Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Le premier gazon synthétique climatiquement neutre du monde pour la pratique du hockey

Poligras Paris GT zero in Hamburg

Poligras Paris GT zero de Polytan pour Paris 2024

Avec le Poligras Paris GT zero, Polytan présente le premier gazon synthétique neutre en carbone du monde destiné à la pratique du hockey sur gazon. Développé à l’occasion des Jeux olympiques de 2024 à Paris, ce gazon verra les meilleures équipes s’affronter. Poligras Paris GT zero a été fabriqué à 100 % de manière climatiquement neutre, sans devoir pour autant renoncer aux combinaison de plusieurs facteurs : le processus de fabrication ainsi que l’utilisation de matières plastiques biosourcées issues de l’agriculture durable.

Les Jeux olympiques représentent un événement stimulant sur le plan sportif, mais ils sont également l’occasion de présenter des avancées techniques. Avec le Poligras Paris GT zero, Polytan a développé un successeur encore amélioré du gazon de hockey Poligras Tokyo GT auquel toutes les nations du hockey ont recours. Poligras Paris GT zero contribue ainsi à atteindre les objectifs environnementaux que Paris s’est fixés et il établit également une nouvelle norme en matière de qualité du jeu et d’impact environnemental.

Dans le cadre de la fabrication des fibres du gazon, le polyéthylène fabriqué à partir de combustibles fossiles a été remplacé par du polyéthylène biosourcé. Le polyéthylène I’m Green™ est un bioplastique développé par la société Braskem, le plus grand producteur au monde de polyéthylène issu de plastique biosourcé, qui se base sur un sous-produit de la transformation de la canne à sucre brésilienne, et qui entre dans la conception des gazons de hockey neutre en carbone. Lors de l’élaboration du polyéthylène I’m Green™, le résultat du troisième broyage, qui n’est plus adapté à la fabrication de sucre, sert de matière première à la création du polyéthylène bio qui compose à 80 % le Poligras Paris GT zero, les deux premiers broyages étant consacrés à la production de sucre. Au total, près de 73 tonnes de CO2 sont économisées par rapport à un gazon synthétique conventionnel.

Une consommation d’eau réduite grâce à Turf Glide

Nous visons à ce que le Poligras Paris GT zero profite d’une durabilité maximale, c’est pourquoi le design du produit, que nous perfectionnons en permanence, joue un rôle majeur dans la limitation de la consommation d’eau. Les surfaces en gazon synthétique à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo nécessitaient déjà 39 % d’eau en moins par rapport aux revêtements de Rio quatre ans auparavant. Avec Poligras Paris GT zero, nous continuons dans ce sens en introduisant le Turf Glide, une nouvelle technologie brevetée. Elle permet de réduire le frottement de la surface et ainsi la consommation d’eau totale permettant ainsi de minimiser la résistance au frottement et le risque de blessure.

Un développement considérable dans le monde du hockey

Paul Kamphuis, Directeur international au sein de Sport Group pour le secteur du hockey et ainsi responsable de la mise en place des projets de hockey à l’échelle internationale, gère le projet Paris 2024 et nous offre un récapitulatif : « Nous avons développé des revêtements en gazon pour 8 tournois olympiques de hockey et nous avons toujours établi les normes. Poligras Tokio GT a connu un énorme succès puisqu’il a été installé plus de 50 fois, et il nous a prouvé que la discipline du hockey devient elle aussi plus écologique. Poligras Paris GT zero poursuit cette ambition en franchissant une nouvelle étape. Il deviendra le revêtement sportif climatiquement neutre, pas seulement pour Paris, mais pour les clubs, les universités, les communautés de joueurs dans le monde entier. »

Polytan a installé le premier gazon de hockey Poligras Paris GT zero en octobre 2022 sur le terrain du club hambourgeois de renom Hamburger Polo Club e.V., dont l’équipe masculine de hockey sur gazon évolue en première ligue. À l’avenir, ce sont les professionnels de Bundesliga ainsi que les équipes de jeunes talents qui pourront jouer sur ce gazon.

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

Sport Group obtient la meilleure notation des risques ESG
Sport Group obtient le meilleur score de performance ESG dans la catégorie produits de construction Sport Group reçoit une note ESG pour risques minimes de Sustainalytics Sustainalytics donne la meilleure note des risques ESG à Sport Group, plaçant ainsi la société à la première place dans l’industrie des produits du bâtiment. La force de Sport […]
Polytan at FSB in Cologne
Start of Polytan’s “green” product campaign, which uses recycled material in artificial turfs for the first time Use of Infinergy® by BASF for sustainable, elastic outer flooring surfaces New running surface Rekortan GEL GT made from over 60% renewable raw materials FormaTurf recycling strategy will in future close the material life cycle   Burgheim, Germany, […]
FormaTurf: Taking artificial turf recycling to the next level
Recycling old artificial turf pitches is one of the biggest challenges facing the sports surface industry in the coming years. The number of pitches that need replacing is growing constantly, and as such, as is the number of pitches that need to be recycled. Up to now, truly sustainable solutions regarding the recycling of old […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields