Tel: +49 (0) 8432 / 87-0

Programme qualité de la FIFA : la certification la plus importante pour les gazons synthétique (2)

La qualité d’un gazon synthétique pour la pratique du football détermine l’obtention d’un label de qualité de la FIFA, la Fédération internationale de football. Quels sont les critères d’obtention ?

Un gazon synthétique en bon état constitue un critère défini par la FIFA pour les produits et les systèmes de gazons synthétique pour le football testés. Deux phases de test sont nécessaires. Celles-ci doivent être réalisées par des organismes de test indépendants accrédités par la FIFA.

Lors de la première étape, le test en laboratoire permet de contrôler les « aptitudes footballistiques » du gazon synthétique avant sa pose. D’autres critères de qualité sont également vérifiés. Le test sur le terrain, la deuxième phase, est réalisé sur le terrain installé et prêt à l’emploi, et consiste la base unique de la certification. Si les tests sont concluants, il offre la garantie que le terrain de football synthétique en question remplis les exigences élevées de la FIFA en matière de caractéristique de jeu, de sécurité, de qualité, et peut être utilisé également pour les compétitions professionnelles, la coupe du monde, et l’UEFA CL/EL.

Certification pour la pratique du football – Les principaux critères des deux phases de test :

  • Interactions joueur-surface
  • Interactions ballon-surface
  • Composition du produit
  • Résistance aux intempéries
  • Durée de vie

 En examinant les résultats des deux séries de tests, il est possible de s’assurer que le terrain remplit exactement les exigences définies dans le Programme Qualité de la FIFA. Ensuite, l’installation est distinguée par le label « FIFA QUALITY » ou « FIFA QUALITY PRO » octroyé aux terrains en gazon synthétiques utilisés par les clubs de football amateur et de loisir ou par les clubs de football professionnels.
Outre les deux tests obligatoires, la FIFA contrôle également la qualité de terrains sélectionnés au hasard afin que les exploitants obtiennent une assistance quant à l’utilisation correcte et la maintenance du terrain. Si des travaux de réparation sont nécessaires, le fabricant en sera informé.

Les gazons synthétiques de football de la troisième génération

La troisième génération de gazon synthétique (3G) qui propose un remplissage alliant du sable et du caoutchouc a été certifiée par la FIFA pour la première fois. Ces terrains en gazon synthétiques ont été une petite révolution dans le monde du football. Ils offrent aujourd’hui une véritable alternative aux gazons conventionnels. En sa qualité d’entreprise tournée vers l’avenir, Polytan fait partie de l’aventure depuis le début.

En tant que détenteur de licence, nous participons depuis 2003, soit deux après la naissance du Programme Qualité de la FIFA, au FIFA Quality Programme for Football Turf et avons également installé le premier terrain en gazon synthétique certifié FIFA Recommended 2 Star.

La Red Bull Arena de Salzbourg est l’un des premiers stades européens de ligue 1 équipés d’un terrain en gazon synthétique. D’autres stades de clubs de Ligue 1 ont suivi avec le Stade de Suisse (Stade du Wankdorf) à Berne et le stade La Maladière du FC Xamax Neuchatel. À l’occasion de la coupe du monde de football des moins de 17 ans qui s’est déroulée au Pérou, pour la première fois de l’histoire du football, tous les 31 matchs ont été disputés sur des gazons synthétiques. Avec le stade de la capitale Lima et les stades de Trujillo, Chiclayo et Piura, Polytan a installé ses revêtements sur quatre des cinq sites.

La coupe du monde féminine de football 2015 au Canada représentait une compétition mondiale de la FIFA intégralement disputée sur des gazons synthétiques . Nous avons posé notre système de gazon synthétique LigaTurf RS+ dans le stade BC Place à Vancouver où se déroulait la finale. En 2017, Polytan équipait le terrain du Siège de la FIFA à Zurich avec son gazon synthétique.

BC Place LigaTurf RS FIFA Quality Pro
BC Place Stadium, Vancouver, Canada

La FIFA impose des exigences plus strictes depuis 2015

L’année 2015 représente un véritable tournant dans l’histoire du développement des gazons synthétiques pour la pratique du football, car la FIFA a accentué ses critères en matière de systèmes et de produits. Des exigences plus strictes sont stipulées dans le guide de la FIFA concernent notamment les normes pour les certifications FIFA Quality Pro visant les gazons synthétiques pour la pratique du football professionnel.

Les demandes des clubs professionnels et des joueurs des ligues principales sont ainsi prises en considération. Avec la mise en place de ces nouvelles directives, la Fédération internationale de football a également mis fin aux anciennes routines de certifications et aux certifications « FIFA Recommended 1 Star » et « FIFA Recommended 2 Star ».

La réglementation plus stricte du guide 2015 de la FIFA est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Mais, chez Polytan, nous avions déjà pris les devants. Le premier terrain en gazon synthétique recevant le label FIFA Quality Pro conforme aux nouveaux critères était en effet un gazon de la marque Polytan.

Le terrain en question se situe au Centre de football Aminess dans la ville côtière croate Novigrad. En collaboration avec notre société partenaire Maxmar Grupa, nous y avons installé à la fin du mois de décembre 2016 le système de gazon synthétique de qualité LigaTurf RS Pro II CoolPlus avec des granulats de remplissage en EPDM Bionic Fibre et une couche élastique durable coulée en place.

La certification réalisée au début du mois de février 2017 selon les nouveaux critères de la FIFA confirme que la surface de jeu satisfait aux plus hautes exigences en matière de caractéristique de jeu, de sécurité, de durée de vie et d’exécution de la construction. En outre, le certificat FIFA Quality Pro implique pour le club de football d’Aminess à Novigrad l’organisation de matchs nationaux reconnus et de compétitions internationales en club. Il prouve bien entendu aussi la reconnaissance de l’excellente qualité de nos gazons synthétiques pour la pratique du football par la Fédération internationale de football.

Recertifications réussies de terrains de football en gazon synthétique

Plusieurs recertifications réussies prouvent non seulement que nos systèmes de gazons synthétiques sont à la pointe du progrès, mais qu’ils répondent également aux exigences de la FIFA. Voici un exemple à Munich : depuis 2017, les jeunes talents et les équipes féminines du FC Bayern Munich s’entraînent dans le FC Bayern Campus au Nord de Munich. Proche de l’Allianz Arena se trouve une académie de football de premier ordre d’une valeur de 70 millions d’euros.

De son côté, Polytan a posé environ 22 000 mètres carrés de gazon synthétique ainsi que des revêtements synthétiques sur les espaces extérieurs. Deux grands terrains, deux petits terrains ainsi que l’espace technique et de coordination sont équipés de gazon synthétique, soit 20 000 mètres carrés de notre système de qualité LigaTurf RS Pro II CoolPlus avec des granulats de remplissage Bionic Fibre. La quatrième recertification des terrains par la FIFA vient de nouveau d’être attribuée confirmant ainsi la grande qualité des revêtements de Polytan après plusieurs années d’utilisation.

Le terrain du Siège de la FIFA à Zurich a également été recertifié pour la deuxième fois et la prochaine est en phase de finalisation. En plus de deux petits terrains, nous avons également équipé un grand terrain également avec le système LigaTurf RS Pro II de Polytan et le remplissage BionicFibre. Nous pouvons aussi citer le club MSK Zilina en Slovaquie où le même revêtement installé dans le Štadión pod Dubňom a fait l’objet de cinq recertifications.

gazon synthétique football / gazon artificiel football, Programme qualité de la FIFA : la certification la plus importante pour les gazons synthétique (2)
FC Bayern Campus, Oberschleißheim, Allemagne
gazon synthétique football / gazon artificiel football, Programme qualité de la FIFA : la certification la plus importante pour les gazons synthétique (2)
MŠK Žilina, Žilina, Slovaquie

Polytan est fabricant préférentiel de la FIFA

Le « FIFA Quality Programme for Football Turf » consiste en un programme de licences, auquel peuvent participer des fabricants de systèmes de gazon synthétique de qualité pour les terrains de football. Ils doivent pour cela satisfaire une série d’exigences très élevées. Polytan est fabricant préférentiel de la FIFA.

L’initiative a été lancée en 2009 en réponse à une demande de produits et de processus d’installation de haute qualité dans le domaine du gazon synthétique. L’objectif du programme est de protéger les intérêts du consommateur au moment de l’achat et de faire en sorte que les terrains répondent aux exigences les plus élevées en ce qui concerne la qualité, la performance et la sécurité.

En satisfaisant à toutes les exigences et à de fréquents rapports à la FIFA, les fabricants préférentiels prouvent leur engagement en faveur de la qualité. Pour le consommateur, ils endossent non seulement l’entière responsabilité du processus d’installation du système de gazon, mais ils lui fournissent également toutes les informations supplémentaires sur le produit et l’installation. En outre, ils disposent en interne de spécialistes responsables de l’entretien du gazon. Les exigences auxquelles un fabricant préférentiel de la FIFA doit répondre sont réparties en critères d’éligibilité et critères de candidature. Un candidat ne peut devenir fabricant préférentiel de la FIFA que s’il répond aux critères des deux catégories.

Les avantages d’une participation au FIFA Quality Programme for Football Turf sont évidents : en sa qualité de partenaire certifié de la FIFA, Polytan pourra continuer à faire avancer de manière encore plus intensive et en collaboration avec la FIFA les développements de systèmes de gazons synthétique de qualité, et proposer des solutions innovantes. Les défis sont donc variés et nombreux. Il s’agit notamment de réduire les matériaux nécessaires au remplissage pour éviter les microplastiques, de trouver des remplissages alternatifs, de développer des solutions de recyclage et d’offrir de meilleures caractéristiques de jeu et de protection du joueur. En tant que fabricant préférentiel de la FIFA, Polytan sera également en mesure de participer à l’élaboration du programme de qualité, des exigences et des procédés de vérification pour les systèmes en gazon synthétique.

Polytan obtient la licence FIFA Preferred Provider

Share / Subscribe

vous pourriez aussi aimer

La merveille de Sittensen
Il faut remercier la force de conviction et l’énergie d’un père de joueurs qui ont fait d’un club de sport du nord de l’Allemagne un projet phare sur le plan écologique. Il a impliqué les entreprises, les politiques et les autorités afin de prouver que les installations sportives avec un revêtement en gazon synthétique peuvent […]
PolyPlay FSI GT définit de nouveaux standards
« La collaboration de Sport Group et BASF élargira la gamme de constructions sportives d’une nouvelle solution écoresponsable durable » Interviewé par ON TOP, Jens Dierssen, le responsable d’Infinergy® chez BASF, dévoile les possibilités qu’offre le polymère thermoplastique. ON TOP: Quelles sont les caractéristiques d’Infinergy® et comment est-elle composée ? Jens Dierssen: Infinergy® est constitué […]
L’avenir des matières synthétiques évolue
Braskem, le principal fabricant de matières synthétiques biosourcées au monde, et Polytan développent un gazon synthétique parfaitement écoresponsable. Dans un entretien avec ON TOP, Martin Clemensha explique les avantages. Braskem et Polytan : des gazons synthétiques en matière synthétique biosourcée Polytan goes green – cet objectif a de nombreuses facettes. La première est, évidemment, le […]
We Make
Sport.
S'abonner à la newsletter
arrière

Abonnement au bulletin d'information

When registering for the newsletter, your email address will be processed for our own advertising purposes until you unsubscribe from the newsletter. You can unsubscribe at any time. With consent, the data you provide will be processed by Polytan GmbH for the purpose of sending the newsletter. Information about your right of withdrawal and how we handle your data can be found in our data protection information.

* = Mandatory fields