigaGrass Pro R. Polytan utilise cette fois-ci du plastique recyclé post-consommation, c’est-à-dire du plastique qui a précédemment été utilisé à d’autres fins, à l’image de matériaux d’emballage. En adéquation avec le slogan « We make Plastic Better. », Polytan revalorise ainsi les plastiques usagés en les transformant en gazons synthétiques pour la pra-tique du football. Au lieu de ne servir que quelques heures pour maintenir par exemple des aliments au frais, il sera utilisé environ 15 ans en moyenne avec un gazon synthétique.

La transformation de notre gamme de gazon synthétique relève du programme Poly-tan « Green Technology ». L’objectif consiste à remplacer progressivement les ga-zons synthétiques d’origine fossile par des gazons synthétiques écoresponsables. Dès 2021, Polytan a fait un grand pas en faveur du développement durable en lan-çant le LigaTurf Cross GTR sur le marché, qui combine des matériaux recyclés et des plastiques biosourcés.

Pourquoi utiliser des matériaux recyclés ?

Il existe de nombreuses raisons en faveur de l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de systèmes de gazon synthétique. La valorisation des déchets en gé-néral, la diminution des émissions de CO2 ou l’économie des énergies fossiles ne sont que quelques exemples. Michael Pajak, responsable produit au sein de Polytan, résume la situation ainsi : « Nous observons actuellement un changement majeur. La demande de solutions avec des produits respectueux de l’environnement augmente en marge du dérèglement climatique qui se fait partout ressentir. À cela s’ajoute l’éventuelle interdiction des microplastiques pour les matériaux de remplissage qui aurait non seulement un impact massif sur nos systèmes, mais également sur les marchés mondiaux. Les clients, les villes et les communes exigent de plus en plus fréquemment des systèmes résultant du recyclage, car un nombre toujours plus élevé de subventions ou d’aides peut être ainsi obtenu ».

Les revêtements en gazon synthétique Polytan sont désormais en adéquation avec cette évolution, en plus des remplissages et des couches élastiques. Le recours ac-cru aux matériaux recyclés dans la production de gazons synthétiques implique la diminution des déchets plastique, la réduction de la fabrication de nouvelles résines et de nouveaux polymères, la minimisation de la production d’énergie et ainsi la dimi-nution du gaz à effet de serre qu’est le CO2. Friedemann Söll, directeur général de Polytan GmbH, nous explique l’objectif à long terme : « Nous souhaitons nous déta-cher d’une économie linéaire selon laquelle les produits sont fabriqués, utilisés, puis éliminés. Nous voulons évoluer vers une économie circulaire où les produits en ma-tière synthétique sont conçus de sorte à conserver leur valeur tout au long de leur cycle de vie ! »

Recyclage mécanique

Polytan réalise cela au moyen d’un recyclage mécanique. L’entreprise a ainsi recours à des déchets plastiques de qualité triés et issus de l’industrie du transport et de l’emballage. Polytan réintroduit à hauteur d’environ 20 pour cent ces granulats recy-clés dans la production des fibres de ses propres systèmes en gazon synthétique. Nous parlons ici « d’upcycling », car des déchets sont transformés en nouveaux pro-duits au cours de ce processus. Polytan ne fait toutefois aucun compromis quant à la qualité des nouveaux produits. Les performances de nos systèmes en gazon synthé-tique sont conservées, même avec l’utilisation de matériaux PCR. Le nouveau Liga-Turf Cross R prouve par exemple que le football de haut niveau peut aussi être écoresponsable. Il allie les excellentes caractéristiques de jeux aux technologies qui lui permettent d’être extrêmement robuste et facile à entretenir.

Le certificat ISCC Plus (International Sustainability and Carbon Certification) atteste du recours à des matières premières entrant dans le concept de l’upcycling. Il s’agit d’un programme de certification pour les matériaux biosourcés et recyclés qui est devenu un standard établi au cours des années. La certification ISCC Plus prend en compte l’intégralité de la chaîne logistique, offrant aux clients une confirmation du tonnage de matériaux PCR mis à disposition. Friedemann Söll précise : « Les prochaines années seront consacrées à mettre l’accent sur la revalorisation des déchets. En notre qualité de fabricant en Allemagne, nous n’en sommes qu’au début. Nous avons toutefois réalisé une première étape majeure avec nos systèmes de gazon synthétique compor-tant des proportions de matériaux recyclés. Nous devons maintenant continuer à dé-velopper cette technologie ».

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

Premier terrain de hockey non arrosé d’Afrique
A propos du Poligras Paris GT zero de Polytan à St. Andrews School, Bloemfontein, Afrique du Sud   Andrews School Bloemfontein inaugure le premier terrain de hockey non arrosé d’Afrique et obtient une certification de la FIH Polytan installe le Poligras Paris GT zero, un gazon synthétique climatiquement neutre avec un arrosage minimal, voire exempt […]
Polytan et MakinH annoncent la formation d’un partenariat stratégique
Objectif : Dry Hockey Le fabricant de sols de sport allemand Polytan et le producteur d’articles de sport belge MakinH créent un partenariat stratégique visant à développer des solutions qui répondront à la thématique d’avenir qui occupe actuellement le secteur du hockey, à savoir le hockey sans arrosage. Les deux entreprises seront en outre présentes […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

Newsletter Anmeldung (EN)

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields